Les 11 étapes à suivre pour l'éclairage Voiture PIKO.

11 étapes pour mettre en place de l’éclairage dans une voiture Corail PIKO sur parisaintlazare-miniature.over-blog.com/

Bonjour Seb,

Intéressant ce post et le blog, mais j’ai qques questions.

1/ Quelles sont les références des règlettes ? Où sont elles achetées ?
2/ Comment tiennent elles fixées au plafond de la rame.
On ne voit pas bien ça dans le blog.

A+

La référence de cette réglette est SAI Ref : 1271 sur le site star boutique ou encore train-modelisme.
Je les ai fixées avec du rubans adhésifs double faces tout simplement.

Merci à toi

Bonjour Seb.
Intéressant petit tutoriel.
J’ai deux petites remarques :

  • Pourquoi n’as tu pas profité que tes voitures étaient démontées pour mettre un coupe de pinceau sur les sièges et placer quelques passagers? Avec la lumière dans la voiture, cela va se remarquer.
  • Par expérience, la présence d’un frotteur par voiture freine considérablement la rame, avec parfois des soucis d’attelages à élongation qui se mettent en accordéon. Sur mon réseau, avec des rames de 6 ou 7 voitures éclairées, j’utilise un seul frotteur et je relie les voitures entre elles avec des attelages conducteurs (Märklin 72020 - un peu capricieux avec décrochements intempestifs - , Märklin 7319 - Mais la rame devient délicate à manipuler - ou un équivalent “maison” avec des lamelles de contact).
    Sur ces deux photos, tu peux voir le porte-frotteur et le fil marron qui rentre dans le voiture, un fil marron (relié au fil du frotteur) qui ressort entre les essieux (ou les bogies) et va jusqu’au boitier NEM où il est maintenu par une lamelle de cuivre.
    L’attelage conducteur est constitué d’un attelage à choquelle (Märklin 313790) double par une lamelle de cuivre qui assure la continuité du contact.


    Pour faciliter la manipulation des voitures, je les groupe par paires avec un attelage “fixe” et je relie les paires de voitures par des attelages conducteurs à boucle Märklin 72020 (ou 72021).

Merci beaucoup Francis pour tes conseils.
A terme je compte mettre une voiture équipée d’un frotteur avec derrière 3 voitures non équipées avec un branchement d’un fil qui traversera les voitures.

Bonne soirée à toi et encore merci.

Merci beaucoup Francis pour tes conseils.
A terme je compte mettre une voiture équipée d’un frotteur avec derrière 3 voitures non équipées avec un branchement d’un fil qui traversera les voitures.

Bonne soirée à toi et encore merci.
C’est exactement ce système que je pense installer dans mes rames à l’avenir. Je n’si pas encore trouvé une bonne soultion pour atteller/deteller les câbles enttre les voitures.

J’ai deux anciennes longues rames de train rapide en Tinplate, entièrement éclairées avec un frotteur sous chaque voiture. et c’est vrai que ca freine pas mal!!! Quand il faut pousser une de ces rames sur une voie de garage en impasse, good night!

Merci beaucoup Sébastien, j’apprécie beaucoup de lire ton “manuel”, ca m’a donné quelques bonnes idées pour l’éclairage de mes propres Corails (oui, ils sont toujours en position d’attente :unamused: , le TC PACA est bien chargé avant noel :laughing: )

Bonne soirée à tous, Jo

Merci pour ton commentaire 150Y17.
C’est la première que je réalisais un modification sur mes petits trains.
J’ai modifié 4 voitures avec un frotteur sur chaque voitures.

C’est vrai que cela ralentis la locomotive de tête.
Je suis très content du résultat et hésite pas à me poser des questions.

Bonnes fêtes à toi.

L’attelage conducteur est constitué d’un attelage à choquelle (Märklin 313790) double par une lamelle de cuivre qui assure la continuité du contact.



Pour faciliter la manipulation des voitures, je les groupe par paires avec un attelage “fixe” et je relie les paires de voitures par des attelages conducteurs à boucle Märklin 72020 (ou 72021).
Bonjour Francis,

Pourrais-tu me dire où tu te procures des lamelles de cuivre aussi fines ?

En te remerciant par avance,

Cordialement,

Bonjour Bertrand.
Les lamelles de cuivre proviennent de dispositifs de captage du courant pour l’éclairage des voitures Roco (ref 40360) pour les plus fins ou des attelages conducteurs Märklin (72020 ou 7319) pour celles que je place dans le boitier NEM.
On trouve aussi ce genre de lamelles très fines chez Limousin Modélisme Train (sans avoir le bandeau d’éclairage du set Roco) pour un prix modique.

Merci Francis !