Me voilà de retour dans le béton de la Defense regrettant ces 2 semaines passées au vert…
Afin de me changer les idées, je me plonge à fond dans l’histoire de mon entreprise et voudrais me constituer une base de données sur les records de vitesse de la SNCF de 1955.
Auriez-vous des livres, revues, DVD… à me conseiller sur le sujet ??
Auriez-vous des livres, revues, DVD… à me conseiller sur le sujet ??
Bonsoir Antoine
Soit bienvenue de retour des vacances…
A propos du record de 1955, la revue “Le train”, dans les numeros hors-serie sur la CC 7100 et le numero sur les BB Jacquemin (1ère), ont d’articles sur ce sujet.
La revue anglaise “Today’s Railways” a aussi un numero avec un important article sur l’experience (je crois que la revue est de 2007 ou 2008). Si tu veut, je peut chercher les numeros de ces revues.
En 2005, pour les cinquante ans du record, toutes les revues sérieuses (!!!) ont sortis des N° consacrés au record du monde (Rail-Passion, Voies Ferrées, Correspondance ferroviaire, Objectif Rail, etc…).
Par ailleurs, il me semble qu’il y a eu un DVD consacré à ce record dans la série “La passion des trains” aux éditions Atlas.
J’ai tout ça chez moi, mais comme je suis en Haute-Savoie jusqu’au mois de septembre, je ne peux pas te renseigner plus précisément…
Je crois que j’ai glané tout ce qu’il y avait sur le net à ce propos et c’est la raison pour laquelle je suis à la recherche d’autres médias comme la presse spécialisée, les docus TV ou un support que je préfère à l’internet (en terme de confort…et même de charme) : les livres.
Après de lonnnnnngues semaines d’attente, j’ai finalement reçu le bouquin !
Je tiens cependant à préciser que ce n’est pas par le magasin en ligne précité que j’ai réussi à obtenir ce livre mais par une librairie lyonnaise sur laquelle je suis tombé par zazar en surfant sur google.
Commandé et reçu en une semaine !!
Maintenant à propos du livre :
C’est un tout petit format, moins de 100 pages, très peu de texte mais beaucoup de photos !! Exactement ce que je recherchais. J’attendais néanmoins un meilleur approfondissement sur la technique et l’historique de ces records.
Dans tous les cas, pour 26 euro (et oui, à Lyon c’est un euro de plus ) j’estime en avoir eu pour mon argent, les photos étant parfaites pour mon projet !!!