les voies chez Marklin

Bonsoir,

je suis nouveau sur le forum et j’aimerai savoir pour les voies c il y a un minimun à respecter en longueur et largeur pour créer un réseau marklin et combien de train pourrait-t-on faire circuler ? 5x1,10

je connais pas trop bien les produits Marklin sinon que c’est de la qualité

Merci beaucoup

A+ Hervé

je suis nouveau sur le forum et j’aimerai savoir pour les voies c il y a un minimun à respecter en longueur et largeur pour créer un réseau marklin et combien de train pourrait-t-on faire circuler ? 5x1,10

…Bonsoir Hervé,

Ce n’est pas évident de répondre comme cela à la question de la longueur, car cela dépend de la place disponible dans le local.
Par contre, pour la largeur, cela dépendra du rayon utilisé ; en retenant le R3, mieux vaut “tabler” sur une largeur de 120 cm, en R2 (avec utilisation des aiguillages enroulés), 100 cm…etc.
Le nombre de trains ? Tout dépendra du réseau (une voie, deux voies, une voie d’évitement, deux…) ; de la longueur des convois…etc.
À titre d’exemple, sur un plateau de plus de 3 m2, j’arrive à faire circuler 4 convois (très courts), dont deux en alternance (en R3/ R2 /R1) sur une voie d’évitement… :open_mouth: ou 3 dont un plus long sur la voie extérieure…
Il existe chez Märklin des plans de réseau assez basiques, mais dont on peut s’inspirer… :study:
Bonne soirée :wink:
Édit. Pour une faute de conjugaison…

re

Je te remercie de tes renseignements

A+ Hervé

Bonsoir,

je suis nouveau sur le forum et j’aimerai savoir pour les voies c il y a un minimun à respecter en longueur et largeur pour créer un réseau marklin et combien de train pourrait-t-on faire circuler ? 5x1,10

je connais pas trop bien les produits Marklin sinon que c’est de la qualité

Merci beaucoup

A+ Hervé
Bonsoir Hervé,

5x1.10 permet déjà de faire quelque chose de sympa (il est vrai que l’idéal est 1m20 en largeur). Mainteant si ton plan de roulement est contre un mur attention au risque de ne pas pouvoir atteindre le côté du réseau contre le mur …

Ensuite sur le type de réseau que tu peux faire sur cette surface, il n’ya que l’embarras du choix, va faire un tour ici
http://www.3rails.org

Dans la section téléchargements tu vas dans plans de réseaux, il y en a quelques uns pour la voie C, çà te donner a sans doute des indications.

Pour le nombre de trains, je ne sais pas si çà ne dépend pas plus du budget que de la surface :lol!:

effectivement 5 m x 1.10 c’est bien mais si tu peux pousser à 1.20 pour les boucles cela te laisse un meilleur rayon pour les grands wagons …