Les Pacific de... Pacific-231

Bonsoir à tous,
Comme le trahit mon pseudo Pacific-231, j’ai bien quelques locomotives Pacific dans ma collection de matériel.
Aucun de ces modèles n’est récent, et il y a beaucoup di’infidélités à Tante Märklin. C’est un peu le problème du collectionneur SNCF: où trouver des modèles français qui ne soient pas seulement des locos d’origine allemande repeintes en vert ? Il y a bien Fulgurex ou Lemaco, mais là le porte-monnaie en prend un coup.
Je commence par la plus fameuse, la Pacific Chapelon, 2-231 E 13, en noir. C’est un modèle Rivarossi, réf. 1336, qui a bien 30 ans d’âge mais qui fonctionne toujours.

Vue 3/4 avant:

Vue 3/4 arrière:

Christophe

Bonjour à tous,
je continue ma petite présentation.
Encore une Pacific Chapelon, 2-231 E 22, en vert. C’est également un modèle Rivarossi, réf. 1341, aussi âgé que le précédent mais qui fonctionne toujours.

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Christophe

Bonsoir à tous,
La Pacific suivante est une des 462 Pacifics que le PLM possédait fin 1937, avant sa nationalisation en tant que région 5 de la SNCF.
Voici donc la 5-231 K 72, avec tender 30 A, typique du PLM. C’est un vieux modèle Jouef, réf. 8256, qui a aussi atteint la trentaine mais se porte comme un charme. Le fonctionnement est un peu bruyant mais correct.

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Christophe

Bonjour Christophe,

Perso, je trouve que certaine vapeur française, sans parler de celle qui ont fait partie des dommage de guerre sont de toutes beautés, j’aime particulièrement la 240 Chappelon. En son temps, j’ai acheté la 232U, Jouef avait sorti une série spécial, mais je n’ai que celle là, il faudra un jour la donner pour la digitaliser si cela est possible est trouver les voitures qui pourraient aller avec.

J’ai aussi pas mal de modèles analogiques, mon dilemme, je n’arrive pas à me résoudre à les digitaliser, je sais bien qu’on peu garder les inverseur d’origine, mais le fait de savoir que ces modèles ne sont plus d’origine me perturbe, mais qui sait, j’ai enfin déballe ma centrale 60212 pour faire tourner 3 convois, tout simplement super, ne reste qu’à potasser les mode d’emploi.

Gérald,

Bonjour Gérald,
Les locos vapeur Jouef sont relativement aisées à digitaliser. Je dirais même que ce sont les engins les plus faciles à modifier, tout est dans le tender.
La plupart n’ont pas d’éclairage. Les gros tenders comme celui de la 232 U 1 ont suffisamment de place pour un LokPilot ESU, et le bogie de prise de courant du tender offre même l’emplacement pour un frotteur Märklin, ainsi, pas de câbles à tirer entre la loco et le tender.
Amicalement
Christophe

Bonjour,
Voici encore une Pacific PLM, la 2-231 K 82, qui, elle a fini sa carrière sur le Nord, entre Calais et Paris, avec cette fois le gros tender 38 A.
C’est un modèle Jouef, réf. 8255, un peu plus récent, les roues et l’embiellage brunis l’attestent. Le fonctionnement est très doux.

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Christophe

Bonjour,
Encore du Jouef, la 2-231 C 60, réf. 8351, c’est l’ancienne Super-Pacific de la compagnie du Nord. Les moules d’origine étaient de Hornby ACHO, repris plus tard par Jouef. Je l’ai complètement remotorisée en utilisant les châssis et le moteur de la version chocolat du Nord de Jouef (réf. 8252) car la mécanique d’origine ne valait pas grand chose. Le mécanisme a donc passé de la loco au tender.

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Christophe

Traversons l’Atlantique…
Voici une 4-6-2 de la Atchison Topeka & Santa Fe, modèle Rivarossi (AHM) réf. 1283. Ce modèle a aussi une trentaine d’années mais fonctionne toujours. Le prototype, c’est la USRA Heavy Pacific et le Santa Fe n’avait aucune machine USRA dans son parc.

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Christophe

Retour en Europe pour la fin (ou le dessert ?)…
Voici l’incontournable, increvable, que dis-je ? l’indestructible Pacific BR 01 de la DB, numéro de service 01 097, modèle Märklin 3048, de 1964, à l’état pour ainsi dire neuf. Elle est digitalisée avec un décodeur MFX sonorisé “Dampflok” (60945) , un moteur 5 pôles taillé sur mesure, le haut-parleur est dans le tender et le bruit de fonctionnement est tout à fait remarquable. Le fumigène d’origine fume toujours, mais je peux le déconnecter (fonction F1).

Voici d’abord la locomotive réelle, probablement photographiée par Carl Bellingrodt en 1952/53, trouvée par hasard dans un site de Märklinistes italiens. En 1952, la 01 097 a été la première 01 de la DB à recevoir les petits pare-fumées “Witte”. En 1952, Märklin sortait à cette occasion son modèle F800 avec un tender tout métal et à rivets.

