les differentes fosses d'un depot vapeur

bonsoir a tous.d’ici quelques temps j’envisage d’agrandir mon reseau en y integrand un depot loco vapeur et diesel :cheers: .j’en suis donc a la phase documentation et etude.ayant trouver quelque ouvrages et revues très interressant je n’ai toutefois pas saisi au fil de mes lectures l’utilitee etl’emplacement des differentes fosses qui j’allonnent la rentree et la sortie des loco vapeurs. Ce que j’ai lu :fosse a piquer,de visite,de rentrer,de basculement ect…ainsi que le grill? Si quelques -un d’entre-vous avez de la doc et des connaissances sur ce sujet ;afin de faire un petit topo .D’avance merci (les photos et schema sont les bien venues).

… Si quelques -un d’entre-vous avez de la doc et des connaissances sur ce sujet ;afin de faire un petit topo .D’avance merci (les photos et schema sont les bien venues).Bonsoir David,
C’est effectivement un sujet intéressant qui aurait tout à fait sa place dans la rubrique “historique”.
En recherchant dans nos sources documentaires (elles sont relativement étendues, le plus difficile, c’est de les retrouver en peu de temps… :blush: ), on devrait pouvoir enrichir progressivement ce topic que l’on pourrait d’ailleurs désigner, tout simplement, sous le titre “Le dépôt vapeur”.
Parmi ces sources documentaires, j’ai sous la main le “hors série N°2” de Loco Revue (Éditeur du même nom à l’époque, édition de 1993, prix 64 F), une revue spécialement consacrée au sujet et particulièrement bien élaborée par Jean Gillot, hélas, décédé en 1978.
On y trouve de nombreuses photos, schémas, dessins…; nul doute que cette revue devrait répondre à l’essentiel des questions.
Le temps de regarder tout cela de plus près…ici et là ! :study:
Bonne soirée :wink:

bonsoir daniel.J’attend avec impatience.Il est vraie que c’est un vaste sujet mais tellement interressant,le depot loco charbon ça devait etre quelque chose a voir fonctionner.Malheuresement je n’ai pas connu :frowning: .Alors si je peut me faire mon petit depot a moi…

j’ai sous la main le “hors série N°2” de Loco Revue (Éditeur du même nom à l’époque, édition de 1993, prix 64 F), une revue spécialement consacrée au sujet et particulièrement bien élaborée par Jean Gillot, hélas, décédé en 1978.
On y trouve de nombreuses photos, schémas, dessins…; nul doute que cette revue devrait répondre à l’essentiel des questions.

Bonsoir,
a noter que Loco Revue a ressorti un hors série “Le dépot vapeur” il y a peu . Etant moi aussi très interessé par le sujet, je l’ai acheté, et j’ y ai trouvé une multitude de détails .
@+

je te remercie andre pour l’info du hors serie de loco revue.Superbe…Je l’ai acheter en rentrant du travail je l’ai devorer.Vraiment bien fait a recomander a tous ce qui s’interesse au depot vapeur. :cheers:


a noter que Loco Revue a ressorti un hors série “Le dépot vapeur” il y a peu . Etant moi aussi très interessé par le sujet, je l’ai acheté, et j’ y ai trouvé une multitude de détails .
@+Bonsoir,
Effectivement, suite au message d’André, j’ai retrouvé quelques informations concernant ce nouveau “hors série” ; il reprendrait la plupart des articles, photos et autres croquis du numéro précédent de 1993 (cité dans mon message plus haut), dont l’auteur serait toujours Jean Gillot.
Normalement, parmi beaucoup d’infos documentaires, toutes les cotes des fosses de visite et et décrassage, à l’échelle HO se retrouveraient dans cette publication. De plus, l’échelle N n’aurait pas été oubliée.
Dans la rubrique “décors/constructions”, on pourrait ainsi mettre, ensuite, en valeur nos réalisations personnelles… :bulb:
Bonne soirée :wink:

bonsoir daniel.Je pense aussi que le depot loco vapeur meriterait un developement il y a matiere a travailler.j’espere que cela va en interresse quelques-uns.A bonne entendeur.A+


Le sujet a été déplacé (en partie) par la modération, vers la rubrique “Décors/Constructions”
Merci de vos participation.