Les questions et réflexions d'une débutante

Bonjour Philippe,

C’est exactement ma philosophie, étant plus collectionneur et admirateur de belles vapeur à allure réduite que rouleur !

Mais je peux comprendre qu’un rouleur soit très vite frustré et s’ennuie avec un tel réseau-vitrine.

Bonsoir,

Ouhlala !!! Mais qu’est ce qui vous arrive !!! :crazy_face:

La compagnie de Mlle PELERIN reste dans le principe une compagnie régionale et son parc matériel se doit de rester relativement restreint. Du coup le dépôt doit être dimensionné en conséquence sinon ça n’aurait pas de sens.

Par contre la place nouvellement créée pourrait être dédiée au service de maintenance des voies avec une zone de chargement de tombereau, un vieux stock de traverses et de rails et même peut-être du matériel ferroviaire de travaux (draisienne, boureuse, grue…).

Mais ce n’est qu’un avis…

Thomas

Tu as mon cher Thomas, comme beaucoup de tes interventions, le clavier juste. Et une assez bonne compréhension de ce qui anime notre héritière :slight_smile: je vais te prendre en co-auteur hein !

Ceci dit deux éléments doivent être portés à ta connaissance.

Étant un peu pété de tune, elle a malgré tout un peu le syndrome du milliardaire. Collectionner des diesels juste pour les admirer ne lui déplairait pas.

Mais cela s’explique peut être par un trait de son caractère que j’ai remarqué : une tendance à acheter du matériel d’occasion pour leur donner une seconde vie voir une seconde chance, sans que cela n’ai forcément un sens économique … j’ai aperçu une nouvelle livraison qui semble aller dans ce sens …

Le second élément que je dois porter à ta connaissance concerne une erreur de son équipe d’ingénieurs. Erreur ou contrainte, tu jugeras.

Le pont est positionné de tel façon que tout traffic vers la nouvelle parcelle qu’elle pourrait acquérir doit passer par lui.

Ton idée de zone de stockage est excellente, d’autant qu’elle s’intéresse à des engins de voie - meme si n’ayant encore bien cherché, je n’ai rien identifié en époque III - mais se pose le problème de l’accès !

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Je ne peux pas imaginer que les équipes d’ingénieurs de Mlle PELERIN soit à ce point en manque d’imagination pour résoudre ce tout petit problème surtout avec les importants moyens de la donneuse d’ordre…

Pour les engins de travaux, l’époque III a vu le début des engins modernes comme les bourreuses à 3 niveaux. Mais on peut aussi rester à la taille de la compagnie avec un wagon plan chargé d’une pelle, ou une draisine et un wagon cantonnement. Le net regorge d’idées et de photos et vu ta capacité à transformer et adapter les kits, tu devrais arriver à nous faire quelque chose de sympa.

Mais je reconnais qu’une grande rotonde avec pleins de diesels est séduisant !

Thomas

Oui effectivement, l’enjeu n’est pas là …

Je tourne autour du Pont pour voir si je ne vais pas faire passer une voie d’accès entre le pont et l’angle des deux plateaux.

Du coup l’atelier moteur serait à déplacer sur ce nouveau plateau. Grrr. Je retourne à la planche à dessin … RailModeller je veux dire :stuck_out_tongue:

@+

Edit : ça me donne une idée : déplacer les bâtiments administratifs et l’atelier moteur sur ce nouvel espace et utiliser l’espace libéré pour le stockage des engins de travaux. C’est grand chambouletout :smiley:

A la réflexion, je vais expliquer à l’héritière qu’il vaut mieux un petit dépôt bien complet et opérationnel qu’une vitrine de machine qui ne fera pas avancer son business …

Une piste est éliminée, le pont transbordeur ne rentre pas. Ou plutot s’il rentre les voies de sorties sont ridiculement petites (genre 180mm). Donc bof.

Je vais rester sur l’idée de Philippe de faire un maximum de décors sur cette partie et donc quelque chose de simple en termes de voies : une voie fonctionnelle depuis le pont, une voie abandonnée, un bout de terrain vague où je pourrais mettre quelques squatteurs par exemple ou un chantier de construction d’un bâtiment.

(non je ne mettrais pas un cirque :stuck_out_tongue: )

une fois les dimensions prisent et la règle et le compas sorties, ça fait le tri dans les possibilitées.

:sob: :sob: :sob:

:weary:
Ô rage ! Ô désespoir ! Ô exiguïté ennemie !
N’ai-je donc tant vécu que pour ce compromis ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux bien planifiés
Que pour voir en un jour flétrir tant de projets ?

Poétiquement Vôtre …

Fred

4 « J'aime »

Fred, l’année 2021 sera poétique, avec le matériel roulant DR :grin:

Julie, je trouve dommage de ne pas mieux agencer le module supplémentaire. J’aurais plutôt vu des voies de garages pour le pont tournant histoire aussi de mettre en valeur le matériel roulant.
Avec un bâtiment attenant les voies, de style dortoir ou administratif, avec au premier étage le bureau de Melle Pèlerin par exemple.
Mais Melle Pèlerin reste la maître d’oeuvre.

