Attention, je traiterai surtout de mémoire, ne me collez pas pour un petit détail…
À la création de la Deutsche Reichsbahn, nombre de locomotives à trains voyageurs existaient - et bon nombre avait été réquisitionné en réparations, ainsi quelques S3/6 bavaroises, mais aussi des S3/5, avaient aterri en Belgique et en France, par exemple. Somme toute, c’était des milliers de locomotives, et des plus récentes.
Se posait la question comment aller de l’avant, en continuant la construction de séries connues et utiles, ou en créant de nouveaux types.
La nouvelle numérotation unifiée prévoyait, pour laisser le choix, que les séries les plus appréciées arrivent en fin de liste de chaque type.
Ainsi, les P8 prussiennes ne devinrent pas 38 001 - …, mais à partir de 38 1001. Les S 3/6 18 401 - … etc.
Finalement, la création de nouveaux types fut décidé. Dont un type lourd pour trains rapides, Vmax=120 km/h, type pacific 2’C1’ (c’est 231 français, les apostrophes signalisant que le groupe les précédant n’est pas fixé dans le châssis mais dans un bissel, bogie ou autrement, souvent les 1’ en tête étant des Krauss-Helmholtz liés au premier essieu moteur. Je m’égare.)
Comme la guerre entre les simple expansion et les compound était loin d’être terminée, la IVh badoise et la S3/6 bavaroise (h4v : surchauffée, 4 cylindres “Verbund” soit compound) donnant de bons résultats, également les 2’C (230) type S10.1 prussiennes, surtout en comparaison aux 2’Ch4 et 2’Ch3 de la même compagnie. Mais on craignait les frais d’entretien élevés et se disait qu’avec des chaudières modernes à haute pression (14 ou 16 atm.) et une bonne surchauffe, on pourrait arriver à un fonctionnement plus économique…
bref, il fut décidé de prévoir la même locomotive avec un bloc 2cyl. ou avec un bloc 4cyl. compound. Les roues du bogie étaient de 850mm, celles du bissel de 1250, les roues motrices de 2m. La pression par essieu limitée à 20 tonnes. La chaudière correspondait largement aux idées de Richard Paul Wagner, chef du bureau des machines de la DR.
La BR 01 était née, et en 4cyl. compound, la BR 02 - mais qui devait être très mal conçue, elle consommait plus que la 01 ce qui surprenait beaucoup les connaisseurs, et les constructeurs du sud qui se connaissaient en compound.
La suite une autre fois…