Les tramways de la Schlucht

Bonjour, voici de belles images
bon amusement
A+
Philippe

Les tramways de la Schlucht.pps (5.12 MB)

Bonjour

Merci à Philippe pour ces images et ce reportage très intéressant. Les pentes sont impressionnantes !

Ces lignes existent elles toujours ?
Ont elles été restaurées pour en faire un train touristique ?

Bonjour,

Source : fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d … a_Schlucht

Bonjour à tous,

Tout d’abord, il serait bien de préciser que ce diaporama (en Power Point) est d’origine “Web” (la source…) :study:

D’après cet article, la ligne n’existerait plus… :blush: (je viens, après édition, de prendre connaissance du message ci-dessus)

[size=150]LIEN[/size]

À bientôt ! :wink:

En tout cas merci à Philippe pour ce diaporama intéressant, et merci à Daniel pour le lien, ce site est très bien fait et donne envie d’aller faire un peu de randonnée dans ce coin.
J’ai déjà du passer par là lors de mon service militaire à Mulhouse, mais je n’en avait pas garder de si belles images…

Philippe

Bonjour Philippe,

Hum…ou plutôt…merci à Pierre ! :slight_smile:

À bientôt ! :zen:

Bonjour,
Merci beaucoup Philippe pour nous avoir fait partager ce reportage sur un tram exceptionnel dont on ne peut que regretter la disparition. Ces photos sont un véritable flashback sur une époque révolue.
Dommage que l’hôtel n’ait rien gardé de sa construction d’origine, bien plus belle que l’actuelle. C’est plutôt rare et s’explique peut être par des dommages de guerre.
Je vais garder ce pps dans mes archives !
Cordialement,

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,

Quel beau reportage. J’ai été a plusieurs reprises en vacances à Gèrardmer, et je me souviens très bien de col de la Schlucht, on y passe en voiture. C’est une très jolie région.
Je ne me souviens pas d’avoir vu des vestiges de la ligne.
Philippe

Bonsoir,

en effet, il n’en reste plus rien. Pas plus côté Alsace que côté Lorraine.
Et, franchement… pour avoir pris maintes fois le Col de la Schlucht et l’ex N417 entre Munster et Gerardmer, en été comme en hiver, je n’étais pas triste de ne pas avoir à partager cette route avec un tramway…

Bonjour Wolfram,

J’ai toujours eu une grande tristesse de voir ces lignes disparaître, y compris des lignes secondaire en voies étroites Suisses et Françaises.
Même si celle de la Schlucht fut éphémère…
Quand je me balade en France avec mon ancienne, je vois souvent des vestiges de ces lignes, comme celle du tram qui reliait Nyon à Morez fermée en 39 et abandonnée.
J’ai passé des heures et des heures à me balader sur ces anciennes ligne reconstituées avec plus ou moins de réalisme par des passionnés de Trainsim (même vieux de 98)…
Pau-Canfranc, La Mure, Le Vivarais. les Cathares et j’en passe… des lignes du monde entier gratuites (ou payantes) reconstituées avec passion.
J’en ai une cinquantaine à parcourir en électrique, diesel ou vapeur avec ses contraintes ses sons et ses fumées.

…Une façon comme une autre de continuer le rêve. :drunken:

BOnjour,

le ferrovipathe que je suis ne te contredira point. Mais… cette ligne était peu pratique avec la montée du trafic routier, et elle avait perdu sa raison d’être avec la nouvelle frontière sur la crête.

Je verrais bien rétablie la ligne du Tramway de Royan à la Grande Côte, pourtant… il y aurait un potentiel de voyageurs assez intéressant. Et des parties du tracé, au moins, sur chemin propre - pour le reste, ce sont des rues qu’on cherche à ralentir par tous les moyens, un Tramway ne peut qu’y contribuer. :lol!: