Les tenders de locomotives allemandes.

Bonjour, une petite information sur la numérotation des tenders utilisés par les chemins de fers allemands, en particulier leur type et leur capacité en eau et en charbon.

Le système de classement par type est relativement simple, il comprend le nombre d’essieux suivi de la lettre T pour tender et la capacité en eau.

Ainsi le tender des séries BR 01 à BR 04 était de type 2’2’ T 32, T 34 ou T 38

Pour le série 24 c’était un tender de type 3 T 16 ou 17.

Avant l’unification l’abbréviation de la compagnie précédait son type :

Bay 3 T 10 par exemple pour les chemins de fer bavarois.

En terme d’essieux il y n’y avait que 4 types (Mais de nombreuses variantes en capacité) :

  • 2 T 8, 10 et 12 pour les deux essieux et utilisés au début avec les BR 13, 34 et 53 par la Badwurtemberg et Würtemberg. (Il y a eu peu de ce type de tenders finalement)

  • 3 T en grand nombre et avec des capacités en eau et en charbon différentes.

  • 2’2’ T, c’est à dire deux boggies à deux essieux, utilisés en grand nombre également

  • 2’ 3’ T 38, donc un boggie deux essieux et un boggie trois essieux, plus rares et une très forte capacité en eau (38 m3) . (Sauf 1 qui était de type 2’3’ T 29). On trouve ces tenders sur certaines BR 01, 06, 05, 19, et 45.

  • 4 T 30 utilisé par les BR 52 (Avec 8 tonnes de charbon)