Les livrées de la DB

Bonjour tout le monde :smiley:

Ceci deviendra, comme promis, mon post sur les livrées des trains de la DB! Je vais vous présenter d’abord les différentes livrées que les locos et automotrices portaient au fil du temps. J’éspère que ca va aider l’un ou l’autre pour ses compos H0!

Pour commencer, un peu d’histoire pour mieux comprendre: La DB (DEUTSCHE BUNDESBAHN, = Chemins de fer fédéraux Allemands) a été officiellement fondée en 1949. Son réseau était composé des lignes de la ex-Reichsbahn d’avant guerre dans trois des quatre zones d’occupation (francaise, americaine, brittanique). Dans les premières années d’après-guerre, les forces alliées organisaient la réconstruction des lignes (viaducs détruits…) dans leurs secteurs. Les trains roulaient sous la régie des administrations militariques et étaient très importants pour la réconstruction du pays entier et aussi pour le transport des gens qui revennaient de l’“exil”. Dans l’est (zone sovietique) c’était pareil, plus tard on y a fondé une nouvelle “Reichsbahn” (DR). Mais bien vu, je veux me concentrer sur la DB, donc l’Ouest de l’Allemagne.

Le matériel que les alliés utilisaient pour leurs besoins était marqué “ALLIED FORCES”. Malheureusement je n’en ai pas trouvé des photos.

La toute jeune DB avait logiquement hérité son premier matériel de la DRG, la Reichsbahn d’avant guerre. Dans ces premièrs temps, rien semblerait avoir changé: Des locos vapeur avec des boites à tonnerre vertes (ou types semblables) desservaient les petites lignes rurales. Sur les grandes lignes, les locos à vapeur et les éléctriques (E18, E94, E04, E44…) étaient présents, vu que la DB n’avait que très peu de locos diesel de grande ligne.

http://img269.imageshack.us/img269/539/rappold1elokgrn.jpg
Une E44 avec une rame Leig. Elle porte la livrée verte héritée de la DRG en RAL 6007 “Vert Bouteille”. Les lettres et les chiffres de la plaque de locomotive étaient en cuivre jaune à la DRG, la DB les remplacait par des plaques en aluminium. Le chassis et les boggies sont peints en RAL 8019.

Quelques années plus tard,les locomotives électriques avec une vitesse maximale jusqu’à 120 km/h portent une livrée verte en RAL 6020 “Chromoxidgrün” et ceux aptes à rouler plus vite recoivent une belle robe bleue RAL 5013 “Cobalt”.http://img546.imageshack.us/img546/2194/rappoldelokgrn.jpg
RAL6020

http://img560.imageshack.us/img560/728/rappolde18blau.jpg
RAL5013

Toutes les photos dans ce post sont utilisées avec l’aimable autorisation de Monsieur Peter RAPPOLD. Voici le lien pour son site avec plein de photos fantastiques:

hobby-eisenbahnfotografie.de/index.php

à suivre…

Bien amicalement, Jo :sunny:

Bonjour Johannes,

Merci d’avoir lancé ce sujet intéressant.

Pascal :study:

Bonjour

Voici la suite…

Le début des années 50 voyait l’élaboration de nouvelles locos diesel. Entre eux, la V200 bien connue. Une nouvelle livrée fut créee pour être apliquée aux V200.

http://img696.imageshack.us/img696/3806/rappoldv200.jpg
Pour les couleurs, je n’ai pas trouvé de code.

