Les trains et locomotives d'ES64F4 (Pascal) : époque V et VI + un peu de Creme Rot IV

Pour que la CV soit “efficace” il faut aussi bien paramétrer les autres CV 2, 3, 4, et 6

Effectivement, j’ai cru comprendre qu’il y avait une courbe d’accélération (ou j’ai vu une icône de ce genre sur la Central Station en lisant les informations d’une locomotive). Je ne connais pas encore tous les CV. Je sais qu’il y a vMin, vMax, délais d’accélération et délais de freinage.

Au passage, il y a des alternatives au banc à rouleaux de Marklin (qui ne semble plus produit) ?

EDIT : L’aventure LS Models se termine (bien). Les locomotives vont repartir chez le vendeur.

La liste des CV

Et la CV 57:

Document des décodeurs Zimo, à voir les notices pour les décodeurs des autres marques.

Bonjour,

Pour ceux qui seraient intéressés suite au post de ES64F4, la Vectron aux couleurs de Captrain est un tirage limité Roco pour 3 magasins allemands.
Seulement 300 exemplaires dont 105 en 3 rails digital sound (réf 79938).
Les infos au lien suivant
https://www.roco.cc/de/product/237514-79938-0-0-0-0-0-002-1/products.html
Dans la réalité, cette machine est apte à circuler en Allemagne, Autriche, Pologne, Slovaquie et Tchéquie.

Bonsoir,

Il me semble que les Vectron chez BLS c’est plutôt 160 km/h. En tout cas c’est ce qui est indiqué sur le communiqué de presse de Siemens.
Je cite

Les locomotives commandées par BLS Cargo affichent une puissance maximale de 6,4 mégawatts et une vitesse de pointe de 160 km/h. Elles sont équipées des systèmes nationaux de contrôle des trains et du système européen ETCS (European Train Control System).

Le communiqué complet

Pour les TRAXX de Roco, la vitesse est juste surréaliste. Sur les modèles que je possède, la valeur par défaut du CV 5 était de 252 !!! Pour atteindre une vitesse correcte, j’ai abaissé cette valeur entre 102 et 108.
La valeur du CV 5 ne fait pas tout, j’ajuste également les CV 2, 3, 4, 6, voir également ceux qui régulent le moteur. Comme je dispose d’un MXULFA de ZIMO en combinaison avec le ZCS (ZIMO CV Setting Tool) , je me facilite un peu la tâche avec cette marque de décodeurs.

Ensuite je calibre le tout via le banc d’essai Märklin 78151, combiné au TachoMesser CAN de CAN-Digital-Bahn avec son rouleau de mesure (à installer sur le banc d’essai Märklin) relié sur la CS2 et la fonction de calibrage de Windigipet…

Il existe également également une version USB du TachoMesser qui permet de brancher ce dernier directement sur un port USB du PC et dispose d’un compteur de vitesse affiché sur le PC


Source de l’image: CAN-Digital-Bahn.com

La vitesse d’un modèle dépend aussi de la qualité de frictions des engrenages et du bon entretien du moteur. Donc les valeurs de CVs que je mentionne ne sont qu’indicatives et correspondent aux modèles Roco que je possède, soit pour les Vectron:

  • 79117 BR 193 492-6 D-SIEAG Hupac, louée à SBBC (MS)
  • 79920 Re 475 402-4 CH-BLSC (MS)
  • 79928 Re 475 411-5 CH-BLSC (MS)
  • 79944 BR 193 469-4 D-SIEAG louée à SBBC (MS)
  • 79956 BR 193 478-5 D-SIEAG louée à SBBC (MS)

Pour les TRAXX:

  • 79590 BR 185 086-6 DB (F140 AC1)
  • 79597 Re 482 018-9 CH-SBBC (F140 AC1)
  • 79599 BR 185 550-1 D-CTD (F140 AC1)
  • 79651 Re 486 510-1 CH-BLSC (F140 MS2e)
  • 79666 BR 185 101-2 D-Rpool louée à BLCS (F140 MS2e)

J’ai à disposition, sous format fichiers textes extraits du ZCS, les valeurs d’origines des CVs de tous les modèles que j’ai listés ci-dessus ainsi que les valeurs modifiées.

A+

Roland

1 « J'aime »

Merci Roland pour ces informations très intéressantes. Pour la vitesse de la vraie Vectron BLS, j’avais lu 200 km/h sur RailColor tout en me demandant l’intérêt de cette vitesse pour du fret… La DB aurait commandé des Vectron 200 km/h pour un usage généraliste. Je suppose que Siemens sait ce qu’il vend ! Et ce ne serait pas la première erreur sur RailColor.

Merci aussi pour la confirmation de la vitesse folle par défaut des TRAXX de Roco. J’ai regardé sur mes Vectron Roco, elles sont à qqc comme 132 de mémoire. Ce qui n’est donc pas surréaliste. Sur base d’une règle de trois par rapport à la valeur que tu programmes, ça ferait dans les 180 Km/h (si c’est linéaire).

Je m’amuserais bien à faire du calibrage mais le coût de l’appareillage est quand même élevé et je viens de dépenser un montant important au cours des 30 derniers jours. Ce sera pour … un futur assez lointain à mon avis. J’avais un travail comparable dans le jeu Train Simulator…
Au passage, tu as répondu à une question que je me posais : que fait le banc Marklin ? Simplement rouler sur place, il faut un appareillage complémentaire pour calibrer la vitesse (je pensais que le banc intégrait cette fonction).

Je suis fort intéressé par tes valeurs de CV pour la Roco 79928 Re 475 411-5 CH-BLSC (MS). Au moins, j’aurai un aperçu des performances à attendre d’une locomotive calibrée.

@+
Pascal

Bonjour,

Comme je l’ai dit, les chinois peuvent très très bien faire si on reste constamment à côté d’eux pour contrôler le travail. Dès que l’on tourne le dos, ils peuvent faire brusquement autre chose. Si ils sont à court de pièces par exemple, ils ont suffisamment d’idées pour faire quelque chose de ressemblant. J’en ai l’expérience.
Philippe

1 « J'aime »

Voici quelques photos récentes ainsi que le retour d’un amateur/profane (vu les experts qui sont ici) depuis que je me suis remis au train électrique HO.
Je ne regrette vraiment pas l’achat du kit de démarrage SNCB même si la HLE 18 est une Vectron avec la peinture SNCB et que les M6 ainsi que la voiture pilote sont des DOSTOS. C’est le kit qui m’a remis sur les rails. Soit dit en passant, cette locomotive roule très bien.

  • J’apprécie d’être en trois rails car je peux faire des boucles de retournement et que j’aime faire des boucles de retournement.
  • J’aime la voie C avec le ballaste : c’est solide et le rendu me plait. Je n’ai rien contre les plots centraux (contrepartie à payer de la liberté de création des boucles).
  • J’adore les attelages courts de chez Marklin. Chez eux, court, c’est vraiment court et j’apprécie. Du matériel Marklin roulant sur des rails Marklin = 0 déraillement depuis que je joue au train.
  • J’aime les locomotives en métal Marklin. Pour avoir ressorti deux BR 189 (DB et MRCE louée SBB), elles font leur poids, c’est quelque part gratifiant.
  • Je suis totalement fan des fonctions : éclairages, sons et pantographes, etc. Je pense que je n’achèterai jamais une locomotive avec seulement quelques fonctions (il m’en faut une bonne dizaine).
  • J’ai acheté des wagons Piko. Ils sont très bien mais j’ai du faire changer les roues car ils déraillaient et malgré des roues Marklin ils déraillent parfois en marche arrière. Et les attelages sont un peu longs.
  • J’ai acheté des wagons Marklin SGNS (les mêmes que les Piko) : ils passent partout à grande vitesse, ont des attelages super courts et reculent très bien.
  • J’étais dernièrement parti un peu ‘‘toutes marques’’. Je vais me recentrer sur Marklin pour la qualité de roulement, les attelages courts et le métal. Echaudé de LS Models, très content de Roco…
  • Central Station 3 = :heart: Vraiment ravi. Je fais au bas mot rouler 3x plus souvent mes trains tellement c’est agréable à utiliser.
  • Je vais continuer de simplement jouer au train. Je ne ferai certainement jamais des beaux décors comme vous les faites si bien. J’ai fait du maquettisme (statique), c’est plus mon truc.
  • Je suis ravi de tout ce que j’ai appris ici et des conseils que j’ai reçus. Je doute pouvoir renvoyer l’ascenseur un jour… Merci pour les informations précieuses.
  • Je comptais rester : DE, AT et BE car les locomotives suisses sont injustement plus chères…
    C’est parti pour quelques modèles SBB ! La collection de @flanker9 n’y est pas pour rien…
  • Je sais maintenant que les locomotives Marklin 36xxx sont des modèles moins détaillés et souvent sans attelage “court” (à peine plus long que certains courts) mais le prix est bon et elles roulent bien.
  • Je compte prochainement mettre une couche de liège sur mon “plan de jeu”. J’ai lu que ça réduit le bruit. En plus, c’est une jolie teinte qui rendra bien mieux (j’ose pas dire plus réaliste) que la surface actuelle.

