les différents décodeur les plus et les moins

Je me pose des questions concernant le choix des locos.

Pour commencé les delta digital : si j’ai bien compris il y a 4 adresses suivant si elle est vapeur, diesel, électrique ou si c’est un autorail …
comme je possède une vapeur en delta … je voudrais savoir si elle font tous le même bruit que celle que j’ai a savoir la BR 89 (ref. 3000)
et si on est obligé à chaque fois de monter la puissance à la moitié pour quelle commence à avancer ?

ensuite il y a les fx : elles sont situé entre les delta et digital … peuvent-elles être sound ? peut on faire des ralentits et qu’elle est la qualité de roulement ( bruit, tenue,…) ?

et enfin les mfx … ce sont les meilleurs mais mon budget n’est pas tellement à la hauteur de cette performance …

en tout cas merci de votre aide et bonne soirée

Bonsoir Clément,

Reprenons les différents décodeurs vendus par Märklin :

C80 / C81 :
80 adresses, format de données Motorola I, ralenti pas extraordinaire, mais utilisable. Ils sont techniquement un peu dépassés (je regrette beaucoup l’absence de sens absolu).

C90 :
80 adresses toujours, avec en plus des fonctions supplémentaires (F1 à F4), et un fonctionnement amélioré.

Delta :
Officiellement 15 adresses, dont 4 peuvent être commandées par les boîtiers de commande delta (5 avec une extension). En vrai, il est possible de coder les 80 adresses, il faut juste savoir comment fonctionne un décodeur. Ces décodeurs n’ont pas de fonctions (toujours officiellement), mais il est possible d’en modifier certains (les plus répandus, en fait) pour avoir les feux, et même les fonctions F1 à F4 (même si je me suis contenté des feux).

Le ralenti n’est pas parfait, mais arriver au cran milieu avant que ça ne démarre, c’est quand même un peu beaucoup. De mémoire, chez moi, elles partent au deuxième ou troisième cran (sur 14). Le cran de départ dépend aussi beaucoup de l’état de ton moteur (propreté) et de la tension d’alimentation.

Ensuite, il y a eu plein de décodeurs différents, mais classés en deux familles :

Décodeurs Fx
80 adresses, fonctions F1 à F4, commande de moteur variable selon les modèles. Il y a eu des Fx avec sons. Je ne vois pas pourquoi elles seraient entre delta et digital, on peut considérer que les C90 sont des Fx.

Décodeurs mFx
Beaucoup trop d’adresses, possibilité de se signaler à la centrale en envoyant un texte dans la voie.
Certains disent que le mFx est génial, mais je n’en suis pas convaincu : c’est un système qui devient beaucoup trop complexe, donc qui perd en fiabilité. Tant qu’à faire, je préfère un bon Fx éprouvé.

Mais pourquoi as-tu besoin de tout ça ? Pour savoir ce qu’il y a dans une locomotive neuve, ou pour faire une installation après coup ?

Louis :wink:

Bonsoir,

Je rajouterais sans hésitation à la brillante explication de Louis que les mfx n’apportent que des ennuis potentiels!

Si l’on n’est pas en Märklin System avec CS1, CS2, MS1 ou MS2 et surement ECOS 2, celà n’apporte rien du tout, par contre, dans le cas contraire, on peut se trouver avec une panne du mfx, si l’on peut parler ainsi, et le décodeur est alors inutilisable!

J’ai une loco mfx, qui suite à un essai en analogique, n’est plus reconnue par ma MS1 alors que je peux toujours l’utiliser avec ma 6021!

Pour le neuf, pas le choix, par contre, pour du rétrofit, il vaut mieux oublier!

Denys

merci Louis et Denys pour vos réponses

pour louis : je voulais savoir tous ça, d’abord par curiosité et ensuite pour savoir quoi acheté comme loco parce que quelque fois il y a des occas pas trop cher et du coût là par exemple avec tous ses renseignements je serais plus décider à prendre des locos dans la catégorie fx …

petit dernière question : Toute les loco équipé en fx et mfx ont bien 5 chiffres et en delta 3 chiffres … est ce bien cela ?

merci Louis et Denys pour vos réponses

pour louis : je voulais savoir tous ça, d’abord par curiosité et ensuite pour savoir quoi acheté comme loco parce que quelque fois il y a des occas pas trop cher et du coût là par exemple avec tous ses renseignements je serais plus décider à prendre des locos dans la catégorie fx …

petit dernière question : Toute les loco équipé en fx et mfx ont bien 5 chiffres et en delta 3 chiffres … est ce bien cela ?
:suspect:

Tu parle des références ?

En Delta, la référence commence par 34 (34xx ou 34xxx), et en digital Fx par 37 (37xx ou 37xxx)

Pour certaines machines, on trouve aussi des 36, qui correspondent au digital sans fonctions.

Les mFx sont les 38 (sauf erreur de ma part), les 35 correspondent au analogiques avec inverseur électronique (un truc super génial, mais qui est arrivé trop tard), alors que les 83 correspondent aux Hamo (versions deux rails courant continu, avant le rachat de Trix par Märklin).