D’autres trains ont aussi porté cette livrée:
http://img41.imageshack.us/img41/8769/rappoldvt085.jpg

C’était aussi à cette époque que les premiers TEE prennent le service. En Allemagne c’était d’abord le VT 11.5 qui portait cette belle livrée en rouge RAL 3004 et crème RAL 1001.

http://img846.imageshack.us/img846/7372/rappoldtee.jpg
http://img11.imageshack.us/img11/2263/rappold2tee.jpg

Les autres locos diesel pas aussi perstigieux recoivent une livrée unifiée en rouge RAL 3004.
http://img204.imageshack.us/img204/1550/rappoldv100rot2.jpg

http://img38.imageshack.us/img38/6304/rappoldv80.jpg
http://img854.imageshack.us/img854/9746/rappoldv65.jpg
http://img204.imageshack.us/img204/6910/rappoldv60.jpg

N’oublions pas les mythiques Schienenbus qui portent depuis leur livraison cette livrée rouge avec un bandeau en aluminium
http://img69.imageshack.us/img69/9034/rappoldvt98rot.jpg

Voici une livrée d’essai sur une Lollo, Rouge RAL 3004 et RAL 1001 pour le crème, mais là je ne suis pas sûr.
http://img813.imageshack.us/img813/5354/rappoldlollo.jpg

Voici une automotrice électrique qui porte presque la même livrée que les autorails diesel.
http://img707.imageshack.us/img707/3365/rappoldetrot.jpg

Une chose qui est bizarre: Cette E69 devrait normalement porter la livrée verte en RAL 6020 vu sa vitesse maximale, mais non…
http://img819.imageshack.us/img819/5551/rappold169.jpg

à suivre…

Amicalement, Jo :sunny:

:smiley: :smiley: …Exellent…Exellent… :fete: :fete: :bien:

Voilà un sujet qui va plaire à jean-louis…avec du rouge partout. :Coeur:

Bonjour Johannes,

Merci d’avoir lancé ce sujet intéressant.

Pascal :study:
Bonjour Johannes ! :smiley:

Idem + 1, et de plus, les photos sont magnifiques ! :cheers:

J’ :heart: le signal avancé orange à côté de l’imposante motrice bleue !

Bonne soirée :wink:

Bonjour Johannes ! :smiley:

Idem + 1, et de plus, les photos sont magnifiques ! :cheers:

J’ :heart: le signal avancé orange à côté de l’imposante motrice bleue !

Bonne soirée :wink:

Bonsoir :smiley:

Merci pour vos commentaires!

Daniel, des fois on a de la chance: On en voit toujours aujourd’hui. Je connais un lieu situé aux bords du lac de Constance, Le triangle de Lindau, ou il n’existe presque pas de signaux lumineux! On y trouve aussi des anciens PN avec des sonnettes de type d’avant guerre etc…

Malheureusement, sur la ligne qui passe chez moi, on a remplace les derniers signaux de ce type il y a quelques ans :frowning: :frowning: . Je voulais en acheter un pour le mettre dans le jardin, mais ils les ont ferraillés sur place :frowning: .

Bonne soirée à tous, Jo

:smiley: Daniel …

tu as la vue qui baisse, le signal oui, c est un Viessemann ou peut etre un Marklin…

Mais la machine , la machine avec ses roues étoilée à rayons , c est une trés belle machine… :cheers: :sunny:

bonsoir.

merci pour ce beau sujet.

je vois johannes que tu tiens parole!!Sur un autre sujet,tu nous l’avait promis,maintenant c’est fait.

merci,et surtout n’hésite pas a l’alimenter,je viendrais réguliérement le consulter. :study:

cordialement david.

bonsoir.

merci,et surtout n’hésite pas a l’alimenter,je viendrais réguliérement le consulter. :study:

cordialement david.
Bonjour David :smiley:

Je vais essayer de vous présenter tout ce qui est important autour des livrées DB entre 1949 et 2011!

Lundi, l’école recommence pour moi et ca veut dire que je n’aurai pas trop de temps la semaine prochaine. Le we je suis à Göppingen…Bref, un peu de patience svp! :wink:

Bonne journée à tous, Jo :sunny:

Bonsoir Johannes,

les photos sont superbes et les sujet toujours tout aussi intéressant.

Bonne rentrée à l’école. :cheers:

Pascal :study:

:smiley: Daniel …

tu as la vue qui baisse, le signal oui, c est un Viessemann ou peut etre un Marklin…


Bonsoir Marc :wink:

Exact, celui-ci… :open_mouth: …c’était pour un essai de “calfeutrage” (essai non transformé ! :bball: ) du socle du signal…un Märklin, oui ! :nerd:

Mais pas celui de la photo présentée par Johannes ! :no:

i43.servimg.com/u/f43/11/43/05/41/p8050010.jpg

:lol!:

;…

Bonsoir :smiley:

Merci pour vos commentaires!

