LEDS

Bonjour à tous,

Une question sur les LEDS…
Je désire éclairer des maisons et je regarde du coté des LEDS. Je ne veux pas trop m’embêter avec l’électronique et j’ai trouvé des LEDS AC/DC de 12 ou de 24 volts avec redresseur incorporé…

Je me demande si, pour fonctionner avec un transfo Marklin de 16V je dois prendre des 12 ou 24 ??
Ou autrement dit est ce que les LEDS ont une tolérance pour le voltage ??? Et si je prends du 24 Volt vont elles fonctionner ?

Merci d’avance pour les conseils, j’y connais rien :affraid:

eric

une LED est une diode. elle à une tension (pas voltage) de environ 1,6v à ses pattes, la résistance que l’on met devant sert à faire “chuter” la tension d’alimentation par “absorption” de celle ci et la valeur de cette résistance permet de calculer le courant qui traversera les 2, et de la valeur de ce courant dépend l’intensité d’éclairage de la dite LED

les trucs tout fait dont tu nous parle doivent avoir des indication de tension à ne pas dépasser, il faut donc regarder dans la doc ce que le fabricant préconise. je peux juste te dire que les 2 fonctionneront, mais la 12v risque de ne pas tenir et la 24v de faire veilleuse

Tu prends une 12 volts et tu rajoutes une résistance de 220 Ohms en série …

Bonne journée :sunny:

merci pour les info…je commence à comprendre :cheers:

Mais après verification, je me rends compte que le transfo marklin qui est censé sortir du 16V (un 18va)… et bien je mesure 23V avec mon voltmètre :scratch:

Là je ne sais plus … :affraid:
En prenant la mesure en AC j’obtiens 0, et en DC j’obtiens 23V ???

Ou est ce que je me plante ?

eric

merci pour les info…je commence à comprendre :cheers:

Mais après vérification, je me rends compte que le transfo marklin qui est censé sortir du 16V (un 18va)… et bien je mesure 23V avec mon voltmètre :scratch:

Là je ne sais plus … :affraid:
En prenant la mesure en AC j’obtiens 0, et en DC j’obtiens 23V ???

Ou est ce que je me plante ?

eric
bin voui, 23v a vide

et les 18VA sortent du continu, c’est écrit dessus

ok

pour le continu j’y étais…

mais je ne savais pas que dès que l’on “tire” dessus cela sort du 16V… Dont acte ^^

merci

23v a vide
Es tu sûr? :scratch:

Je n’ai jamais vérifié … mais cela voudrait dire que Märklin vend très cher de très mauvais transfos :no:

Je comprends alors pourquoi certains décodeurs crament :affraid:

Bonne soirée :sunny:

oui 23V !

vérifié plusieurs fois sous différents multiplicateur de mon voltmètre. D’ou mon interrogation.

Sinon accessoirement, vous utilisez quoi comme lampe pour vos bâtiments ?

eric

oui 23V !

vérifié plusieurs fois sous différents multiplicateur de mon voltmètre. D’ou mon interrogation.

Sinon accessoirement, vous utilisez quoi comme lampe pour vos bâtiments ?

eric
Y a un hic,

Je viens de vérifier sur un vieux transfo bleu et j’ai 18,5 V sur la sortie lumière à vide :scratch:

Cela me paraît plus cohérent car un transfo perd environ 5% de sa tension entre vide et sa valeur nominale en pleine charge … ce qui veut dire que dans notre cas la tension devrait chuter d’un volt en passant à pleine charge …

Etes vous sûr de mesurer la tension efficace AC et pas la tension crête ?

Car 23 Volts c’est plus près de la tension crête que de la tension efficace, l’une se déduisant de l’autre par un rapport 1,414 …

Bonne soirée :sunny:

Les “transfos” 18VA marklin sortent du continu directement utilisable par les MS1 par exemple.
Les MS1 peuvent être aussi alimentées à partir de vrais transfos 16V AC via la boite d’adaptation ad hoc (je ne sais plus son N°). Cette boîte assure un redressement-filtrage du 16V AC et fournit donc à la MS1 environ 23V continu, tout comme le “transfo” 18VA.

Puisqu’on parle transfos : j’ai mesuré mon transfo 6413 (10 VA, 1964-1972), et j’ai en sortie 20V sur les sorties accessoires, là ou je suis supposé avoir du 16V … La mesure a été faite avec un multimètre numérique en position AC. :unamused:

Ceci dit, le transfo devrait être utilisé en 220V et non en 230 / 240 comme on a maintenant. De plus, il ne faut pas oublier que quand ils ont été faits, l’électronique n’était pas utilisée partout, et que le matériel d’époque supportait sans broncher une large déviation de ce côté là.

Par contre, pour les Leds, il est important de prendre la valeur crête et non la valeur efficace : c’est la valeur crête qui va réduire considérablement la durée de vie de la Led si elle est trop élevée. À priori, je prendrais le modèle 24V, sachant que les Leds donnent toujours l’impression d’être trop puissantes quand on les utilise. Si le but est d’éclairer l’intérieur d’un bâtiment, inutile d’éclairer tout l’environnement avec.

Amicalement,

Louis

merci pour vos remarques :smiley:

Y a t’il un moyens de mesurer avec et sans crête la valeur en sortie ?? Peut être en mesurant sur un circuit fonctionnel (lampe par exemple) ?

Puisque certain en parle, je me demande si on peut brancher n’importe quel transfo marklin (ex 60052) sur une ms1 ?? je me le demande ?

