Les monstres de Limmathal

Bonsoir,

Je vous présente une locomotive suisse peu connue…pour la petite histoire, j’ai obtenu ce modèle d’occasion (qui n’a jamais roulé depuis son acquisition par le propriétaire précédent en 1989) produit par le fabricant japonais, à l’origine Kato – puis diffusée sous le label Hobbytrain.

Il s’agit de l’énorme Am 6/6 issue d’une petite commande de 6 machines en 1973 (livrées en 1976). A l’époque, ce fût une commande audacieuse par les CFF, ces grosses diesel-électrique ont été dotées d’une technologie encore rare, soit un convertisseur et des moteurs asynchrones, permettant à ces derniers de fournir un couple terrible sur toute la plage d’utilisation, imaginez 400kN !?! Autant vous dire que sur la bosse de manœuvre, elles ne souffraient guère. Sans vous inonder d’un tas de données techniques, elles devaient, par exemple en cas de panne de courant, pouvoir remorquer un train de 700 tonnes au Gothard à 26 °/°° !?!

Elles ont (eu) des petites sœurs, tout électrique, basées sur les mêmes principes, qui ont particulièrement sévi à la gare de triage de Denges près de Lausanne. Malheureusement, tout ce petit monde est passé à la casse – sans aucun véhicule conservé. Elles ont toutes, les Am 6/6 et les Ee 6/6 II, été détruites à Kaiseraugst au plus tard en 2020.

Le modèle de l’Am 6/6 (d’ailleurs comme celui de la Ee 6/6) de Hobbytrain (Kato) est une réalisation, pour l’époque (années 80) très bien détaillée. La silhouette évoque super bien le modèle 1/1 et possède un bon fonctionnement une fois digitalisée correctement.

Quelques points concernant la transformation technique :

  • Démontage complet et graissage nettoyage des parties mécaniques (mon modèle n’a pas roulé en 35 ans)
  • Ajout de prises de courant complémentaires
  • Lestage (il y avait un peu de place…)
  • Montage d’un décodeur et surtout repérage des polarités des LED d’origines non indiquées (ou détrompées, c’est selon) – histoire de ne pas tout faire claquer.

Concernant les aspects esthétiques :

  • Montage et teinte des nombreux détails rapportés
  • J’ai refait l’ensemble des mains courantes en 0.4mm (au lieu de 0.8mm à l’origine) et peintes conformément
  • (micro)Perçage et adaptation selon le modèle réel des mains courantes frontales dans la continuité horizontale
  • Quelques autres touches de peinture afin d’être conforme…et voilà un sacré monstre en piste

Le fonctionnement, grâce au décodeur Zimo, est juste parfait, avec un fonctionnement totalement réaliste (grande douceur et impression d’inertie).

Je vous laisse apprécier – (bien qu’il faudra refaire les peintures jaunes des mains courantes), il s’agit d’un modèle très chouette et d’un très bon rendu…eu égard à son époque de fabrication.

Bon train
D.

7 « J'aime »

Merci du partage
Un beau modèle très bien remis en valeur :+1:

Philippe

1 « J'aime »

Bonsoir
sympathique de voir des reproductions de locomotives pas si courantes. Bien que plutôt pour les services en dépots/gares, celle-ci va peut-être aussi s’en donner à cœur joie sur la belle rampe hélicoïdale en construction à l’arrière plan :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Cette machine est splendide et originale, si tu n’avais pas précisé son origine, au vue des photos, j’aurais pu croire qu’il s’agissait d’une production ESU.
Merci de nous la montrer.

Laurent

1 « J'aime »

Bonsoir

Bravo pour le superdétaillage de cette belle et imposante machine. Je l’ai parfois aperçu à Denges.
En voyant la protection installée coté petit capot pour l’agent de manœuvre, je mesure là le coté pragmatique de nos amis helvètes :+1::wink: .
Super boulot!
Meilleures salutations.

Dominique

1 « J'aime »