Ensuite, tu as des numérotations pour les coffrets…

Louis :wink:

Bonsoir Clément,

Non, en Delta, les N° à 4 chiffres commencent par 34, mais il y a des locos qui commencent par 34 et ne sont pas Delta, les N° à 5 chiffres commencent par 33 et 34; en digital les N° à 4 chiffres commencent par 36 et 37, ceux à 5 chiffres par 36, 37 ou 39 pour celles qui ont un moteur C Sinus.

En occasion, privilégies les Digital aux Delta.

Denys

Attention, Louis,

Les analogiques à inverseur électronique commencent par 33 et 34, avec des ref à 4 chiffres; les références à 4 chiffres commençant par 35 sont les analogiques à rotor 5 pôles ( Super pour digitaliser avec des TAMS ou Uhlenbrock AC!)

Par ailleurs, il n’y a pas de 38!

Denys

Je savais pour les rotors 5 pôles, mais il s’agît bien d’analogiques avec un système hyper chiadé pour avoir un démarrage lent ? J’ai dit inverseur électronique parce que ce sont les seuls à ne pas avoir d’inverseur à l’ancienne…

Par contre, avec 4 chiffres commençant par 34, c’est pas des Delta ? :suspect:

Par contre, je pensais que les mFx étaient en 38, alors qu’elles sont en 39 (bon, d’accord !) :blush:

Alzheimer me guette, il y a trois ans j’aurais pu dire tout ça sans trop me planter… En même temps, j’avais moins de matériel à entretenir, donc je passais plus de temps dans les catalogues.

Louis

Bonjour Louis,

Avec un Koll’s sous la main, c’est plus simple!

Il y a des analogiques avec présélection électronique, ce sera plus juste, qui commencent par 34 au lieu de 33, mystères de la numérotation Märklin!

Les mfx ne sont pas différenciées par la référence des fx, le préfixe 39 indique uniquement les moteurs C Sinus et Soft drive sinus!

Denys

Bonsoir Clément,

C90 :
80 adresses toujours, avec en plus des fonctions supplémentaires (F1 à F4), et un fonctionnement amélioré.


Louis :wink:
les C90 étaient des décodeurs avec compensation de charge mais pas de fonctions f1 à f4, à aimant permanent et moteur 5 pôles. Montés dans les locos 37xx de première génération (boites grise et “zigouigoui” rouge) ou vendu en kit sous la ref 6090 avec l’aimant, le rotor 5 pôles, le décodeur et les 2 selfs… (comme le sont les 60760)

ce sont les 60902 ou C90x qui correspondent à ta description

il existait aussi les C81 idem C80 mais pour moteur à courant continu, (comme dans les flèches rouge et bleue 3127).
que j’ai mis dans le TGV Lima qui était en 3 rails analogique

il y avait même les C82 mais je n’ai pas compris leur utilité

Bonsoir Clément,

C90 :
80 adresses toujours, avec en plus des fonctions supplémentaires (F1 à F4), et un fonctionnement amélioré.


Louis :wink:
les C90 étaient des décodeurs avec compensation de charge mais pas de fonctions f1 à f4, à aimant permanent et moteur 5 pôles. Montés dans les locos 37xx de première génération (boites grise et “zigouigoui” rouge) ou vendu en kit sous la ref 6090 avec l’aimant, le rotor 5 pôles, le décodeur et les 2 selfs… (comme le sont les 60760)

ce sont les 60902 ou C90x qui correspondent à ta description

il existait aussi les C81 idem C80 mais pour moteur à courant continu, (comme dans les flèches rouge et bleue 3127).
que j’ai mis dans le TGV Lima qui était en 3 rails analogique

il y avait même les C82 mais je n’ai pas compris leur utilité

Merci pour l’explication des différences entre C90 et C90x. Faut dire qu’on finit quand même par s’y perdre. Les C90 ne sont pas en Motorola II ?

C81, je l’avais cité : j’en ai vu beaucoup montés dans des locomotives deux rails pour remplacer l’inverseur et pour utiliser ces locomotives en conventionnel…

Le C82, c’est pas ce qui marche avec la centrale 6029 ?

Louis :wink:

Merci pour l’explication des différences entre C90 et C90x. Faut dire qu’on finit quand même par s’y perdre. Les C90 ne sont pas en Motorola II ?NON Mais les 60902 ou c90x OUI

C81, je l’avais cité : j’en ai vu beaucoup montés dans des locomotives deux rails pour remplacer l’inverseur et pour utiliser ces locomotives en conventionnel…Conventionnel ??? = analogique … pourquoi puisque c’est un décodeur digital Motorola 1

Le C82, c’est pas ce qui marche avec la centrale 6029 ?
Louis :wink: DCC ??? Pas savoir et je n’en ai pas

Pourquoi utiliser un C81 dans les locomotives à moteur DC ? Bah parce que c’était le système le moins cher disponible sur le marché permettant de contrôler un moteur DC en analogique ! Le seul souci : les feux qui ne s’allumaient pas du tout -> ils étaient câblés directement sur le frotteur. :unamused:

C82, je vais essayer de me renseigner.

Louis :wink: