Bonjour tout le monde
Ceci deviendra, comme promis, mon post sur les livrées des trains de la DB! Je vais vous présenter d’abord les différentes livrées que les locos et automotrices portaient au fil du temps. J’éspère que ca va aider l’un ou l’autre pour ses compos H0!
Pour commencer, un peu d’histoire pour mieux comprendre: La DB (DEUTSCHE BUNDESBAHN, = Chemins de fer fédéraux Allemands) a été officiellement fondée en 1949. Son réseau était composé des lignes de la ex-Reichsbahn d’avant guerre dans trois des quatre zones d’occupation (francaise, americaine, brittanique). Dans les premières années d’après-guerre, les forces alliées organisaient la réconstruction des lignes (viaducs détruits…) dans leurs secteurs. Les trains roulaient sous la régie des administrations militariques et étaient très importants pour la réconstruction du pays entier et aussi pour le transport des gens qui revennaient de l’“exil”. Dans l’est (zone sovietique) c’était pareil, plus tard on y a fondé une nouvelle “Reichsbahn” (DR). Mais bien vu, je veux me concentrer sur la DB, donc l’Ouest de l’Allemagne.
Le matériel que les alliés utilisaient pour leurs besoins était marqué “ALLIED FORCES”. Malheureusement je n’en ai pas trouvé des photos.
La toute jeune DB avait logiquement hérité son premier matériel de la DRG, la Reichsbahn d’avant guerre. Dans ces premièrs temps, rien semblerait avoir changé: Des locos vapeur avec des boites à tonnerre vertes (ou types semblables) desservaient les petites lignes rurales. Sur les grandes lignes, les locos à vapeur et les éléctriques (E18, E94, E04, E44…) étaient présents, vu que la DB n’avait que très peu de locos diesel de grande ligne.
http://img269.imageshack.us/img269/539/rappold1elokgrn.jpg
Une E44 avec une rame Leig. Elle porte la livrée verte héritée de la DRG en RAL 6007 “Vert Bouteille”. Les lettres et les chiffres de la plaque de locomotive étaient en cuivre jaune à la DRG, la DB les remplacait par des plaques en aluminium. Le chassis et les boggies sont peints en RAL 8019.
Quelques années plus tard,les locomotives électriques avec une vitesse maximale jusqu’à 120 km/h portent une livrée verte en RAL 6020 “Chromoxidgrün” et ceux aptes à rouler plus vite recoivent une belle robe bleue RAL 5013 “Cobalt”.http://img546.imageshack.us/img546/2194/rappoldelokgrn.jpg
RAL6020
http://img560.imageshack.us/img560/728/rappolde18blau.jpg
RAL5013
Toutes les photos dans ce post sont utilisées avec l’aimable autorisation de Monsieur Peter RAPPOLD. Voici le lien pour son site avec plein de photos fantastiques:
hobby-eisenbahnfotografie.de/index.php
à suivre…
Bien amicalement, Jo