Les nez cassés Märklin

Bonsoir,

Oui mon ami est un ancien éléctronicien, donc il doit pouvoir se débrouiller.

Filipi.

Bonsoir,

Oui mon ami est un ancien éléctronicien, donc il doit pouvoir se débrouiller.

Filipi.
Brancher les diodes n’est pas un problème :laughing:

Le plus dur est de percer le zamac, c’est très dur cette saleté et les forets souffrent :pale:

Bon courage, soyez patients :laughing:

Pour le zamac mieux vaut utiliser des petits forets en tungstène et spéciaux pour la tôle en faisant d’abord des avant trous de faible diamètre puis ensuite un peu plus gros avec une vitesse suffisante.

C’est quand même pas de l’acier et l’avantage c’est que çà devient pls “tendre” avec la chaleur du frottement.

Pour le zamac mieux vaut utiliser des petits forets en tungstène et spéciaux pour la tôle en faisant d’abord des avant trous de faible diamètre puis ensuite un peu plus gros avec une vitesse suffisante.

C’est quand même pas de l’acier et l’avantage c’est que çà devient pls “tendre” avec la chaleur du frottement.
Bonjour jyl,

L’acier se perce facilement avec un bon foret; mon expérience m’a montré que le même foret perce très difficilement dans le zamac :pale:

Même en très petit diamètre (O,5mm) et les petits forets cassent comme du verre :pale:

En plus il faut absolument percer avec un support et que rien ne bouge sinon on abime tout ou on casse le foret ou les deux !! :laughing:

Ne te fais d’illusion non plus, la chaleur du frottement ne ramollit rien, ce n’est pas du plomb.

zamac = 95% de zinc, 4% d’aluminium, 1% de cuivre et environ 0,03% de magnésium

Surtout pas la moindre trace de plomb dans le zamac sinon on a la peste du zamac.

Bonne journée :sunny:

Tu m’apprend un truc là 8)

Par contre j’ai remarqué que les forets “tôle” passaient mieux que les forêts “fer” ou “acier”, en particulier dans les petits diamètres (de 1 à 3 mm), c’est une impression ou pêut être seulement du à la qualité des forets ?

De plus, tu as complètement raison, le mieux est d’avoir un support de fixation et c’est vrai pour les modèles réduits en général …

Bonsoir,

J’ai pas encore essayé. Je vous tiens au courant.

Merci pour toutes vos infos.

Filipi.

Je ne savais pas que la 22000 était sorti en livrée multiservice!!! :slight_smile:
C’est une serie limitée??

Je ne savais pas que la 22000 était sorti en livrée multiservice!!! :slight_smile:
C’est une serie limitée??
Non c’est un modèle de l’année 1997 sorti uniquement cette année là.

Il est vrai qu’on en voit peu.

J’en ai certaines en double, mais pas la Multiservices.

Bonne soirée :sleep:

Bonjour , juste une question :

quelles sont les nez cassées digitales d’ origine ?

la 15062 ref 29529 (rouge)
la 7298 ref 3625 (beton)
la 7358 ref 33252 (UM) (beton)
la 22347 ref 33201 (corail)
la 22402 ref 83320 (TU) (beton)
la 422363 ref 37254 (fret)
la 422298 ref 37255 (fret)

En ai je oublié ???

Bonjour , juste une question :

quelles sont les nez cassées digitales d’ origine ?

la 15062 ref 29529 (rouge)
la 7298 ref 3625 (beton)
la 7358 ref 33252 (UM) (beton)
la 22347 ref 33201 (corail)
la 22402 ref 83320 (TU) (beton)
la 422363 ref 37254 (fret)
la 422298 ref 37255 (fret)

En ai je oublié ???oui la CC 40100 :smiley:

Les nez cassees digitales sont

la 15062 / 29529
la 7298 / 3625
la 422363 / 37254
la 422298 / 37255

est en delta sont

la 7358 / 33252
la 22347 / 33201
la 22402 / 83320

merci . donc ma prochaine sera la 7298 .

[font=Comic Sans Ms]Je possède la BB 422200 (ref. 37255). Pour l’installer sur mon réseau, je rentre la référence dans la banque et zou, roulez jeunesse. Mon prochain achat sera la BB 22347 (ref. 33201)= idem pour l’installer.
Mais si je veux acheter par exemple une BB 22000 (ref. 3320) et que cette référence ne se trouve pas dans la banque de ma mobil station, comment dois-je procéder pour installer cette locomotive sur mon réseau (avec la mobil station)?
merci de vos réponses…
[/font]

Je possède la BB 422200 (ref. 37255). Pour l’installer sur mon réseau, je rentre la référence dans la banque et zou, roulez jeunesse. Mon prochain achat sera la BB 22347 (ref. 33201)= idem pour l’installer.
Mais si je veux acheter par exemple une BB 22000 (ref. 3320) et que cette référence ne se trouve pas dans la banque de ma mobil station, comment dois-je procéder pour installer cette locomotive sur mon réseau (avec la mobil station)?
merci de vos réponses…
Bonjour,

Ne t’attends pas à avoir le même fonctionnement avec la 33201 et la 37255.