Daniel, des fois on a de la chance: On en voit toujours aujourd’hui. Je connais un lieu situé aux bords du lac de Constance, Le triangle de Lindau, ou il n’existe presque pas de signaux lumineux! On y trouve aussi des anciens PN avec des sonnettes de type d’avant guerre etc…

Malheureusement, sur la ligne qui passe chez moi, on a remplace les derniers signaux de ce type il y a quelques ans :frowning: :frowning: . Je voulais en acheter un pour le mettre dans le jardin, mais ils les ont ferraillés sur place :frowning: .

Bonne soirée à tous, Jo
Bonsoir Jo !

Un très bon souvenir de mes vacances autour (et sur en bateau…) du Lac de Constance, à Lindau et ensuite à Bregenz… :cheers:

Par contre, je ne me souviens pas vraiment des signaux ; effectivement c’était à Lindau que la ligne de chemin de fer se terminait en “cul de sac”…l’appellation de “triangle” est fort exacte en partant de la presqu’ile… :scratch:

Pour les amateurs de trains (et de photos), c’est un endroit merveilleux ! :smiley:

Bonne soirée :sleep:

Bonsoir Jo :wink: ,

merci pour ce beau sujet très coloré :lol!: :lol!:

C’est vrai que côtés livrées, la DB ( est ses prédécesseurs ) a gâté tous les amoureux de matériel ferrovière et a aussi fait le bonheur de marklin qui a dès lors pû amortir facilement ses moules…

Vivement la suite … :youpi:

Bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep:

Laurent

Bonsoir Johannes,

les photos sont superbes et les sujet toujours tout aussi intéressant.

Bonne rentrée à l’école. :cheers:

Pascal :study:
Bonjour

Merci Pascal! :wink:

Lindau, c’est vraiment un lieu exceptionnel. On y voit plein de trains différents en même temps: Des 218 de la DB ( :heart: ), des automotrices TALENT ÖBB en provenance d’Autriche, les Alex de l’ARRIVA et aussi des locos suisses. Un endroit qu’il faut absolument visiter si on passe près du lac de Constance!

Peut-être j’ai de la chance un jour et une loco vapeur y passe en même temps que moi. Ensemble avec les signaux mécaniques et l’ancien PN ce serait génial! :sunny:

Bonne journée à tous, Jo from the country of 1001 liveries

Salut Jo

Les photos sont géniales. Merci pour l’histoire des trains allemands. J’ai beaucoup appris.

Bonne rentrée à l’école. Pour moi c’est déjà fait depuis le 1 septembre. :affraid:

André (Belgique) :bball:

Salut tout le monde :smiley:

Les années suivantes voient la construction de nouvelles locos diesel.

La première livrée que ces locos de la famille 260 portent, c’est la livrée unifiée en rouge RAL 3004.

http://img215.imageshack.us/img215/1056/rappold218altrot.jpg

Mais aussi des nouvelles électriques sont mises en service. Elles sont peintes en bleu ou en vert, dépendant de leur vitesse maximale. Une série de E10 (110) plus tard est adaptée pour les services TEE (comparable avec les BB9200 pour le Capitole) et recoit donc cette belle livrée en rouge/crème.

http://img696.imageshack.us/img696/3092/rappoldchromoxidgrn.jpg
http://img94.imageshack.us/img94/8881/rappoldelokblau.jpg
http://img695.imageshack.us/img695/9740/rappoldtee110.jpg

N’oublions pas les 103 qui sont dès leur livraison peintes en rouge/crème:
http://img59.imageshack.us/img59/9008/rappolde103.jpg

Mais bientôt, une nouvelle livrée apparait: Le “ozeanblau/beige”, bleu RAL 5020 et crème RAL 1001.

