Les essais de Zorgzib : L 320 290 essai16

encore un petit tout simple
une gare principale hauteur 30 cm
2 gares secondaires (voie évitement) :smiley:
3 gares cachées (voie évitement) :astonished:
os de chien :sunglasses:
simple voie :affraid:
trains de 1.3 m
pente 2.5 %








:friend:

Bonsoir Patrice,

réseau intéressent, mais quel futur travail pour la partie cachée avec les différents étages, as-tu pensé à accessibilité pour récupéré un convoi qui a déraillé et une locomotive qui tombe en panne.

Boinne soirée.

Gilles

oui : pas facile vu l’espace entre deux niveaux, j’ai juste essayé de longer les bords, on peut encore supprimer une des voies d’évitement :pirat:

Gilles
voici des vues du caché pour bien prendre en compte l’accessibilité
je ne sais pas faire mieux pour les voies de dépassement
la boucle de retournement est effectivement en plein milieu, il était possible de la déployer “sous le lac” mais à ce moment c’était un étage en plus

j’aime bien les remarques

Bonjour Patrice Bonjour à tous

Comme dit plus haut l’accessibilité est très importante et j’ai appris sur le tas les règles suivantes:

  • avoir une différence entre niveaux d’au moins 100mm
  • éviter les caténaires en gare cachée (et aussi en général)
  • avoir les gares fantômes en bordure de réseau
  • avoir un accès sous les aiguillages C pour échange de moteur
  • ne pas utiliser les décodeurs intégrés d’aiguillages sur un réseau fixe
  • bien isoler les voies en segments de 1 m pour recherche de court-circuits, marquage clair des points d’isolement
  • prévoir un éclairage des parties cachées
  • prévoir des trous d’homme sur le réseau avec paysage amovible
  • accès à tous les cotés du réseau
    Bon c’est beau la théorie mais je ne la mets pas toujours en pratique :blush:

J’aurais aimé disposer d’un enrailleur en partie souterraine malheureusement Märklin ne le fait pas.
Parfois dans mon cas la recherche d’un court circuit peut durer 1 heure et un déraillement en partie souterraine avec une mauvaise accessibilité peut prendre beaucoup de temps

merci Jean
vous avez une bonne réflexion
c’est à entrer dans la ligne de conduite du développement de son réseau
dans mes essais, sur des tables de bonnes dimensions sans pour autant êtres de grandes tables : je travaille au ressenti tout en sachant ne pas pouvoir écarter tous les équeuilles
bien sûre j’essai d’avoir un minimum d’accessibilité
j’aime beaucoup le visible et pour moi “une gare cachée” comprend tout ce qui est caché et pas seulement les quais de gares cachées
j’essaie également d’avoir au moins un mètres de wagons et n’envisage pas plus de six locomotives
que tout ceci serve d’exemple à suivre ou à ne pas suivre :cheers:
bonne soirée

ouille les aiguillages triples

essai16.scarm (90,4 Ko)

dimensions : 3200 x 2900 / 1600
je viens d’ajouter le .scarm