Les essais de Zorgzib : E 695 560 essai 64

bonjour
dans des recherches j’ai été captivé par une image dont voici les références :

modélisme ferroviaire “the anneliesville railroad layout of filip in ho scale”

MON BUT :
essayer avec l’aide de cet exemple à fabriquer un beau réseau sans faire du remplissage de rails au chausse pied, bien entendu avec une grand surface c’est possible suivant ce local rectangulaire de 6.95 m x 5.6 m

étant donné que la table est la plus grande que j’ai jamais faite :
changement des couleurs habituelles des rails pour m’y retrouver, soit :

1. la plus grande surface en NOIR (H=10) (gare I et gare III), c’est la partie basse dans le haut et le bas du plan ainsi que sur la droite
  2. en JAUNE (H=156) (gare II) la partie haute, c’est la partie qui se situe dans la péninsule
  3. les pentes sont à droite en VERT (2.5%) et les autres en ROUGE (2%)
  4. viaducs horizontaux : VIOLET

ce sera du “C” oui, oui c’est pas mon “M” traditionnel, et en plus j’aime bien quand il n’y a pas trop de caché , mes considérations avec les adaptations suivantes :

1. des tunnels en moins car après la vue 3D cela ne donne pas bien
  2. un viaduc double au lieu de simple pour y placer des voies de croisement ou dépassement, étant donné que la distance était la plus longue entre deux des gares, il se situe sur la droite du plan

voici une image du beau projet de “anneliesville” de “filip” : un bon gars, comme vous tous d’ailleurs

mon document de travail pour dessiner la table (plus ou moins a 10 cm)

la suite

le plan SCARM

064_E_695_560.scarm (821,8 Ko)

merci et bonnes continuations amicales
Patrice

5 « J'aime »

Superbe projet ! je vais suivre la suite avec grand intérêt.

Superbe essai, il n’y a plus qu’à transformer comme disent les rugbymen. :stuck_out_tongue_winking_eye:

MarcD

3 « J'aime »

Dis, Patrice, as-tu essayé de mettre en oblique les entrées de gare après les grandes courbes ? Dans le plan original, ils l’ont fait, mais dans la transcription, ça fait des courbes en S bien moins grâcieuses mais plus dangereuses en exploitation…

2 « J'aime »

bonjour Wolfram, je ne m’en suis pas rendu compte, dès que ce sera possible, merci
P

bonjour Marc, bien dit “transformer” avoir un beau grand local c’est une belle opportunité pour sa passion
merci
P

voici

064_E_695_560_aiguillageGauheLieuDeDroite.scarm (857,7 Ko)

merci
P

3 « J'aime »

Merci, Patrice, ça prend tout de suite une autre allure - plus fluide.

1 « J'aime »

pas de quoi
si j’avais été plus malin j’aurais utilisé des K flexibles entre les gares et ajusté aux gares avec du C car il faut toujours une adaptation ici au total de 6 éléments
ce qui compte dans le dessin d’un circuit : c’est par où je passe et par où il est passé
par contre je ne suis pas mécontent du long viaduc doublé à droite sur le dessin !
merci
p

C’est vrai qu’il est impressionnant.
Je pense juste à la différence de coût pour doubler un viaduc par rapport à une voie doublée sur la terre ferme… faut être riche comme Crésus pour se permettre de tels caprices. :wink: Mais en modèle, nous pouvons le faire.

2 « J'aime »

bonsoir,
la distance entre la gare (I) c’est à dire le port et la “haute” gare (II) de l’îlot est plus longue et c’est pour cela ce doublé de viaduc,
en y regardant de plus près remplacement d’une partie de pont par de la butte :

064_E_695_560_aiguillageGaucheViaducsCourts.scarm (857,6 Ko)

merci Wolfram pour ces économies
P.

1 « J'aime »

salut

économie supplémentaire !

de plus un ancien tunnel a été dégagé par les archéologues de la ville de Braine-le-Comte dont je suis originaire en sachant qu’Hennuyères, ancien village fait partie de la commune.
il y a de gros travaux sur la grand place de B-L-C et les archéologues sont épuisés !

le dit tunnel découvert pourra servir de raccourcis.

voici :

064_E_695_560_aiguillageGaucheViaducsCourts_ess2.scarm (861,5 Ko)

merci
P

1 « J'aime »

bonsoir

si je me suis pas trompé voilà l’utilisation de quelques flexibles K noyés dans les 3 liaisons entre gares

un petit trait NOIR pour marquer les rails de transition C-K

le dessin :

le SCARM :
064_E_695_560_aiguillageGaucheViaducsCourts_ess3FLEXIBLESk.scarm (861,4 Ko)

voila un final tempétueux et pétaradant

merci et bonnes continuations amicales

Patrice

2 « J'aime »

Ça va être grandiose, vivement la suite !
Tu comptes ouvrir un autre fil pour la réalisation ? Et si oui lequel ?

Ha : salut
pas de suite, pas de place, pas de temps
et pas de $

c’est un beau projet avec un circuit bien agencé que nous devons à Filip !

c’est pour donner des idées aux Copains !

merci
P

1 « J'aime »