Bonjour à tous. Je voudrais vous questionner sur cela car j’ai un petit panel de vieux rails märklin HO et j’aimerais l’agrandir un peu.
Cordialement Kyan
Bonjour à tous. Je voudrais vous questionner sur cela car j’ai un petit panel de vieux rails märklin HO et j’aimerais l’agrandir un peu.
Cordialement Kyan
Et les vieux trains marchent sur les nouveaux ?
Bonjour Kyan,
Märklin offre la piece 24951 pour connecter voies C et M.
À l’indruduction des voies C Märklin était fier de demonstrer une 3005 ancienne sur les rails nouveau.
J’ai même un boucle pour mes venerable Minex.
Cordialement
Klaus
Bonjour Kyan,
Il existe des rails de transition pour passer
de la voie M (ballast métal) à la voie C (ballast plastique)
de la voie M à la voie K (sans ballast)
de la voie C à la voie K.
Les machines fonctionnent sur toutes les voies (avec certes plus ou moins de bonheur), mais il n’y a pas d’incompatibilité majeure entre ces voies.
Cdlt,
Claude papaciela
Merci énormément pour ces infos.
J’irai chez le fournisseur märklin de ma ville pour le lui demander
Cordialement Kyan
Bonjour, j’avais une question par rapport à la compatibilité des rails C HO 2001, 2021, 2031 VS rails C HO 24130 etc. Ils s’emboitent mal… est-ce qu’il existe une pièce de raccordement ?
Merci pour votre aide !
Bonsoir
Les rails 2001, 2021, etc. sont les voies Alpha.
La voie C en est une évolution. La différence sur la voie C qui empêche de les brancher ensemble c’est un petit ergot plastique placé juste sous la fin de chaque rail, et l’encoche correspondante de l’autre côté.
Il faut supprimer cet ergot, ou faire la place dans la voie Alpha pour pouvoir les raccorder.
Après le ballaste n’est pas de la même couleur, et la géométrie est différente. En Alpha c’est des droits de 180mm, le R2 est plus grand (20mm de plus en rayon), et les aiguillage sont en R1 avec un entraxe en sorte de 90mm (au lieux des 77.4 de la voie C)
Sylvain
Bonjour,
pour compléter la réponse de Sylvain,
la hauteur des voies est différente code 100 contre code 83 sur la voie C,
le ballast n’a pas la même largeur à l’embase.
Donc c’est visuellement les mêmes mais rien d’identique…
il faut laisser les voies Alpha entre elles…
il y a plus d’informations ICI
Les rails série 2000 extrait de mon site.
(les prémices des rails C).
Voie “Alpha” Voie “C”
Sur les photos ci-dessus, on aperçoit les quelques différences
entre ces deux voies qui empêche de les mêlées entre elles.
La flèche rouge pointe sur un “nez” présent sur la voie C qui guide et
stabilise le ballast. celui-ci n’existe pas sur la voie Alpha,
pour adapter, il faut le couper.
Sur la voie Alpha, les rails sont plus haut, de peu,
mais cela augmente la fréquence des déraillement.
Le profil de voie est plus étroit.
Sur la voie Alpha, les cosses de prise de courant sont absentes.
Test : Le roulement des matériels est moins fluide :
le même wagon élancé de la même façon sur les deux voies,
parcourt moitié moins de distance !!!
leur fabrication date de 1988 à 1995,
l’évolution de l’alliage dont sont fait les rails est étonnant.
Tout ces petits désagrément mis bout à bout me poussent à dire :
Méfiez vous des contrefaçons et
de ceux qui vous les vendent pour de la voie C