Christian

:rofl: non mais tu es sérieux ?! :upside_down_face:

Tu me remets le doute :face_with_raised_eyebrow:

Doutez, ma bonne amie, doutez … :face_with_monocle:

Car l’ami Christian a raison : quelques voies de garages sont toujours les bienvenues pour admirer sa cavalerie au repos.

C’est beau une locomotive à l’arrêt … donc plusieurs, c’est un régal pour l’oeil !!!

1 « J'aime »

Version qui privilégie le décor et l’ambiance d’une zone un peu abandonnée, avec des restes du chantier de réhabilitation du dépôt :

Sur la voie abandonnée, l’aiguillage est tout trouvé. Celui que j’ai complètement déglingué pour faire des tests avec le coeur de l’aiguille et le signal contact :slight_smile:

Sur la voie D7 je peux parquer deux locomotives en attente par exemple de partir en atelier moteur ou de repartir en mission.

C’est dommage que je ne puisse pas faire passer ma grue par le pont avec son wagon d’accompagnement :frowning: Elle aurait eu une zone de stockage tout trouvée.

1 « J'aime »

Question récurrente: où vas-tu stocker le matériel roulant ?
Vous avez 2 h :grin:

Je ne connais pas le nombre total de machines diesel qu’il y aura sur ton réseau.

Dix actuellement. Une bonne quarantaine à terme. Au rythme d’une à deux acquisitions par mois depuis juillet, ça va monter vite.

J’ai prévu une gare cachée beaucoup plus loin sur le réseau. Mais elle va vite être étroite. L’idée de Philippe avec les rangements est pas mal aussi.

Après, pour les amateurs avertis de ponts tournants, les grands malades de la technique et les fondus de kit bashing et autres constructions de type DIY, il y a ça :

:stuck_out_tongue:

A lire ici : EINE DREHSCHIEBEBBÜHNE .... für mein RAW / 6 - Zylinder - Stummis Modellbahnforum

Et du même constructeur génial :

image

A lire ici : Horbkran mit Antrieb 1:120 und 1:87 - Stummis Modellbahnforum

Pense pas que ça puisse rentrer dans le module de 60 x 60 cm.

La dernière photo, ne serait-ce pas par hasard l’un des deux ponts de Neuenmarkt Wisberg ?

En tous cas ça y ressemble.

Bonjour Julie,

J’ai un soucis avec ton plan de dépôt… Il n’est pas du tout fonctionnel ! :scream:

Je m’explique. Quand une loco rentre de son service, elle doit passer faire les pleins puis aller se stationner.

Or pour faire ces opérations sur ton dépôt, il faut s’avancer sur la voie D3 puis refouler jusqu’à l"entrée du dépôt pour repartir vers les remises. Ça implique qu’aucune autre machine n’arrive sur le depot à ce moment là sinon c’est l’embouteillage !

Si Mlle PELERIN se décide à investir dans le nouveau terrain attenant, je te propose le croquis suivant :

20210108_210148

Désolé pour la qualité mais je n’ai que mon smartphone sous la main.

Thomas

Édit : toutes mes excuses pour le insomnies de la nuit :innocent:

Il y a sans doute du vrai dans les propos de nos amis qui invitent à ne pas surcharger. C’est le point faible de beaucoup de réseaux : le moindre espace est phagocyté par le rail. Je suis en train de reproduire les mêmes erreurs sur le mien.

Si aujourd’hui j’avais un espace plus grand pour un pont tournant, sans doute essairais-je de faire mi-rotonde, mi voies en extérieur, pour obtenir un compromis entre ce mythique bâtiment et la visibilité du matériel en expo.

Et puisque l’on parle de TrainSafe, pourquoi ne pas envisager d’adosser l’arrière de ta rotonde à un mur de soutènement ? Ainsi, en supprimant partiellement l’arrière du bâtiment, tu pourrais camoufler l’accès à un adaptateur TrainSafe donnant la possibilité de faire rentrer ou sortir plein de locos des vitrines had-oc ? Bien sur, la voie en question doit être sectionnée électriquement pour n’être alimentée en courant traction que lorsqu’une vitrine est en place pour éviter tout risque de chute.

Ainsi tu pourrais te concentrer plus sur le décor qui ne doit pas être négligé.

Mais bon, ce n’est qu’un avis.

Bonnes réflexions

1 « J'aime »

Disons que c’est un peu compliqué de manoeuvre dedans :slight_smile:

Ton dessin est inapplicable car le pont est déjà positionné et le plateau additionnel ne sera pas livré avant plusieurs mois.

J’ai par contre une idée pour aérer l’ensemble. C’est un draft mais je me fais à l’idée d’avoir une voie pour rentrer et une voie pour sortir du dépôt et j’ai une nouvelle voie D7 pour stocker ma grue et son wagon d’accompagnement.

C’est une ébauche à travailler bien sur. Et peut etre je vais pouvoir déplacer le carburant …

2 « J'aime »