LED de remplacement pour locos

Bonjour,

Je cherche à remplacer des ampoules de mes vieilles locos équipées de décodeur ou bien qui sont encore analogiques, par des LED.

Le problème est que des LED, il y en a des foultitudes dans les catalogues électroniques et on s’y perd très vite…

Donc, à tous ceux qui ont déjà effectués de telles conversions, pourriez-vous m’indiquer le type de LED que vous avez utilisé, et si vous les connaissez, les références des LED utilisées?

Je suis plutôt intéressé par des LED “blanc chaud” et des “rouges”, voire des bicolores blanc/rouge si ça existe.

Par avance, merci !
Fabrice

Bonjour,

Un truc dans ce genre?

befr.ebay.be/itm/10x-LED-PLCC4-3528-WENDEZUG-BICOLOR-WEISS-ROT-Litze-2chip-push-pull-train-/371372292356?hash=item5677837904

Ou ça (en France): miniaturespassion.fr/product … cts_id=679
limousinmodelismetrain.kingeshop … aaabra.asp

Bonjour Fabrice,

de quel type d’éclairage s’agirait-il ? De petites unités lumineuses individuelles, remplaçant le conduit de lumière existant ? Ou d’éléments à douille, à mettre à la place des ampoules classiques ?
Pour mes vieilles locomotives, je pense prendre ces derniers, un brin plus chers que les ampoules mais ô combien faciles à installer…
Leur seul défaut est de ne supporter que 19V, donc il ne faut pas les utiliser dans des voitures qui risquent d’être utilisées en analogique…

Bonjour, et merci pour vos premiers éléments de réponse !
Ca va beaucoup m’aider… J’aime bien la LED bicolore de limousin modélisme !

@Wolfram: Dans mon cas, ce n’est que du digital, donc 19V c’est parfait. Ta remarque sur les éléments à douille est fort judicieuse, je n’y avais pas pensé ! Ca peut être une bonne piste pour des locos analogiques anciennes que je n’ai pas encore bricolées. Autrement, l’idée générale est de mettre une LED à la place occupée par l’ampoule actuelle (60000, 600080, 600140, 600180), et bénéficier du guide lumineux en place pour propager la lumière. De toute façon, comme je vais devoir rajouter des résistances, il va falloir probablement que je découpe un bout de plaque Veroboard pour servir de support aux LED’s et câbler tout ça…
Je suis preneur de toutes les références que tu peux me donner !

Merci à vous
Fabrice

Bonjour Fabrice,

Personnellement, je n’ai fait ce type de modification que sur une seule machine (pour l’instant): la BR 220 référence 3782.
J’ai utilisé des LED CMS de chez CDF Informatique réf. 80111040 (blanc chaud) et 80111041 (rouge).
J’ai branché une résistance de 5,1 KOhms de chez Miniature Passion sur le fil “commun” de l’éclairage et cela rend bien.
Il faut juste penser:
1)- A isoler le dos de la CMS du chassis (perso, coup de peinture blanche dans les “cuves” des anciennes ampoules),
2)- A bien orienter les LED pour qu’elles diffusent correctement vers le conduit lumière.
Sur la photo ci-dessous de la BR 220, LED blanc chaud à gauche et LED rouge à droite; résistance visible en haut de la photo derrrière la platine d’éclairage.
V 220 LED.JPG
Pour le blanc froid des locos modernes, Viessmann commercialise une LED avec embase reprenant le culot à vis d’une ampoule classique.
Conditionnées par cinq sous la référence 6019.
Attention, c’est assez fragile, il faut visser la LED en la tenant par la partie métallique du culot sinon casse assurée.

Sinon, avant toute chose, maintenant, je regarde si Märklin n’a pas ressorti d’anciens modèles remis au goût du jour et équipées de LED.
C’est ce qui m’a décidé à traiter une machine française (BB 22200…), sujet visible à ce lien: Feux rouges sur BB 7200 / 15000 / 22200

Merci Bertrand !

