Bon…
j’ai entouré les zones - seulement du côté visible - que je trouve problématiques. Du point de vue exploration, je veux dire.
Afin de mieux faire comprendre, j’ai donné des numéros de voie.
Qu’on pense le réseau en circulation à droite ou à gauche, c’est en principe insignifiant, les sens de voie changent, mais le principe reste le même. Je vais partir d’une circulation à droite.
Les deux chicanes en bas à gauche et à droite, qui pour les trains descendants de la gauche empêchent l’entrée directe en voie 1, et pour les trains descendants de la droite, l’entrée en voie 2, n’ont absolument aucun sens : quand on pose une double voie, c’est pour faire circuler beaucoup de trains, et dans les deux sens en même temps. Ici, on les bloque volontairement à l’entrée de la gare - à quoi bon ? La voie reste bloquée, le train doit redémarrer ce qui a un coût d’énergie non négligeable, le trajet se rallonge - bref, que des inconvénients, qui n’ont aucune raison d’être.
Il en va de même pour le rattachement de la voie 3. Elle n’est accessible qu’à travers la voie 2, au lieu d’être rattachée aux aiguillages qui desservent la voie 4. Entrer en voie 3 demande de faire une série de serpentines, avec tous les risques de déraillement que cela implique - sans parler même de l’effet retournant sur les estomacs des passagers ! Enfin, si cette voie sert aux trains de voyage, parce qu’il n’y a pas de raison visible qu’il y ait plus qu’une voie à quai par sens de circulation.
Mais pour l’exploitation du fret local, cette voie telle qu’elle est, est inutile : pour y accéder, on doit bloquer les voies principales, on ne peut pas en retirer un wagon pour l’amener en voie 31 ou 41, 32 ou 42 sans bloquer intégralement la circulation sur la grande ligne (à double voie, donc intense) !
J’ai parlé des étranglements artificiels en bas du plan. Il en est de même pour le rétrécissement non motivé dans la partie arrière (le grand ovale qui entoure le mot “visible” sur l’image). Soit on prévoit une voie unique, et une circulation faible, soit on prévoit une voie double, mais vraiment double sans l’étrangler et en faire une voie unique camouflée. Les deux voies de garage auraient besoin, en plus, d’un tiroir pour que les manoeuvres ne gênent pas le passage des trains.