C’est parti pour les BR 18.4, .5 et .6 Umbau, soyez indulgents
Ben, commençons par le commencement:
Ce sont donc les S3/6 Bavaroises, construites entre 1908 et 1930 par Mafféi et Henschel (série o)
Série S3/6 (1908)
3601 à 3607, futures BR 18 401 à 405 (3602 et 3605 cédées à l’ETAT en 1919)
Série S3/6 a (1909)
3608 à 3617, futures BR 18 406 à 415
Série S3/6 b (1911)
3618, future 231-983 ETAT en 1919
Série S3/6 c (1911)
3619 à 3623, futures BR 18 416 à 418. (3620 cédée à la Belgique et la 3622 cédée à la France, réseau de l’ETAT 231-984 en 1919)
Série S3/6 d (1912) “Hochhaxige”, roues de 2m
3624 à 3632, futures BR 18 441 à 449
Série S3/6 e (1912/13) “Hochhaxige”, roues de 2 m
3633 à 3641, futures BR 18 450 à 458
Série S3/6 f (1913/14)
3642 à 3644, futures BR 18 419 à 421
Série S3/6 g (1914) du Palatinat Rhénan
341 à 350, futures BR 18 425 à 18 434
Série S3/6 h (1914)
3645 à 3649, futures BR 18 422 à 18 424 (3646 et 3649 cédée à l’Etat Belge en 1919)
Série S3/6 i (1915 à 1918)
3650 à 3679, futures BR 18 461 à 18 478
3665, 3666, 3668 à 3670, 3672, 3674 à 3679 cédées à la France (réseau ETAT) en 1919 (231-985 à 996)
Série S3/6 k (1923/24)
3680 à 3709, futures BR 18 479 à 18 508
Série S3/6 l (1927)
BR 18 509 à 520
7 machines de cette série furent reconstruites entre 1953 et 1955 et donna naissance à la série BR 18.6 Umbau
18 509–>18 611, 18 510–>18 618, 18 511–>18 622, 18 514–>18 620, 18 517–>18 616, 18 518–>18 608, 18 520–>18 612.
Série S3/6 m (1927/28)
BR 18 521 à 18 528, reconstruites entre 1953 et 1956 (sauf la 18 528)
18 521–>18 601, 18 522–>.18 604, 18 523–>18 610, 18 524–>18 627, 18 525–>18 603, 18 526–>18 621, 18 527–>18 607
Série S3/6 n (1930)
18 529–> 18 615 (1955)
18 530–> 18 605 (1954)
Série S3/6 o (Henschel, 1930)
BR 18 531 à 18 548
18 531–>18 623, 18 532–>18 614, 18 534–>18 619, 18 535–>18 606, 18 536–>18 613, 18 539–>18 629, 18 540–>18 625, 18 542–>18 609, 18 543–>18 630, 18 544–>18 628, 18 545–>18 624, 18 546–>18 626, 18 547–>18 602, 18 548–>18 617
Les BR 18.6 Umbau furent affectées dans les régions de Darmstadt, Hof, Ulm, Lindau (fin de carrière), pour être finalement radiées dans les années (1966 pour la 18 630)
Passau, 1956
BR 18 626
photo: C.bellingrodt
Lindau, 27 septembre 1962
photo: Will A. Reed
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