Les 13e Journées Märklin et la 38e Exposition internationale de modélisme ferroviaire de Göppingen

A vos agendas:

https://www.maerklin.de/de/erlebnis/maerklin-tage-2023

Bonne soirée et bon week-end.
Amicalement.
Claudia

2 « J'aime »

Bonjour Claudia,

Merci pour cette annonce qui intéressera nombre d’entre nous.
Perso, je compte m’y rendre en train (TGV Alleo + DB Regio) le vendredi en partant de Paris.

Bonjour,

qui parmis vous a planifié de se rendre a cette évènement ?

personnellement j y serais du vendredi au dimanche matin. pour le logement je le prend avec moi. (van)

c’est peut-etre l’occasion de faire quelques rencontres

  • Présent
  • Non pas pour moi
  • je ne sais pas
  • j’ai acqua poney
0 votant

Bonjour,

Petites illustrations de mon périple du vendredi 15 septembre.

Tout d’abord, le matériel roulant réel avec la présence en force de celui préservé par les Bayerisches Bahn et des habituées comme la VT 798 ou la Pacific S 3/6.
La BR 01 003


La BR 38 3199

La Pacific S3/6 3673 et la BR 151-001-5

La BR 140-850-9 (les goûts et les couleurs …).

La V100 1365

Le VT 798- 522-9

La BR 111-036-0

La BR 194-192-1

La BR 248-040-8 de Leonhard Weiss (qui fera l’objet d’une reproduction Märklin en 2024).

A suivre …

2 « J'aime »

On passe à notre marque fétiche.
La BR 01 1088




La BR 78 1002

Le second modèle club Insider, la BR 181-203-1 (modèle de série)




La BR 248-040-8 Leonhard Weiss à sortir en 2024

Les BR 248 et 249 en nouveautés 2023



La BR 103-144-2 (Modèle MHI 2023); à noter que ce modèle fait l’objet d’un rappel en usine car la bavette blanche est inexacte sur les premiers modèles sortis (manque la bande rouge sous le pare-brise).

La BR 232-001-8 en décoration fictive TEE

Pour l’échelle 1, le proto de la BR 151

La Ce 6/8 I Köfferli enneigée (un Yéti suisse ?)

Et l’impressionnante BR 320-001-1 de la société de travaux ferroviaires Wiebe

Petite entorse avec 2 modèles Trix suisses, les Re 4/4 II ou Re 421 aujourd’hui


A suivre (bis) :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon, après Märklin, un petit tour des autres marques présentes (ce sera vite fait).
Brawa présentait ses dernières productions électriques avec les BR 147 et BR 187.
La BR 147-577-3 en livrée IC.


La BR 187-110-2 en livrée rouge DB.

ESU présentait ses BR 218 et BR 260 (cette dernière ayant vu ses défauts corrigés).

PIKO quant à lui affichait plusieurs nouveautés disponibles en 3 rails digital soit sur circuit de démonstration soit en vitrine.
La BR 03-088-2 époque 4.


La BR 194-178-0, seule machine de la série à avoir revêtue la livrée turquoise et beige.

La BR 110-143-5 en livrée époque IV / V.

La BR 143-175-8 dans une livrée époque VI avec bande blanche au niveau des phares.

La BR 216-155-2 en livrée époque IV le logo DB avec double encadrement.

Une n-ième décoration de la BR 182 alias ES 64 U2.

Côté réseaux, je n’ai pas photographié grand chose car certains d’entre eux étaient déjà présents en 2019 et je ne me suis pas attardé sur les échelles autres que HO.
Donc, ma seule contribution se limitera au réseau reproduisant le chemin de fer du Harz et plus particulièrement la gare sommitale du Brocken.

Chez Faller, un beau diaporama mettant en valeur les bâtiments du dépôt de Freilassing.