Bonsoir Fabrice,

un commerçant parmi d’autres voici :
modellbau-schoenwitz.de/de/Model … uchtmittel

Les numéros de référence semblent s’orienter aux numéros Märklin.
Ce qui est bien agréable c’est que l’électronique nécessaire est intégrée dans le socle et qu’on peut donc tout simplement sortir l’ampoule de son emplacement, y mettre la nouvelle à LED, et on a tout de suite un élément qui fonctionne comme avant.

Merci Wolfram !

Décidément, il serait judicieux que j’apprenne quelques notions de la langue de Goethe, car on trouve tout là-bas !

Bonne fin de journée
Fabrice

Bonsoir Fabrice

Pour mes led je m’approvisionne ici :ebay.fr/itm/P802-5-Ruban-LED-Blanc-Chaud-5-metres-300LED-3528-/171034924627?hash=item27d279d653

Prix corrects, frais livraison raisonnables et rapide.

Attention qu’il faut avoir un petit stock et tester les led avant montage pour être certain quelles soit dans la même gamme de couleur, j’ai involontairement installe 2 led différentes et ça se voit vraiment.

Pour la teinte je prend du blanc chaud, mais rarement le kelvin est précisé.Un petit coup de feutre ou de peinture évite les fuites qui existe un peu sur les led.

Pour les bicolores, elles existent bien en rouge et blanc chaud mais attention que pour le digital il faut prendre des led avec anode commune

Si tu dois brancher plusieurs led il faut le faire en série, ceci dit impossible pour les anodes communes et encore une fois il est primordial d’avaoir la même gamme. Avec des branchement en parallèle, j’ai eu des jeux de lumière surprenants :smiley:

Ne pas oublier de mettre les résistances entre 1 et 3K j’ai l’habitude de mettre entre 1 et 1.5k, on est sur que les led ne claquent pas et ensuite on joue avec le niveau de sortie du décodeur pour avoir la luminosité voulue.

La gamme qu’il faut avoir dans sa caisse, des 3mm plus en remplacement des ampoules, des canons en 2mm (canons courts et longs), des blanches, des rouges, des Bi, des clignotantes (bleues et orange) bref si on en met 4 blanches et 4 rouges sur une loco, ça va vite. J’ai aussi de la led CMS mais pas facile a souder, il en existe avec des fils, j’ai aussi vu des CMS bicolore mais jamais utilisés

Les resistances peuvent être posées sur l’anode ou sur la cathodes, elles peuvent donc avoir des valeurs différentes, le rouge est moins puissant que le blanc

Pour la pose pour ne parler que du Märklin, sur mes 92xx j’ai mis 2 led de 3mm tête bêche (rouge et blanche) pour faire comme une anode commune (pas sous la main a l’époque) et j’ai conservé les conduits lumineux. attention que le faisceau de la led est très directif et il fait bien les orienter. Ensuite avec l’expérience, j’ai tendance dans la mesure du possible a remplacer les conduits par des led canons, réalisé par exemple sur toute ma gamme de nez cassés (15000, 7200 et 22000)

En fait pas de règle générale, c’est en fonction de la loco et du niveau d’embêtement que l’on veut. Par expérience, je passe beaucoup plus de temps sur la modification de l’éclairage que sur la digitalisation proprement dit.

Pour me contrdire, pas de stock trop important car le led est une technologie qui évolue très vite, j’ai aussi beaucoup de led Jaune et rouge que je n’utilserais certainement pas.

Je suis a ta disposition pour tout complément d’info et partage d’expérience sur les cas particuliers

Bonsoir Patrice,

Du lien que tu as fourni, j’en déduis donc que tu te procures des 3528 et que tu les dessoudes du ruban ensuite, pour les installer dans les locos, c’est ça ?

C’est une option qui me tente, car je peux réutiliser les chutes de ruban qui me restent (justement ce sont des 3528 !).

Merci pour ce long post très complet.

