Les wagons font changer l'aiguillage

Bonjour,

J’ai un petit problème pas des moindres avec certains de mes aiguillages du type ceux-ci (photo): c’est des M avec des Grosses lanternes. (ils fonctionnent très bien malgré l’age)
i13.servimg.com/u/f13/17/42/89/87/th/img_4310.jpg

Le problème étant que lorsque les wagon passent (quand ils bifurquent), ils touchent la lanterne (c’est de marklin) et font changer l’aiguillage et après tous ceux derrière déraillent bien évidemment !!!
i13.servimg.com/u/f13/17/42/89/87/th/img_4311.jpg
J’ai déjà enlevé la lanterne sur un des aiguillages et après sa ne pose plus de problèmes, mais c’est moins joli et moi j’aime la lanterne avec l’indication de son sens.
i13.servimg.com/u/f13/17/42/89/87/th/img_4312.jpg

Auriez-vous pas une idée ou technique si vous avez déjà rencontré ce problème pour faire en sorte que l’aiguillage ne chage pas tout seul et que je puisse utiliser la lanterne ou avoir une autre lanterne ou indicateur à coté ???

Merci d’avance Jeff

Bonjour Jeff

Désolé mais à part le retrait de la lanterne, aucune solution.
Il y en a une, faire rouler des voitures produites par Märklin à l’époque de tes " vieux aiguillages "
Quand tes aiguilles ont été conçues, les voitures étaient plus courtes, et passaient sans problème.
Quand les voitures se sont allongées, ils ont placé des petites lanternes, et n’ont produit des voitures au 1/87
qu’avec l’arrivée de la voie K et C. Elles étaient au 1/100 auparavant

Ta voiture a l’air au 1/87, çà coince

Les voitures 1/100 étaient déjà des “longues”, aux années '80 quand les lanternes n’avaient plus cette taille-là.
Avant, les voitures 27m de Märklin mesuraient 24cm, par rapport à une longueur à l’échelle qui avoisine les 30,3cm - je vous laisse calculer. Et elles n’avaient rien sous le plancher !

Bonsoir,

Je connais moi aussi ce problème. Les voitures modernes frottent contre ces grosses lanternes qui les font dérailler. Les aiguilles M plus récentes avaient des lanternes bien plus petites, de la taille de celles des K.
En fin de compte comme le dit Wolfram, tu as pas beaucoup de choix. Faire rouler des voitures au 1/100, ou alors changer tes aiguilles.

Filipi

Je ne connais pas ton réseau ,mais peut-être pourrais-tu réserver ces aiguillages “soulagées” de leur lanterne pour des endroits cachés ou moins visibles ? :french:

Lol,
j ai eu ce probleme aussi…
avec des voitures 1/100 (donc les raccourcies)
et des lanternes d aiguille … de voie [size=200]C[/size] - LOOOOL

J’ai résolu le souci en virant les lanternes … malheureusement pour toi

Merci pour toutes ces réponses rapides !!!
Alors je pense que je vais changer ces deux aiguillage par de plus “récents” M à petite lanterne.

Jeff

C’est effectivement la solution la plus simple

J’avais le même problème, moi c’était avec des voitures Lima mais elle ne changaient pas l’aiguille elle s’acrochaient carrément dans la lanterne et la rame basculait.

Bonsoir Jeff,

“Heureusement” pour toi que ton réseau n’a pas des caténaires. Dès que des mâts de caténaire seraient clickés aux rails dans les courbes ayant un rayon de 36 cm aucune voiture plus longue que ± 28 cm ne passerait plus! C’est une autre raison pourquoi Märklin était obligée de raccourcir ses voitures modernes de grandes lignes.

Un conseil sérieux je te donne: remplace tous les rails en courbe de 36cm par des courbes ayant un rayon d’au moins 40 cm. Ainsi tu n’aura plus de tels problèmes.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Mais les lanternes d aiguilles continuerons d accrocher

vu

Mais les lanternes d aiguilles continuerons d accrocher
Bonjour Six,

Oui, mais ce problème avait été discuté déjà dans ce fil.

Celui qui utilise encore la voie M sur les voies importantes de son réseau risque d’être confronté avec de tels problèmes. La voie M (et sûrement ses aiguilles sans leurs lanternes trouveront une meilleur place comme voie de garage et alors invisible pour le spectateur!

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY