Après les vapeurs et les Diesel, voyons le dernier volet des machines de la DR avec les locomotives électriques, le tout en époque IV.
Commençons par les E11
Cette série est similaires aux E42, dont elles partagent de nombreux éléments. Elles deviennent en 1970 la série BR 211.
96 exemplaire sont construits entre 1962 et 1963, puis 1970 à 1972, 1975 à 1976
Retrait entre 1993 et 1999 (BR 109 à la DB AG)
Elles peuvent circuler à 120 km/h et prendre en charge les trains des voyageurs les plus rapides du réseau.
BR 211 051-8 à Leipzig, le 13 mars 1980
photo: A.Mehnert
Les E42 qui deviennent la série BR 242 en 1970.
292 exemplaires sont construits entre 1963 et 1976
Retrait entre 1994 et 1999 (BR 142 à la DB AG)
Ves machines sont limitées à 100km/h et étaient utilisées pour les trains de marchandises et régionaux.
La BR 242 001
Les E251 future série BR 251 à la DR en 1970 (future BR 171 à la DB AG)
15 exemplaires furent construits en 1965, ce sont des machines monocourant (25 kV/50Hz) utilisées sur la ligne Blankenburg-Königshütte
La BR 251 007-1 à Dessau le 22 septembre 1979
archives:R.Lehmann
Lien des E11,E42 et E251