Les TEE

Bonjour,

Voici ma nouvelle acquisition, le coffret du TEE Bavaria. Le train reliant Zurich à München Hbf.
La motrice Suisse Re 4/4 I en livrée TEE, la voiture restaurant des CFF, une voiture à compartiments, et une à couloir central.
La locomotive est MFX, mais n’a qu’un petit sifflet et une annonce de départ en allemand.
Les feux sont blancs à leds avec la possibilité d’éteindre le feu arrière, et d’avoir les 3 feux blancs des 2 côtés.
Le roulement de la machine est très souple, et le moteur est très silencieux.
Ce n’est qu’un simple moteur à 3 pôles pourvue de 2 volants d’inertie. Il a remplacé le moteur sinus.
J’adore cette livrée beige-rouge. J’ai rêvé depuis longtemps d’acquérir ce set.
Sur une des photos on aperçoit la Re 4/4 I verte avec la plaque TEE à l’avant.
Ce modèle c’est La ref 37044, le même modèle que la version bi-tons, mais sur celle la j’ai fait changer le décodeur pour un Msd3 sons. Mon ami m’a programmé toutes les fonctions possibles, 32 max. Le sifflet de route, celui de départ, tout un tas d’annonces en gare en différentes langues, toutes lez possibilités d’éclairage, et bien d’autres choses. Le décodeur a une capacité de 64 bits.
La sonorité est superbe. Les emblèmes TEE, je l’ai fait mettre par un ami horloger, qui peut percer exactement la carrosserie pour fixer ces toutes petites pièces. Chacun son savoir.
Je rajouterais par la suite une ou 2 voiture en extra pour ce magnifique TEE.

Voici les photos prisent du livre les TEE de LR PRESSE. Un livre très intéressant sur l’histoire des TEE.
Philippe

Philippe

La locomotive de plus près.
Celle la je la laisse comme ça. Je ne fais pas changer pour l’instant le décodeur pour un Msd3.
J’ai aussi la verte avec les portes frontales, le modèle équipé du moteur sinus compact. Elle a aussi été améliorée avec un décodeur Esu Lokpilot V4. D’origine y avait une platine son avec seulement un sifflet. C’est un modèle de 2006 il me semble.
Son roulement est sublime, le moteur sinus est pour moi la Rolls des moteurs.
Elle avance au millimètre.
Philippe


Hello Philippe.

:cheers: Magnifiques acquisitions que tu as fait là ! Ces vénérables locomotives méritaient bien un service aussi prestigieux que celui des Trans-Europ-Express.

:vieux: Attention si tu veux coller près de la réalité, le Bavaria n’a que rarement compté plus de trois voitures dans sa composition : une 1ère classe à compartiments, une 1ère classe à couloir central et une voiture-restaurant. Lors de grande affluence, il pouvait y avoir une seconde voiture à compartiments.

Une autre modification qui peut bien améliorer l’allure générale, c’est le remplacement des pantographes par des modèles Sommerfeld n°825 ; je l’ai fait sur toutes mes Re 4/4 I et ne le regrette pas :sunglasses: ! La modification est visible sur ce post.

De quels emblèmes parles-tu ? Sur mes modèles ils étaient montés d’origine.

Amicalement, bonne soirée.
Stef

Bonsoir Étienne,

Merci pour tes commentaires, cela me fait plaisir. Comme tu le dis, le TEE Bavaria ne comprenait que 3 voitures. Cela est indiqué sur le schéma que j’ai posté, la photo du livre.
Et comme tu le dis aussi, en cas de grande affluence, ils rajoutaient une 4ème voiture. C’est ce que je ferais, 3 voitures cela fait une petite rame.
Les emblèmes TEE sont ceux sur la verte. Mon modèle 37044 n’en n’ai pas équipé, seulement le dernier modèle du coffret Rheingold.
J’ai pu commander ces pièces séparément, et je les ai fait monter sur ma locomotive. Cela lui donne plus de cachet.
Merci pour l’idée des pantos.
Sincèrement.
Philippe

Très bel ensemble, et c’est vrai que le moteur sinus tourne comme une horloge et est très discret.

Bonsoir,

Voici la différence des 3 sifflets.
Le premier est celui de la verte TEE, décodeur Msd3, le 2ème de la verte avec portes frontales, décodeur Esu V4, et le 3ème de la 2ème vidéo, de la bi-tons TEE. Décodeur MFX d’origine.
youtu.be/XD29cSJ3jz0
youtu.be/5KL0qnuAYH8

Philippe

:blush: Ah, au temps pour moi : j’ai confondu la locomotive 10044 avec la référence 37044 qui porte elle le numéro 10040 !

Petit détail (qui cependant a toute son importance pour le compteur de boulons que je suis…) : je n’ai pas trouvé chez Sommerfeld d’archet large DB/ÖBB pour équiper l’un des deux pantos ; du coup la locomotive a deux pantographes identiques et est désormais attribuée à la traction du Rheingold. Ça tombe bien, la 10033 a connu les deux configurations. :nerd:

Bonne soirée, amicalement
Stef

Étienne,

Effectivement ces machines avaient 2 pantos. 1 pour la Suisse, et l’autre pour passer l’Autriche et l’Allemagne.
On pourrait donc ne remplacer que le panto Suisse.
Voici la partie de Wikipedia sur les pantographes.
Ces deux dernières furent également équipées d’un pantographe à palette large (1 950 mm) correspondant aux normes DB et ÖBB pour être utilisées sur le tronçon St.Margrethen - Bregenz - Lindau. De cette manière, on évitait un changement de véhicule moteur à St.Margrethen, coûteux en temps et qui ne remplace pas celui de Lindau, obligatoire par le fait que ce soit une gare en cul-de-sac et que la suite du voyage vers Munich s’effectue sur une voie dépourvue de caténaire. Ultérieurement, au hasard des révisions, les 10033 et 10046 furent interverties ; finalement seule la 10050 n’a jamais été équipée de palette large.

Philippe

Non, Philippe. Les pantographes Märklin et Sommerfeld sont fort différents et ne vont pas du tout ensemble. Sur toutes les Re 4/4 I, ils étaient identiques et seules les palettes différaient sur deux locomotives : la 10034 a toujours eu une palette large DB/ÖBB ; la 10033 également au début des services Bavaria avant de l’échanger avec la 10046.

Si tu veux que ta loc assure le Bavaria, tu lui laisses les pantos Märklin, c’était comme ça d’abord ; si tu préfères qu’elle tracte le Rheingold, tu lui mets les Sommerfeld, c’était ainsi ensuite.

Mais bon, hein, je te le dis : moi = compteur de boulons ! Voui, je sais : j’ai hoooonte… :blush:

À disposition, amicalement,
Stef

Bonsoir,

Avce l’arrivée des fêtes de Noël, y a énormément d’affluence en gare, les trains sont bondés, les rames rallongées. Sur mon TEE, la Re 4/4 I a du laisser la place a sa grande soeur la Ae 6/6 pour assurer la traction de cette grande rame.
Philippe


ps: mon Ae 6/6 3638, vient ce week-end de revenir de chez mon ami. Elle a eu une cure de jeunesse. Moteur 5 pôles, décodeur sons Msd3, et feux blancs à leds. Elle roule super, et les sons sont a ma convenance. Mon ami m’a mis tous un tas d’annonces en gare. Le décodeur de 64 bits est tout plein.