Les décors de IronLaugh

Depuis mon arrivée dans le monde du modélisme ferroviaire, j’ai reçu du matériel de plein de personnes différentes, et j’ai reçu quelques bâtiments.

Puisque je compte faire un réseau d’inspiration italienne, et face au peu de bâtiments disponibles dans le style du sud, je me suis dit que ce que j’avais à ma disposition aurait bien besoin de quelques aménagements.

Pour me faire la main, voici mon premier essai. Une petite église de marque inconnue :

Au programme, masticage, ponçage, peinture totale et réaménagement du clocher.

Première phase, le choix des couleurs. Un brun-rouge pour le toit (qui, avec cette couleur, est censé représenter des tuiles mais le motif représente plutôt un assemblage de pièces de bois) Pour l’église, pas de blanc pur mais une couleur crème. J’ai supprimé le ridicule morceau de toiture qui couvrait la pointe du clocher, et laissera place à la croix.

Déjà les défauts me sautent aux yeux, je dois remettre un paquet de mastic sur le clocher!
Pour la suite, repeinture, vernis mat, et puis vieillissement avec des pastels.

Bonsoir Thomas,

cette chapelle est pleine de charme. Tu l’as remodelée avec talent. C’est le genre de petit bâtiment que j’aime bien sur un réseau.

Pour les tuiles, j’aurais plutôt vu une peinture plus orangée, cela aurait eu aussi l’avantage de faire contraste avec la porte de bois.

Ceci dit, ce n’est qu’un avis. Le travail est très bien fait.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Le remodelage est sympa, mais pour les tuiles ce sont des ardoises … Ce n’est pas incompatible avec l’Italie une teinte gris-bleu foncé patinée et en représentant également de la mousse pouvait être bien aussi.

Ou alors il faudrait presque que tu retrouves dans ton bric à brac un toit en tuiles que tu pourrais adapter.

Sinon les bordures en gris pierre et patinée à l’ancre de chine diluée pourraient donner du relief et mettre en valeur le bâtiment. Si tu les laisses de la même couleur que le mur çà ne fait pas ressortir l’ensemble.

Une astuce s’il te prend l’envie d’éclairer cette chapelle, tu peins derrière les vitres à la gouache diverses couleurs vives, orange, vert, bleu, etc. Mais sans les mélanger bien sûr. Effet vitrail garanti. J’ai mon propre temple protestant à refaire, le pasteur râle après les subventions :smiley:

Quand ce sera fait je metterais les photos en ligne :wink:

Merci de nous faire partager tes expériences Thomas :smiley: ,

J’adore ces pas-à-pas :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Bonne continuation et fais toi une belle chapelle, à ton goût.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Il me semble reconnaître une chapelle savoyarde Jouef…

Une suggestion : remplace le toit par un toit en tuile plus réaliste, soit en partant de plasticard retaillée aux bonnes dimensions, soit en fabricant un toit toi même avec du carton en détaillant des tuiles dans le gaufrage de celui-ci. C’est fastidieux mais le résultat peut être très réaliste pour autant que tu trouve un gaufrage suffisamment fin.

Merci pour tous vos commentaires.

Oui ça pourrait très bien être une chapelle savoyarde Jouef car dans le même lot, il y avait la gare de Neuvy (qui est Jouef aussi non?)

Pour ce qui est de la mise en couleur, je suis encore bien loin du compte, car je dois repasser une couche de crème puis de vernis mat, avec une bonne dose de pastels pour mettre en relief le tout.

Pour les pierres autour des portes et des fenêtres, je pensais à la pierre calcaire (?) qui abonde dans le sud de l’Italie et qui a justement cette couleur crème claire. Elles seront mise en relief par un drybrush plus foncé, ce qui les fera ressortir par rapport aux murs.

Voilà le résultat pour l’instant…

Bon c’est pas la réalisation du siècle mais pour un début disons que ça me va lol…

Perso je la trouve très réussie :slight_smile:

Voilà le résultat pour l’instant…

Bonsoir Thomas

Très sympha ta eglise… bravo. :cheers:

Bravo !!! Opération transformation réussie

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Je trouve sa très réussie :cheers:

Perso je la trouve très réussie :slight_smile:

[size=150]+1[/size] :cheers:

je pense qu’il va faloir que je reprennent la mienne aussi :face:

bravo pour le résultat :cheers:

Merci merci! Je pense que je vais quand même réaccentuer un peu la patine du toit. Par contre j’ai bien fait de laisser ce brun qui simule finalement des petites planches de bois. J’ai inventé une autre couleur beaucoup plus orangée pour les toits en tuiles des autres bâtiments.