Eric

Coucou je travaille souvent avec des led car c’est bien pratique et par expérience je peut te dire qu’elle supporte assez mal les survoltage et de pas la suffisance de voltage elle tienne moi le coups et chauffe plus vite

Moi je serait toi je prendrai un transfo appart alimenté directement en 220V pour ressortir sois en 12 ou 24v selon ton utilisation

Mais voila y as surement moyen de mettre sa directement sur ton transfo mais moi je mettrai sur un transfo prévus a cette effet

merci pour vos remarques :smiley:

Y a t’il un moyens de mesurer avec et sans crête la valeur en sortie ?? Peut être en mesurant sur un circuit fonctionnel (lampe par exemple) ?

Puisque certain en parle, je me demande si on peut brancher n’importe quel transfo marklin (ex 60052) sur une ms1 ?? je me le demande ?

Eric
Bonjour
Tu peux absolument et sans risques raccorder un transfo 60052 ( 60VA )sur une MS1 UNIQUEMENT au travers du rails 24088, celui ci faisant le redressage du courant
Dans le cas de la MS2, il faut entrer du courant redressé dans la box 60113

ROLAND

Bonjour à tous,

Une question sur les LEDS…
Je désire éclairer des maisons et je regarde du coté des LEDS. Je ne veux pas trop m’embêter avec l’électronique et j’ai trouvé des LEDS AC/DC de 12 ou de 24 volts avec redresseur incorporé…

Je me demande si, pour fonctionner avec un transfo Marklin de 16V je dois prendre des 12 ou 24 ??
Ou autrement dit est ce que les LEDS ont une tolérance pour le voltage ??? Et si je prends du 24 Volt vont elles fonctionner ?

Merci d’avance pour les conseils, j’y connais rien :affraid:

eric
Bonjour

Pourquoi t’embéter avec des LED 12 ou 24 Volts hors de prix
Moi, j’utilise exclusivement des LED standart 5, 3, 1,8 mm de couleur ou blanches suivant l’utilisation finale et je mets en série la petite resistance qui va bien pour adapter la tension aux bornes de la LED suivant les caractéristiques de celle ci ( loi d’Ohm R=E/I ).

ROLAND

Bonjour à tous,

Une question sur les LEDS…
Je désire éclairer des maisons et je regarde du coté des LEDS. Je ne veux pas trop m’embêter avec l’électronique et j’ai trouvé des LEDS AC/DC de 12 ou de 24 volts avec redresseur incorporé…

Je me demande si, pour fonctionner avec un transfo Marklin de 16V je dois prendre des 12 ou 24 ??
Ou autrement dit est ce que les LEDS ont une tolérance pour le voltage ??? Et si je prends du 24 Volt vont elles fonctionner ?

Merci d’avance pour les conseils, j’y connais rien :affraid:

eric
Bonjour

Pourquoi t’embéter avec des LED 12 ou 24 Volts hors de prix
Moi, j’utilise exclusivement des LED standart 5, 3, 1,8 mm de couleur ou blanches suivant l’utilisation finale et je mets en série la petite resistance qui va bien pour adapter la tension aux bornes de la LED suivant les caractéristiques de celle ci ( loi d’Ohm R=E/I ).

ROLAND
Bonjour à tous,

Roland a parfaitement raison …

Une LED ne fonctionne pas en tension, mais en courant

L’idéal est donc de prendre des LED standard et un transfo qui sort du courant continu sous une tension supérieure à 1,6 volts, la tension n’a aucune importance à partir du moment qu’elle est supérieure à 1,6 volts …

Ensuite on calcule la valeur de la résistance à monter en série avec la LED en utilisant la formule :

R = (V - 1,6) / I

R est la valeur de la résistance en kiloOhm ,
V est la tension du transfo en Volt
et I est l’intensité en milliAmpères qu’on souhaite faire passer dans la LED

Les LED fonctionnent entre 10 et 20 milliAmpère , cela laisse une certaine marge qui permet d’adapter la luminosité …
La LED doit être branchée avec la patte longue du côté positif du transfo; de toute façon si elle ne s’allume pas, c’est qu’elle est branchée à l’envers, il suffit alors d’inverser les fils; à partir du moment où il y a la résistance elle résiste à une tension inverse :laughing:

Par contre si on ne met pas de résistance elle claque immédiatement quelque soit le sens de branchement :no:

Bonne journée :sunny:

Bonjour

Si je peux me permettre Jean Louis, il n’est pas nécessaire d’avoir du courant continu, cela marche également en courant alternatif, peut être un léger scintillement à peine perceptible.

ROLAND

Bonjour,

à noter que pour les leds blanches à ton chaud, la chute de tension est de 3V.

Nicolas

Bonjour

Si je peux me permettre Jean Louis, il n’est pas nécessaire d’avoir du courant continu, cela marche également en courant alternatif, peut être un léger scintillement à peine perceptible.

ROLAND
Bonjour,

Oui, mais non. Ça marche, la Led éclaire et scintille légèrement. Non, parce que la tension inverse appliquée à la diode est alors de 20V (pendant l’alternance négative), et ça, les Leds aiment pas du tout : ça leur ruine la santé et leur durée de vie s’en trouve considérablement réduite. :no: Les Leds les plus sensibles sont les Leds bleues ou dérivées (blanches, blanc chaud, …)

Pour cela, il y a deux méthodes : soit on met une diode en série avec la Led en espérant que en fonctionnement dynamique c’est cette diode qui prendra la tension inverse, soit on met une diode en parallèle (inversée) avec la Led, pour limiter la tension inverse de la Led à la tension seuil de la diode (0,7 V).

Louis

SUPER !

Merci à tous pour les infos et les échanges…

Merci à Jean Louis pour le cours d’électricité :study: .

Je commence à m’y retrouver :slight_smile:

Je vais suivre les conseil et prendre des leds de base.
Je comptais utiliser un transfo Marklin… Dois je prendre pour mes calculs la valeur de 18V ou la crête de 23V ???

eric