LED SMD - Luminosité et Consommation en fonction de la résistance

Bonjour à tous,

Lors d’une question que j’ai posé précédemment, on m’a conseillé, à juste titre, d’augmenter la résistance en série (avec ma LED SMD) pour diminuer la luminosité de ma LED.

Sur ce, j’ai fait une série de test avec une alimentation de 3V et des résistances de valeurs différentes. A ma grande surprise, je ne vois pas de différence significative de luminosité avec des résistances entre 100 et 1000 ohm. C’est seulement avec une résistance de 200k ohm qu’on voit le luminosité nettement diminuée.

Quelqu’un peut-il m’expliquer, car je m’attendais a voir une différence significative de luminosité entre 100 ohm et 1000 ohm.

Merci de votre aide.

Question subsidiaire : en fonction des couleurs des LED SMD et des origines, faut-il mettre des résistances de valeurs différentes pour obtenir une luminosité équivalente. J’ai l’impression que mes LED jaunes sont bcp moins brillantes.

Olivier

Quel type d’alimentation 3V utilises tu ?
De manière générale, pour s’allumer, une LED doit “pouvoir prendre” 0,6 Volt (dépend du type de diodes) sur le circuit.
On a donc 3V = RI + 0,6 V
RI = 3V - 0,6 V

Bonjour Olivier,

Je ne vais pas te faire un cours d’électronique, car je pense que cela ne t’aidera pas à comprendre.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une LED a besoin (attention, chaque LED est différentes…) d’environ 2 à 3 v et 20mA.
En mettant une résistance, celle ci va limiter le courant à 20mA et une tension de 2 à 3v sur la LED.
On la calcule avec la formule: Résistance= tension/courant. (R=U/I)
Tu suis toujours :thinking:
Si on augmente la valeur de la résistance, on va modifier le rapport tension/courant.

Si tu refait ton expérience avec une pile de 9v, la valeur de ta résistance aura changé pour une même luminosité.

De plus, fonction des LED, la luminosité est différente. Un peu comme nos ampoules qui émettent plus ou moins de Lumens. Donc d’une LED Jaune à une rouge, voir même à une autre jaune, la luminosité peut varier.

Le Pb, c’est que maintenant, quand ou achète une LED, on ne connait pas ses caractéristiques et on se base sur des tableaux génériques pour faire des essais.

En espérant t’avoir un peu aider… :wink:

Bonjour Philippe,

Non, une DEL ou LED émet une lumière beaucoup trop forte pour un signal lorsqu’elle est parcourue par un courant de 20 mA. Un courant de 10 mA, voire 5 mA, suffit amplement. Un fanal de signal n’est pas un projecteur de DCA… :slightly_smiling_face:

Il est nécessaire de calculer la résistance en fonction de la tension d’alimentation et la tension de seuil de DEL :
1,6 à 2 V pour le rouge
2,0 V pour l’orange (ambre)
2,1 V pour le jaune
2,1 à 2,5 V pour le vert

Cela signifie donc que la valeur de résistance tampon pour obtenir les 10 mA va varier en fonction de la DEL à protéger, et ce quelle que soit la tension d’alimentation.

Enfin tester des DEL sous 3 V est plus que limite. Viser au moins 6 ou 9 V.

Les tensions de sorties des décodeurs de signaux sont au moins de 5 V.

Ainsi pour 6 V et une DEL verte : 6 - 2,3 / 0.010 = 370 Ohm (choisir 430 la valeur standard la plus proche)

Pour 5 V et une DEL rouge : 5 - 2 / 0.01 = 300 Ohm (choisir 330).

Enfin les légères différences d’intensité lumineuse ne constituent pas un inconvénient majeur pour les panneaux de signalisation. Tous les feux ne sont pas allumés en même temps, sauf peut-être le jaune et le vert, mais la différence de tension de seuil de l’ordre de 0,1V n’est pas perceptible.

Je suis bien d’accord avec toi. Je ne parlais que du principe. Une LED 5mm classique supporte 20mA, une microled, ou CMS supporte beaucoup moins. :wink:

Partons sur la base d’une alimentation standard en 12 ou 14v, celle en sortie de nos transfos.

La resistance minimale est de 560 Ohms.

Plus la resistance est puissante, plus la luminosité de ta led va diminuer. Ainsi, pour les éclairages interieurs et les lampadaires, mes resistances varient entre 3,3 et 5,6 KOhms.

Mais la couleur a aussi son importance : plus la led est claire (blanc, jaune, vert) plus la resistance devra être forte. Ainsi, pour du blanc en TCO, je monte jusqu’à 10 KOhms. (De mémoire, Renaud Yver monte jusqu’a 18kOhms pour du vert). A l’inverse, plus la led est foncée (rouge, violet), plus la résistance est soft.

Bref, l’idéal est de toujours avoir un échantillon de différentes valeurs de résistances pour adapter chaque led au besoin rencontré en terme de luminosité. Un feu violet de heurtoir n’a pas la même resistance qu’un lampadaire de rue, un lampadaire ancien n’est pas non plus un éclairage moderne.

Pour mes éclairages et signaux, j’utilise la sortie traction d’un transfo Fleishmann 6735 en courant continu et dont le rotacteur est a 2/3 de sa course pour une alimentation d’environ 9v. Les valeurs de mes resistances sont donc adaptées a cette tension.

Bonsoir,
Le dernier montage de leds SMD jaunes montées en série sur la sortie éclairage de décodeur ESU, couplées avec une résistance de 2,2K fonctionne bien mais quand même un peu trop lumineux pour des lanternes pétrole. j’aurais dû opter pour des valeurs nettement supérieures. Ma question concerne la tension de sortie éclairage ou le commun U+ des décodeurs : est-ce une valeur normalisée indépendante du fabricant du décodeur ? dans ce cas quelle est-elle ?
Cordialement
Yann

La tension entre U+ et les sorties de fonctions activées, c’est la “tension voie” moins les chutes dues au décodeur (1.4V pour le redresseur, 0,3 à 1V pour le transistor de commande de la fonction).

La “tension voie” varie entre 16V et 21V en fonction de la centrale et du transfo utilisé pour du HO (cela peut être plus faible pour du N ou HOm/HOe). Par rapport à la tension affichée sur les centrales modernes (comme CS2 et CS3), il faut retirer environ 1V, pour l’étage de sortie de la centrale.

Sylvain

Merci Sylvain pour cet “éclairage” technique !

1 « J'aime »