Cordialement
Fabrice

Fabrice

Le lien envoyé n’était pas spécialement pour les rubans, mais plus pour le boutique du vendeur ou j’ai a ce jour trouvé toutes les led dont j’avais besoin. Désouder les led pour la réutilisation doit être possible mais jamais testé, sur les rubans du lien elle est sécable par tronçon de 3 led donc les chuttes sont assez facile a réutilser.

Pour revenir les led CMS je pense qu’il est préférable de les prendre avec des fils, j’ai un petit stock de modèle " a souder’ et c’est assez galère, il faut décaper le fil vernis de bobinage que j’ultilse car très fin. Après différents essais, je le fait le décappage avec un “effaceur” en fibre de verre et la soudure avec un peu de décapant liquide.

Ok Patrice, merci pour la précision !

A+
fabrice

Bonsoir,

Juste un petit schéma pour rappel…

Pour revenir les led CMS je pense qu’il est préférable de les prendre avec des fils, j’ai un petit stock de modèle " a souder’ et c’est assez galère, il faut décaper le fil vernis de bobinage que j’ultilse car très fin. Après différents essais, je le fait le décappage avec un “effaceur” en fibre de verre et la soudure avec un peu de décapant liquide.

Super Patrice pour l’idée du décapant et de l’effaceur, car comme toi j’ai récupérer du fil très fin vernis et des CMS
Sincèrement Mark

Merci à vous tous pour les dernières précisions, fort utiles au demeurant…

Cordialement
Fabrice

Bonjour

Mark a dit "car comme toi j’ai récupérer du fil très fin vernis " Je ne sais plus d’ou ça vient mais j’ai 2 bobines d’environ 3.500 m de fil en 022mm de diamètre, de quoi souder quelques Led :smiley:

Il faut que le prenne des CMS bicolore car il y a 4 plots et pour le coup on les branche comme on veut, j’avais un peu d’apréhension pour la soudure mais en fait une bonne préparation pour l’étamage des fils et ensuite il faut aller vite.

Bonjour à tous,
J’ai pratiquement transformé tous les éclairages de mes locos avec des leds venant du fournisseur indiqué par PAT9596.
Fournisseur ayant un prix de vente très acceptable et livraison très rapide.
Concernant les “fils” fins pour raccorder les leds CMS.
J’ai commencé par récupérer du fil de transformateur. Galère pour décaper et souder.
Alors j’ai “investi” dans des fils de chez TAMS qui ont un vernis qui se brûle avec le fer à souder et donc bien plus pratique.
Il existe plusieurs couleurs. Donc bien pratique pour le câblage.

J’ai même réussi à câbler des micro leds type 0402 (0.6 mm x 1 mm) pour faire une simulation de pupitre de commande.
L’astuce que j’utilise : je colle la face “lumière” de la led CMS sur un double face. Ensuite avec un fer fin (en 12 v) j’étame les extrémités de la led, je prépare aussi mon fil. J’approche le fil étamé de la led et j’applique le fer très rapidement.
Et cela marche pas mal.
Cela “marche” dotant mieux que la led est plus grosse type 1206 par exemple voire 0603.

Voilà ma modeste contribution.
Cordialement à tous.
Pierre

Re bonjour,
Voici le pupitre dont je parlais dans mon précédent message :
[attachment=2]Pupitre 2.jpg[/attachment]

Voici comment j’ai procédé pour souder résistance de limitation (CMS) avec chaque led CMS (0.8 mm x 1mm) :
[attachment=1]R et led.jpg[/attachment]
La résistance et la led sont “collées” sur un double face et je soude ces deux composants avec un fer à panne assez fine (bien sur très rapidement).

Ensuite pour mettre le fil de raccordement je procède de la même façon.
[attachment=0]Pupitre 1.jpg[/attachment]

Bonne réalisation à votre tour.
Cordialement.
Pierre

Hello,

encore un super post sur un sujet qui me concerne (Jean Pierre me comprendra :grin:)

Merci j’y replonge ! :smiling_face_with_three_hearts:

Cdt
X’tian