Modèle réel:

Modèle Märklin, vue de profil:

Modèle Märklin, vue 3/4 avant:

Modèle Märklin, vue 3/4 arrière:

Bonne soirée
Christophe

Bonsoir,
Tres jolie les pacific 231.
Que penses vous de cette machine. La Firme s’appelait Altan ci j’ai bien compris
Diederik
ANlo23150[1].jpg

Bonjour à tous, bonjour Diederik
Je pense que vous vouliez dire “ANTAL” dont voici une photo de la mienne. C’est un modèle tout métal qui date de 1949.
Il existe aussi le modèle BLZ, métal également de 1946 - photo extraite de ma collection
Et tout ça, ça marche sur du 3 rails !
A mercredi
Philippe

Bonjour à tous,
Merci à Diederik et à Rondet Philippe pour leurs contributions. Ces antiquités m’étaient totalement inconnues, et, pour l’époque de leur fabrication, elles devaient déjà passer pour des super-modèles. Ah… nostalgie, quand tu nous tiens…
Cordialement
Christophe

Bonsoir à tous,
Par hasard, dans une bourse de petits trains à Zurich le 29 novembre dernier, j’ai vu la pacific PLM Antal en noir, c’était du lourd sur les rails. Mais le profil des roues n’était pas franchement pour une utilisation sur la voie C…Le vendeur demandait tout de même 250 francs suisses et la machine aurait eu besoin d’une complète restauration.

Je continue ma série de Pacifics, voici la petite dernière:

Une 4-6-2 de l’Atchison, Topeka & Santa Fe classe 1337 de la marque Fujiyama, commercialisée au USA par l’importateur Pacific Fast Mail dans les années 80. J’ai déniché ça sur eBay pour une bouchée de pain (200 euros).
L’original, série 1337 à 1389, avait été construit par Baldwin en 1912.

C’est un modèle en laiton non peint qui reproduit une vraie Santa Fe chauffée au fuel et qui remplacera le modèle fantaisiste (quoique très joli) de Rivarossi chauffé au charbon - un copain me l’a racheté entretemps.

Pour rendre cette locomotive opérationnelle, il me faudra lui isoler électriquement le moteur (ou changer le moteur), la peindre en noir avec la porte de boîte à fumée et la cheminée en aluminium et coller les inscriptions.

Voici quelques photos.


Cordialement
Christophe

Bonjour à tous,
Et voilà, mon parc de Pacific a encore diminué ces derniers temps. Les deux Pacific Chapelon Rivarossi ont été vendues ainsi que la 231K82 Jouef. Afin de réduire mon (trop) imposant parc moteur (120 machines au total), j’ai décidé de ne conserver que les modèles circulant ou ayant circulé dans la région Sud-Est SNCF (5), en fait le réseau PLM. Pour les électriques, je garde uniquement du matériel 1500 Volt. Ainsi au total 12 machines ont été rayées du service. Seules exceptions: le Capitole et la 2D2 5516 (Sud-Ouest). En fait, j’ai un faible pour la Vallée du Rhône.

Pour en revenir aux Pacific, ma vieille 231 allemande 01 097, Märklin 3048, que je croyais indestructible (nos amis Allemands diraient “unverwüstlich”), a finalement rendu l’âme après 51 ans de bons et loyaux services. Les essieux moteurs tournaient à vide dans les roues, les engrenages avaient trop d’usure et faisaient un bruit de scie circulaire, la pauvre machine était devenue aussi bruyante qu’une vieille Jouef, et elle dansait le twist sur les rails. Un copain me l’a reprise pour avoir les pièces détachées et surtout le tender qui ne présentait aucun défaut: il n’avait strictement rien de cassé. J’ai longtemps hésité à remplacer le modèle. Fallait-il racheter de l’ancien Märklin ou Primex ou du nouveau Märklin ? En fouillant longtemps sur la Toile, j’ai trouvé sur EBay le modèle Märklin 39010, BR 01 147, MfX, entraînement SoftDrive-Sinus à volant d’inertie, sonorisé, tout métal, à l’état neuf, pour 220 Euros. Je lui ai installé un fumigène 7226, et la loco crache sa fumée au rythme du bruitage. Génial. La loco est un vrai bijou. Elle tire sans problème mes 8 voitures Märklin anciennes en tôle (4022, 4023, 4024 et 4026). Le fonctionnement est silencieux. Plus rien à voir avec l’ancien modèle. Voici quelques photos de l’engin.

Cordialement
Christophe

Bonjour Christophe,

Bel engin assurément.

Perso, j’ai un gros faible pour ces veilles machines que l’on peu prendre à pleine main sans dommages, ce qui ne veut pas dire que je n’apprécie pas les modèles actuels.

Gérald.