http://img3.imageshack.us/img3/6356/rappoldv100ob.jpg
http://img84.imageshack.us/img84/1496/rappoldellokobzweitever.jpg
http://img827.imageshack.us/img827/3324/rappoldozeanblaubeige.jpg
http://img829.imageshack.us/img829/510/rappold194ob.jpg

Cette livrée était sujet de plein de discussions, même dans la presse. La DB décide donc de lancer un essai:

http://img705.imageshack.us/img705/1590/rappold218ob.jpg
http://img706.imageshack.us/img706/5084/rappold218105tee.jpg

Une livrée TEE modifiée est proposée pour remplacer le bleu/crème mais la 218 qui portait cette livrée d’essai reste seule: Par la suite, l’application du bleu/crème recommence.

Une légende:
http://img687.imageshack.us/img687/2734/rappoldglserner.jpg

Malheureusement je n’ai pas trouvé les codes pour la peinture :frowning:

Pour le service “S-Bahn”, trains rapides de banlieue, une nouvelle livrée est apliquée aux automotrices, aux locos et aux voitures.
http://img849.imageshack.us/img849/9425/rappoldsbahn2.jpg
http://img691.imageshack.us/img691/8815/rappoldsbahn.jpg
L’orange, c’est du RAL 2004 et le gris RAL 7032.

Après un certain temps, les cheminots en ont marre, c’est le début du “Orientrot”, rouge RAL 3031
http://img148.imageshack.us/img148/4222/rappoldorientrot.jpg
http://img7.imageshack.us/img7/5962/rappold218or.jpg
http://img830.imageshack.us/img830/1179/rappold103or.jpg
Eh oui, même des 103 doivent porter cette livrée :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Et voilà, après la fusion avec la DR de l’ex-Allemagne de l’Est une nouvelle livrée est élaborée: Le “Verkehrsrot”, RAL 3020 que j’aime très bien. Pour mon goût, la plus belle livrée pour la 218 :heart: !

http://img12.imageshack.us/img12/6804/rappold728vr.jpg
http://img31.imageshack.us/img31/6640/rappold218vr.jpg

Et hop, nous voilà en 2011…! Je vais encore poster des photos de trains de service et des livrées spéciales, et aussi des locos publicitaires qui deviennent de plus en plus nombreuses!

Bonne journée à tous, Jo

Salut Jo

vraiment génial ton post

Merci

André :bball:

Bonjour Yohannes

Super, j’ai également beaucoup appris sur ce post!
Je n’ai quasiment que du matériel Marklin de la DB …et oui !un amateur de roues rouge en plus :face:

Ou trouves tu les renseignements sur les RAL? :suspect:
J’ai plusieurs V200 dont la peinture est à remettre en état et je ne connais pas le RAL des couleurs :blush:

Bien amicalement
Patrick :joker: de MARKLIN

Bonjour Yohannes

Ou trouves tu les renseignements sur les RAL? :suspect:
J’ai plusieurs V200 dont la peinture est à remettre en état et je ne connais pas le RAL des couleurs :blush:

Bien amicalement
Patrick :joker: de MARKLIN
Bonjour Patrick

de.wikipedia.org/wiki/Eisenbahnfarben

C’est en allemand :blush: , mais on y trouve presque toutes les couleurs des trains allemands, en plus quelques réf. internationales,

Pour les V200, attention! J’ai des fois l’impression qu’ils ont utilisé de différentes peintures…à suivre!

Bien amicalement, Jo

Bonjour

Le brouillard allemand passe lentement devant ma fenêtre, je décide donc d’alimenter un peu ce post…

Je continue avec deux motrices infra:

http://img854.imageshack.us/img854/4391/rappoldttw.jpg
Un autorail pour les travaux sur la caténaire.

http://img198.imageshack.us/img198/7808/rappoldmtw.jpg
Et un p’tit Schienenbus VT98 transformé en véhicule d’inspection pour l’INDUSI (dépendant allemand du crocodile francais)

Voilà…bon train!

Jo