On passe au Märklineum où l’affluence n’était pas débordante que cela soit côté boutique (10% de réduction sur tous les produits neufs lors de l’IMA) ou côté réseau; il y avait beaucoup plus de monde dans les buvettes extérieures.
L’emblématique BR 44 1315 qui accueille le public dans la cour…


… et sa petite sœur BR 01 105 montée sur pneumatiques !

Le wagon musée 2023 en HO (la vitrine se trouve dans le couloir menant aux toilettes, comme quoi la promotion de la marque s’effectue dans les moindres recoins !).

Le wagon spécial édité à l’occasion de cette IMA 2023.

Le réseau (qui avait bien du mal à fonctionner ce jour-là, comme quoi cela n’arrive pas que chez nous !).





Dans la cours, sous une tente, le déstockage habituel à toutes les échelles des produits du groupe présentant un léger défaut de fabrication avec des réductions de prix allant de 20% à 40% sur le prix public. Rien d’intéressant pour moi mais cela valait le coup d’œil.

Et pour terminer :
Sur le stand Märklin du Stauferpark, les membres du club se voyaient remettre :

  • Un bon boisson à consommer sur le stand,
  • Un étui contenant des pansements (cela doit être lorsque notre carte bancaire nous agresse sauvagement lors d’un achat inconsidéré de petits trains),
  • Et pour les membres Insider adhérents depuis l’origine du club, une canette de 20cl de vin blanc pétillant d’origine italienne à l’effigie des 30 ans du Märklin Insider (avec peut-être une intention cachée de nous faire oublier l’ivresse des prix !).

A noter, la présence d’un stand français du côté des détaillants : SAI. Après avoir discuté avec Marie, sa gérante, il apparait que nos amis modélistes d’outre-Rhin sont très friands de véhicules français rétro, donc les tractions avant, les 2CV, type H et SM Citroen ou 4L, R8 / R10 / R16 / Estafette Renault se vendent très bien là-bas.

Ceux parmi vous qui y seront allé le samedi ou le dimanche pourront compléter ces posts à leur guise.

4 « J'aime »

Merci Bertrand pour ce reportage
Même si je trouve qu’à chaque visite d’un membre du forum les avis sont assez mitigés, j’aimerais bien m’y rendre à l’occasion. La période de septembre n’est pas la meilleure pour moi par rapport à mon activité professionnelle. On verra plus tard, à la retraite peut-être, mais c’est pas pour tout de suite :hugs:

Merci Bertrand pour cet intéressant reportage
Philippe

Oh que c’est zoli ! On dirait le Poissyneum avec toutes les locomotives surprise ou musée.

Et je vois que la Scotsman a bien été corrigée pour la taille de l’emblème sur le tender.

Hâte qu’elle arrive !

A.

Bonjours

Présent sur cette manifestation de vendredi matin a dimanche matin, elle vaut le déplacement.
Mon programme c’est déroulé comme suite:

Vendredi matin, visite de l’usine Märklin dès l’ouverture. (il y avait une très grande affluence) Puis visite du shop du matériel second choix, avec la vente du matériel recalé, à nouveau beaucoup de monde.

Suite à ça j’ai pris la direction du StauferPark ou ce trouvait le reste des exposants. Personnellement c’est dans les stands sous les tentes que j’y trouve mon compte avec des petites entreprise allemande vendant du décors ou des outils. (par exemple le fameux tournevis dont tout le monde me demande la référence Peter Post Werkzauge)

très bonne découverte avec les games de UNIQUE et RTS, ils propose une game de flocage et de fibre très intéressante, UNIQUE propose des arbres très réaliste pour un prix contenu par rapport à Faller ou Noch.

en fin d’après midi petit passage par la EWS ARENA ou s’exposait le LGB.

Samedi matin retour au StauferPark, dès l’ouverture, ça m’a permis de prendre plus le temps de discuté avec les vendeurs. Puis direction la gare pour l’arrivé du train affréter par le dampflok depot full.

Crochet dans les ateliers Leonard Weiss a bord du Schienenbus.