Les ex-Prussiennes (coffret 42040)

Bonjour à tous,
Je souhaite revenir un peu sur le sujet des ex-Prussiennes, évoqué lors de la discussion sur le bi-foudre “Paul Chabert” dont l’existence, en vrai, avait été contestée par des “anti-Märklinistes” notoires sur d’autres forums…( :imp: ) ; il en avait été, plus ou moins, de même pour les voitures à trois essieux (“trois pattes” :laughing: ) en version SNCF ; plusieurs membres du forum Märklin ont prouvé le contraire… :cheers:
** Lien sur les bi-foudres**
On pourrait lier ces messages et les photos à ce nouveau “topic”, en y ajoutant la photo ci-après (source “Les dernières années de la vapeur” d’Yves Broncard, éditions “La Vie du Rail” 1977)… :open_mouth:
Bonne journée :sunny:
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( :smiley: )suite…
Le coffret Märklin comprend 4 voitures différentes :
avec une guérite serre-freins
avec un fourgon bagages (voiture mixte)
1ère ete 2e classe
3e classe
…et l’on peut parfaitement les associer avec les voitures à portières latérales (coffret de 3 voitures à 2 essieux) ou les “boites à tonnerre”… :smiley: …sans considération d’une légère différence de gabarit comme dans la réalité…
Pour les réseaux de taille modeste (époque II ou III), c’est parfait ! :smiley:
Bonne soirée 8)
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Salü,

J’ai le kit 43972 de sncf ex-prussiennes, mais malheur à moi il n’y en a que 3, pour composer une rame c’est un peu juste non ? est-ce que le 42040 permettrait de le compléter ?

Emmanuel

Bonsoir,

J’ai moi aussi acheté ce coffret 42040 (j’adore les roues à rayons) quand il est sorti en 2008, il va très bien avec mes boîtes à tonnerre 43135, 43145 et 43155…
Et tout ceci est tiré par ma 230 F 373 (Trix 22333)
J’y ajoute parfois le coffret 43972, mais avec un total de 10 voitures ça fait un peu trop long pour mes quais, et comme ce coffret 43972 a l’éclairage la 230 a un peu de mal dans la montée !
Ce moteur à rotor sans fer, c’est pas bon pour nos modèles réduits…rien ne vaut l’ancien moteur annulaire.

J’y ajoute parfois le coffret 43972, mais avec un total de 10 voitures ça fait un peu trop long pour mes quais, et comme ce coffret 43972 a l’éclairage la 230 a un peu de mal dans la montée !
Hello,

tu y a rajouté l’éclairage ? je ne crois pas qu’il soit éclairé d’origine ?

tu y a rajouté l’éclairage ? je ne crois pas qu’il soit éclairé d’origine ?Bonjour,
Idem pour le coffret des voitures à portières latérales (43972) sans éclairage d’origine ; au fait, pour celles-ci, s’agit-il aussi d’ex-Prussiennes ?
L’association de toutes ces voitures me semble plausible (je n’a pas retrouvé de photo d’époque avec une composition hétérogène).
Pour les vapeurs, parmi les plus récentes, on a le choix avec Märklin, pour les versions SNCF entre la 230 F ou la 232 TC ; autrement côté Germanique, c’est encore mieux ; étant “frontalier” (dans l’imagination du réseau…), la E/b 3.5 (Suisse) fait aussi parfaitement l’affaire.
Quelques “boîtes à tonnerre” se trouvent encore sur les réseaux touristiques ; une voiture à portières latérales a été sauvegardée par l’AJECTA.
Pour compléter les toutes premières photos…
Bonne journée ! :sunny:
PS. Oui, je sais, il y a encore un peu de poussière sur le toit des voitures… :frowning: …mais pas de patine !
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Bonjour Daniel, :smiley:

je connais peu la réalité française de la SNCF.

Par contre, je dispose de pas mal de photos d’époque pour la SNCB, la DRG ou la DB et je constate que les compositions uniformes d’un même type de voitures dans un même rame est assez exceptionnelle.

La mixité y est plus de rigueur, surtout pour les charmantes lignes secondaires.

Amicalement,

Pascal :study:

Hello HD,

J’ai vérifié, mon 43972 n’a pas d’éclairage natif… donc tu l’as fait poser ? quels systèmes as-tu utilisé ?

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

Pardon, j’avais zappé ta question !
Effectivement, j’ai acheté à part les 3 éclairages (Trix 66620, il doit y avoir l’équivalent en Marklin) pour les voitures du coffret 43972.

Cordialement

Bonjour Michel,

bon bon bon… mais quelle doit être la référence Marklin ? 7330 ou 7335 ?

alors là, désolé, je saurais pas dire…
Un bon détaillant devrait pouvoir te renseigner pour te vendre la bonne référence !

bon bon bon… mais quelle doit être la référence Marklin ? 7330 ou 7335 ?Bonsoir,
En référence aux catalogues, la version 7330 est destinée aux voitures longues à boggies et la 7335 aux voitures plus courtes. :study:
Pour les voitures à portières latérales à deux essieux, la référence 43972 correspondant à un coffret, elle n’est donc pas citée. :scratch:
Il ne me semble pas que ces voitures aient été commercialisées à l’unité…
Pas (encore) d’éclairage pour mes voitures voyageurs, mais s’il y avait lieu, je serais tenté de prendre la référence 7335.
À plus ! :wink:

Bonsoir Daniel,

Si,on les trouve à l’unité :

Sur mon catalogue Marklin 2008/2009, page 166, en version DRG, mais il n’y a pas de précision pour la référence de l’éclairage.

Cordialement

Si,on les trouve à l’unité :

Sur mon catalogue Marklin 2008/2009, page 166, en version DRG, mais il n’y a pas de précision pour la référence de l’éclairage.

…Bonsoir Michel !
Exact, autant pour moi… :blush:
J’avais oublié un instant qu’il ne s’agissait pas d’une version exclusivement SNCF !! :nerd:
En fait, comme les “boîtes à tonnerre” et contrairement aux dernières “Ex-Prussiennes”, il n’y a pas de “trou” dans le plancher des voitures…
À étudier, soit en rame complète (c’est mieux), soit individuellement (avec un frotteur sous chaque voiture…bof !)… :scratch:
À plus ! :wink:

Concernant les versions SNCF (coffret Marklin 42040), peut on compléter cette rame avec les Roco qui viennent de ressortir? :question:

JeanFrançois,

J’ai acheté les 3 nouvelles Roco, j’en avais parlé sur RMF pour les décrire, je crois qu’on peut les mélanger avec les Marklin

JeanFrançois,

J’ai acheté les 3 nouvelles Roco, j’en avais parlé sur RMF pour les décrire, je crois qu’on peut les mélanger avec les MarklinBonjour,
N’ayant pas les “Roco”, mais en regardant seulement les revues “Le Train” 259 (novembre 2009) et RMF 532 (novembre 2009), les différences “visibles” porteraient sur le système d’accrochage, les roues (à rayons avec Märkln, pas Roco), les éléments rapportés (à ajouter chez Roco)…
Reste à vérifier la hauteur des tampons et le gabarit… :confused:
Les revues sont peu prolixes en ce qui concerne la compatibilité entre les modèles des deux marques…

*Petite remarque (aimable) :smiley: au passage : curieux que depuis la sortie des “Roco”, on ne semble plus contester l’existence (en réel) d’une version SNCF… :joker: :unamused: …je ne parle pas, bien entendu, du forum Märklin… :no: *
Bonne journée :sunny:

Bonjour,

Je déterre le sujet mais j’ai acheté dernièrement le coffret 42040 à une personne qui vendait sur Le Bon Coin une partie de son matériel.
Mon grand-père m’avait offert une voiture similaire (4204/4205/4305 - il faudrait que je fouille mes cartons :confused: ) et j’ai craqué quand l’occasion s’est présentée.
Heureux propriétaire depuis peu de la 241, je me demandais s’il était canoniquement acceptable de lui faire tracter ces 5 voitures ?

Merci pour vos avis !

Bonjour Pierre,

“Cannoniquement”, non ces voitures seraient mieux derrrière une 232 TC, une 230 F ou à défaut une 040 D, 3 modèles sortis par Märklin en version Est il y a déjà quelques années.
Après, en modélisme, nous ne sommes pas obligés de coller à la réalité historique de telle voiture / rame doit aller avec telle machine.
Et puis nous pouvons très bien prendre pour excuse la circulation d’un train spécial avec des véhicules historiques.
L’essentiel est de se faire plaisir avant tout.

Merci beaucoup Bertrand !

La 040 D Est irait bien, sa livrée verte me semble bien aller avec celle des voitures…
Je la mets sur ma liste !