La programmation sera aussi facile, mais la 33201 est équipée d’un décodeur Delta qui ne donne pas un fonctionnement aussi souple et les lampes clignotent un peu, et elle n’a pas de son … Bref c’est un peu moins bien.

Quant à la 3320, c’est beaucoup plus compliqué car elle n’est pas digitale d’origine, donc il faut d’abord la convertir en digital en l’équipant d’un décodeur. Tu peux le faire toi même si tu sais te servir d’un fer à souder, ce n’est pas très dur, il faut simplement être un peu méticuleux. Tu peux y mettre un kit Märklin ou un décodeur ESU, Tam’s, Viessmann, … à toi de choisir.
Et la programmation avec la MS dépendra du décodeur que tu as choisi.
Si tu cherches la simplicité de programmation, tu peux choisir un kit Märklin ou un décodeur ESU, le prix tournera autour de 40 Euros en le montant toi même.
Si tu cherches un prix bas, tu peux choisir un décodeur Tam’s, le cout sera de moitié mais il sera plus délicat à programmer avec la MS.

Vu que la 3320 est un modèle ancien, tu seras obligé d’acheter un modèle d’occasion, donc tu peux peut-être en chercher une qui est déjà digitalisée. La mienne est équipée d’un Tam’s, elle fonctionne très bien.

Si cela t’intéresse, j’ai une 83320 (la BB 22402 TU qui a le nez jaune) à vendre. voir ici
C’est un modèle digital Delta comme la 33201.

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

J’étais tout content de pouvoir acheter une BB 22347 (réf. 33201) sur le site “osCommerce” mais ce dernier doit avoir un soucis car j’ai envoyé plusieurs messages et personne ne ma répondu…bref
J’ai trouvé sur Priceminister une MARKLIN HO 3325 3 Rails BB 7298 de la SNCF (à 109€ ça vaut le coût…) :smiley:
Pour la faire fonctionner sur mon réseau, il faut que je la fasse digitaliser!
:scratch: Sa vaut le coût de le faire faire par un pro ou quelqu’un est-il asser aimable pour me donner la recette?
merci de vos réponses…

Bonjour monty64 les 33201 se font rare j’en ai une qui a été difficile a trouver est que j’ai payer 89 € :pale: .
Est j’ai une 3325 que j’ai payer 81€ que je doigt digitaliser
sinon il y a la marklin 3625 en digital

monty64 a écrit :
Sa vaut le coût de le faire faire par un pro ou quelqu’un est-il asser aimable pour me donner la recette?
J’ai digitalisé la mienne avec un décodeur Viessmann 5247. Sans aucun pb. Il se monte à la place de l’inverseur électro-mécanique. Il suffit de suivre le mode d’emploi qui est très bien fait (en anglais toutefois… parce que la langue de Goethe et moi, ça va pas !). Un coup de fer à souder et tu as fini en 20 minutes.

Daniel :slight_smile:)

aaaaaaaaa ok merci pour les informations!

Bonsoir,
Ma question serait de savoir si il est facile de monter des feux rouges sur les nez cassés marklin. Même la version Fret, la dernière sortie, n’en possède pas encore.
Filipi.
J’ai parlé ce soir avec un ami de mon club, au sujet de ces feux rouges, et avec vos réponses nous allons bientôt nous mettre au travail. Quand cela sera terminé, je posterais de suite des photos.Filipi.
Je remonte ce très :vieux: sujet pour savoir si le travail était réalisable :question:

Bonjour,

Je remonte ce très :vieux: sujet pour savoir si le travail était réalisable :question:
J’ai commencé à le faire sur une BB 22402 référence 83320 … cela fait un an et demi que la bête est en chantier :pale:
Le plus difficile vient du fait que le moule Märklin ne respecte pas la réalité dans l’écartement des feux blancs et rouges.
J’ai fait un test avec un kit Miniature Passion, mais j’ai du renoncé car les LEDs et leur platine prenaient beaucoup trop de place et touchaient côté moteur.
J’ai ensuite commandé des feux de BB 17000/8500 Piko; ils s’instalent et se câblent très facilement mais les feux rouges ne tombent pas pile poil devant les trous des fanaux Märklin. J’ai donc du ruser un peu en fixant des morceaux de conduits lumière pris dans la boîte à rab, à défaut de disposer de fibre optique au bon diamètre pour chacun des phares et fanaux. Il faut aussi supprimer les excroissances en zamac à chaque extrémité de caisse (un coup de scie et hop !) pour que les platines Piko puissent rentrer sans problème au niveau du chassis.
Pour l’instant j’en suis toujours là faute de temps … et comme Märklin a annoncé sa BB 15053 avec feux rouges, j’attend que le modèle sorte pour voir au niveau de la platine LEDs et de la commande - éventuelle - de ces pièces détachées chez mon détaillant.