Bonsoir Clément,
Reprenons les différents décodeurs vendus par Märklin :
C80 / C81 :
80 adresses, format de données Motorola I, ralenti pas extraordinaire, mais utilisable. Ils sont techniquement un peu dépassés (je regrette beaucoup l’absence de sens absolu).
C90 :
80 adresses toujours, avec en plus des fonctions supplémentaires (F1 à F4), et un fonctionnement amélioré.
Delta :
Officiellement 15 adresses, dont 4 peuvent être commandées par les boîtiers de commande delta (5 avec une extension). En vrai, il est possible de coder les 80 adresses, il faut juste savoir comment fonctionne un décodeur. Ces décodeurs n’ont pas de fonctions (toujours officiellement), mais il est possible d’en modifier certains (les plus répandus, en fait) pour avoir les feux, et même les fonctions F1 à F4 (même si je me suis contenté des feux).
Le ralenti n’est pas parfait, mais arriver au cran milieu avant que ça ne démarre, c’est quand même un peu beaucoup. De mémoire, chez moi, elles partent au deuxième ou troisième cran (sur 14). Le cran de départ dépend aussi beaucoup de l’état de ton moteur (propreté) et de la tension d’alimentation.
Ensuite, il y a eu plein de décodeurs différents, mais classés en deux familles :
Décodeurs Fx
80 adresses, fonctions F1 à F4, commande de moteur variable selon les modèles. Il y a eu des Fx avec sons. Je ne vois pas pourquoi elles seraient entre delta et digital, on peut considérer que les C90 sont des Fx.
Décodeurs mFx
Beaucoup trop d’adresses, possibilité de se signaler à la centrale en envoyant un texte dans la voie.
Certains disent que le mFx est génial, mais je n’en suis pas convaincu : c’est un système qui devient beaucoup trop complexe, donc qui perd en fiabilité. Tant qu’à faire, je préfère un bon Fx éprouvé.
Mais pourquoi as-tu besoin de tout ça ? Pour savoir ce qu’il y a dans une locomotive neuve, ou pour faire une installation après coup ?
Louis