Voici mes deux Köf, récemment acquis : Le bleu et crème est la reproduction du modèle 381005-8 de la DB fonctionnant à l’aide d’accumulateurs; le rouge est le modèle BR 323 n°092-7 de la DB.
Deux très beaux modèles - mais le premier n’est pas un Köf.
Car Köf est l’abbréviation pour Kleinlok - Ölmotor - Flüssigkeitsgetriebe, soit “petit tracteur - moteur à huile (fioul) - transmission par liquide (comme dans une boîte automatique de voiture)”.
La série 381 est une Ka : Kleinlok - Akku soit “petit tracteur - accumulateur”. (Pendant un temps c’était “Ks”, le s pour “Strom”, donc “courant” (électrique).)
Et tous les Kö ne sont pas des Köf puisqu’il y en a aussi à boîte mécanique avec embrayage (correspondant au modèle “OM” de @Claudio51. Sans parler des Kb (b pour Benzin) et Kbf.
Il est difficile de les distinguer de l’extérieur, ils se ressemblent énormément.
Tous les locotracteurs ici présentés sont de la classe de puissance II, soit de 51 à 150 cv DIN (36,8 à 110,3 kW). À ma connaissance, n’existe aucun modèle de locotracteur de classe I (<50 cv DIN), mais il y en a pour les classe III (futures séries 331, 332 et 333 DB), la 331 et 332 transmettant la puissance aux roues par chaînes, alors que la 333 dispose d’arbres de transmission. La 331 est limitée à 30 km/h, la 332 et 333 à 45 km/h.
La 36345 Märklin est une Köf11, future 332.
(merci pour le lien de @KBS-970 dont j’ai extrait ces quelques infos pour les non-germanophones.)