Les différentes gammes de voies Märklin

Bonjour à Tous ,

Avant de se lancer dans la construction d’un réseau à l’échelle 1 , il est utile de préciser le choix de la gamme des rails Märklin.
Il existe deux gammes chez Märklin:

  • la gamme Historique Märklin qui reprend le programme Maxi . Les références sont à quatre chiffres. Les rayons correspondent aux rayons LGB avec le 1020mm et le 1176mm.
    Ce programme est à utiliser pour un réseau de jardin ou un réseau intérieur pour faire circuler des locomotives avec un empattement réduit. Ces éléments de voies n’ont pas d’oeillets de fixation. Il existe des profilées de ballast de marque Mercure conçus pour ces rails et aiguillages.
  • la seconde gamme est identifiable par les références à 5 chiffres et aux abréviations des anciennes références Hübner. Le rayon standard est de 1394mm. C’est le R1 , il correspond à celui des aiguillages simples , triples , TJD ou enroulés. Il y a cinq rayons différents. Seuls les rayons 2321 et 2461mm sont compatibles pour des circulations avec des attelages à vis. Il n’y a qu’un type d’aiguillage (gauche ou droite) avec un rayon de déviation de 2321mm. A noter que ces derniers sont vendus complet avec lanterne, moteur et décodeurs. Les cœurs d’aiguillage sont métalliques et alimentés par retour de l’inverseur bipolaire du moteur.

En synthèse, préférez la gamme Hübner qui est complète et de meilleure Qualité .

3 « J'aime »

Bonjour Jérôme,

Merci :blush:
Je rajoute les références de l’aiguillage évoqué (2321mm de rayon sur la déviée) : 59083 et 59084 pour les curieux.

A.

1 « J'aime »

Merci Antoine ,
On peut compléter en indiquant que la partie droite mesure 600mm.
A comparer pour les aiguillages standards Ref.59088 ou 59087 la partie droite mesure 495mm avec la partie complémentaire indispensable Ref 59092.

Bonjour à Tous,
Voici le descriptif du programme des voies Märklin Spur1
Spur_1_Gleisplakat_A1.pdf (maerklin.de)

1 « J'aime »