Bel ensemble. Il y a juste 2 points qui me plaisent moins. Premièrement, la desserte en bas de la gare et qui sort du néant de son tunnel. Et deuxièmement, l’arraignée plaque tournante avec ses longues pattes passant sous les ponts. Pourquoi ne pas faire une dépôt plus “traditionnel”?
et si j’avais fait du traditionnel, un petit malin aurait demandé un plaque tournante
pour ce qui vient de nulle part et bien c’est pour utiliser de l’espace à une hauteur différente et donc créer du relief : j’ai suivi le croquis initial, pas possible de faire une bretelle qui ne vienne pas de nulle part et faire apparent sa connexion serait bizarre;
pour sa bouche cachée, pas possible de la faire plus fermée car ici la différence de hauteur est de 89 mm
bref des compromis, bien des modifications avant de poster
Quand je parlais de dépôt “traditionnel”, je pensais à un dépôt “avec” plaque tournante et quelques équipements comme une fosse une grue de levage, un tas de charbon, une petite pompe avec château d’eau, etc
Pour le reste, oui, c’est vrai que la position de l’embranchement est difficile à raccorder autrement. Tu peux rendre visible la voie de laquelle l’embranchement part. juste pour l’aiguillage.
à vrai dire… non, c’est tout au plus un remisage de locomotives diesel.
Pourquoi ?
Parce qu’un dépôt vapeur a besoin d’un certain nombre d’installations sur la ou les voies d’entrée, et d’une voie de sortie distincte.
La loco qui rentre du service, doit être vidée des cendres et autres résidus du feu, elle doit être alimentée en eau, charbon et sable. Cela prend du temps, c’est pourquoi souvent il y a deux voies d’entrée.
Puis elle rentre à la remise.
Quand elle sort à nouveau, il faut passer le pont tournant puis aller le plus vite possible à la gare, sans devoir attendre les locomotives en restauration sur les voies d’entrée.
Le dépôt-annexe qui n’accueille que peu de machines, souvent n’a pas de pont tournant ou bien l’a à part mais où il ne sert pas forcément d’accès à une rotonde puisque pour peu de locomotives, pas besoin d’un tel hangar.
Ce qui est irréaliste aussi dans la conception de Patrice, ce sont les deux ponts. On aurait bien évidemment réduit les coûts en cherchant à n’en construire qu’un, quitte à le faire en voie double. Certes, pour le modéliste c’est joli, mais pour l’économe…
Tu as parfaitement raison Wolfram, mais la géométrie de la plaque tournante Märklin M limite fort les possibilités en ce qui concerne les 2 voies d’entrée/sortie. Pour le reste, je laisse à Patrice le soin de se défendre. Et de toute manière, ce “dépôt” est plus réaliste que l’araignée précédente.
C’est vrai aussi.
Et puis, Patrice et moi savons tous les deux que nous avons des vues presque antipodiques sur la question du plan de réseau, un peu comme Brassens et le curé (“il me laisse dire merde, je lui laisse dire amen”), mais nous sommes aussi, dans la mesure de ce que permet l’anonymat des forums et autres réseaux dits sociaux, de bons camarades.
figure 5 : TELEX a recomposé une rame sur la voie d’arrivée puis se garde
la LOCO1 a été retournée pour reprendre sa rame puis repartir dans l’autre sens en traction
ma vision des choses mes :
je ne possède pas énormément de locomotives et donc pas besoin de grande gare caché alors il y a les cantons en caché comme en visible
si je fabrique mon réseau, pour la même raison j’aime bien le visible
je fais attention à la pente, hauteurs des ponts, aux accès et j’essaie aussi de réduire le risque de blocage
c’est confortable d’agir à distance pour les manœuvres à une “gare terminus” que j’ai parfois appelé avec malice “gare en cul de sac”
de même pour changer l’ordre des wagons dans une rame
mon activité de tracer des rails est maintenant réduit par faute de temps
bonne continuation amicale d’Hennuyères et Braine-le-Comte
merci
Patrice
avis à la population
salut Wolfram, je ne vois d’éléments perturbateurs entre nous, je suis idéaliste, ordonné, sensible, colérique et anticonformiste, tout n’est pas bon pour mon
une injustice on essaie de faire ce qu’on peut
une erreur de même
ce qui me fout en rogne c’est une maison sans son Numéro
j’aime bien ce qui fonctionne bien
voila cher Wolfram
merci à la population
Patrice
Je ne parlais que d’une question de goût où donc personne n’a tort sauf s’il se fait violence.
Au contraire c’est parfois très bien de ne pas avoir les mêmes goûts: la femme de mon voisin ne m’intéresse pas, et vice versa, ce qui fait que nous pouvons très bien nous entendre.
Et si un jour nous deux nous rencontrons, nous aurons plein de choses à parler et nous nous entendrons très bien.