Je me doute que certaines choses paraitront incohérentes comme des locomotives détaillées, avec un max de fonctions et des attelages courts pour rouler sur un circuit simpliste mais si ce n’est pas pour faire seulement ce qu’on aime dans ses loisirs, à quoi bon ? Suffisamment de choses ont leurs obligations…

PS : Je suis étonné par la faible consommation : 0,336 A pour 3 locomotives avec le son et les phares. Ca fait genre ~2 Watts par locomotive qui roule.

Côté photos :
Inno Freight : SGNS de Marklin
Les autres : SGNS de Piko (sympa les portes des containers qui s’ouvrent).
En robe noire : BR 189 MRCE louée à SBB (Marklin)
En livrée rouge : BR 189 DB.
Et une Vectron Captrain de Roco.
CS3 : contrôle de mes trois locos.

4 « J'aime »

Depuis deux semaines, j’ai beaucoup de boulot et malheureusement peu de temps pour mes loisirs. La situation devrait revenir à la normale dans pas trop longtemps… => Le problèmes sur mes serveurs de messagerie sont résolu.
Pour “remplacer” les Vectron qui sont à présent remboursées, je me suis pris deux BR 189 MRCE. :smiley: J’ai déjà la CTL Logistics à la maison. La TXlogistik arrivera courant mai.

Bonjour,

Très chouette ces machines. J’aime beaucoup. Tu as raison, faut se faire plaisir !!!

Voici quelques photos de mes derniers wagons SGNS Marklin et SDKMMS Marklin avec container et Trix avec remorque :







Deux BR 189 MRCE et une Vectron MRCE :


Réceptions de deux locomotives SBB en livrée Cargo : RE 474 (BR189 / ES64F4) et RE 472 (TRAXX F140 AC2) avec les attelages courts de Marklin que j’apprécie beaucoup :




Étonnant le Béate et Uhse :grinning:

Un wagon publicitaire ?

Ces Vectron, sacrée escadrille !!! :grin:

Pas Beate et Uhse mais Beate Uhse
Ce que dit wikipédia:
Beate Uhse-Köstlin (de son vrai nom Beate Rotermund-Uhse née Köstlin, née le 25 octobre 1919 à Wargenau, décédée à Saint-Gall le 16 juillet 2001) est une pilote et femme d’affaires Allemande. Elle fut la première et la seule pilote cascadeuse à la fin des années 1930 et au début des années 1940.
Elle fonda après la deuxième guerre mondiale la première boutique sex shop au monde

Aujourd’hui, la société Beate Uhse AG cotée en Bourse depuis 1999 est la plus grande entreprise allemande de produits érotiques, dont la filiale en France est représentée par la société Adam et Eve.

@Phil2517 : Je ne pense pas. Il vient de ce set Freight Car Set | Märklin (trix.de). Ca met de l’originalité dans les remorques transportées.

Voilà le dernier des joujoux achetés en avril 2021 pour mes 50 ans. Elektrolokomotive BR 189 MRCE Rotterdam - Bayern Express | Märklin (maerklin.de). C’est un modèle spécial qui a été fait pour une chaine de magasins et jamais vendu directement par Marklin. Elle a la mêmes caractéristiques que la BR 189 MRCE SBB et que la BR 189 SBB Cargo. Je pense que je testerai de l’UM. :smiley:
Elle n’est pas encore déballé complètement car je donne cours toute la journée…

1 « J'aime »

Veinard !!! :blush:

Rotterdam, les Pays-Bas, le pays du fromage.

Voilà mes deux locomotives suisses SBB Cargo. La Re 474 du set 29861 et la Re 482 37446. Elles roulent toutes les deux parfaitement. Sur la dernière photo, ce sont mes deux premiers SGGRSS (4 autres vont arriver).





La BR 189 MRCE Rotterdam - Bayern Express pendant ses essais de roulage en compagnie de Re 474 (BR 189) SBB Cargo. Comme mes précédentes BR 189, elle roule parfaitement.