LED bicolore et ESU 52610

Bonjour

Je transforme une Loco Jouef en 3 rails dans laquelle j’ai mis un locdecoder V3 d’ESU (Ref 52610).
Pour l’éclairage AV et AR j’utilise des LED (fils blanc, jaune et bleu retour commun)
Lorsque j’utilise des LED simples ( une rouge + une jaune) cela fonctionne, mais lorsque à la place , je connecte une LED bicolore rouge/jaune (LED 3 mm - 3 pattes), rien ne s’allume !?
Comment résoudre ce probléme, à l’avance merci pour vos conseils.
Jean Michel

Bonjour

Je transforme une Loco Jouef en 3 rails dans laquelle j’ai mis un locdecoder V3 d’ESU (Ref 52610).
Pour l’éclairage AV et AR j’utilise des LED (fils blanc, jaune et bleu retour commun)
Lorsque j’utilise des LED simples ( une rouge + une jaune) cela fonctionne, mais lorsque à la place , je connecte une LED bicolore rouge/jaune (LED 3 mm - 3 pattes), rien ne s’allume !?
Comment résoudre ce probléme, à l’avance merci pour vos conseils.
Jean Michel

Une led bicolore à 3 pattes est l’équivalent de 2 leds normales dont on aurait soudé ensemble les anodes.

Donc il suffit de mettre la patte centrale à la masse et alimenter chacune des 2 pattes séparément avec chacune sa résistance.

Quand on achète des led, il faut demander la valeur du courant nominal, c’est cette valeur qui permet de calculer la valeur de la résistance.

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir,

Attention, il existe beaucoup de leds à cathode commune, dans ce cas ça ne marche pas!

Il n’y a pas très longtemps que l’on trouve des leds à anode commune, la norme, à part les petits trains et les Italiens étant le plus souvent des sorties PNP!

Denys

Bonsoir,

Wait wait, pnp ou npn est utilisé pour identifier le type de transistor, pas pour les led (diode).

Sur une led (ou diode), il y a toujours une anode et une cathode. L’anode c’est là ou le courant rentre, la cathode étant la sortie. Ensuite sur des leds bicolores, il y a plusieurs modèles dispo.
Versions à 2 pattes, et c’est le niveau de tension au borne qui determine la couleur.
Versions à 3 pattes, anode ou cathode commune, et là pour Märklin il faut utiliser anode commune.
Version à 4 pattes (plutot smd), ou tout est dispo et là c’est à vous de privilégier l’une ou l’autre connectique (anode ou cathode commune).

Pour ce qui est de la résistance à mettre en série (obligatoire sinon court-circuit), c’est souvent donné pour env. 20mA, mais c’est également souvent beaucoup trop dans nos application ferroviaire.
Le mieux est donc d’essayer plusieurs résitance ou mieux d’avoir un potentiomètre permettant de cybler la résistance à monter en fonction de l’application.
Dans ma rame ICE 2, je dois avoir environ 40 leds sms et la conso global n’est que de 65mA.

Bonne soirée

Bonjour,

Quand je parlais PNP / NPN, ce n’est pas seulement pour les transistors!

PNP = signal ou sortie positive, donc commun au négatif

NPN = signal ou sortie négative, donc commun au positif, c’est ce système utilisé dans nos petits trains ainsi qu’en industrie par nos amis italiens, les gros des automatismes industriels étant généralement en PNP.

Il n’y a pas que les transistors de sortie concernés, mais toutes les sorties en général ainsi que les capteurs d’entrées, quand on utilise des détecteurs polarisés, celà oblige à utiliser les bons!

Je pense que c’est pour cette raison que l’on a mis du temps à trouver des leds à anode commune, car le système tout PNP est très peu utilisé.

C’est comme avec les Anglais sur les voitures et motos, ils avaient le plus à la masse, ils ont changé, mais ça a commencé dans les années 60 et ils ont mis 15 ans!

Denys

PNP = signal ou sortie positive, donc commun au négatif

NPN = signal ou sortie négative, donc commun au positif, c’est ce système utilisé dans nos petits trains ainsi qu’en industrie par nos amis italiens, les gros des automatismes industriels étant généralement en PNP.
Bonjour Denys,

Tu es en train de m’embrouiller les neurones :laughing:

Mon moyen mémo-technique est de dire NPN avec “N” comme “normal” pour désigner les transistors dont on connecte l’émetteur au moins, ceux qui ont la flèche sortante sur le schéma; à savoir ceux qu’on rencontre le plus souvent d’où mon appellation “normal”.

Et là, j’ai l’impression que tu me dis le contraire :scratch: :scratch:

En fait l’origine des deux technologie est un peu historique.
A l’époque du Germanium, il était plus facile de faire des PNP; avec le silicium c’est le contraire d’où le plus grand nombre de composants NPN aujourd’hui.

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis,

Je ne suis pas électronicien, mais automaticien-électricien!

Les API commutent généralement les sorties au positif, d’ailleurs la plupart des relais statiques sont commandés par le positif, dans une armoire, on se sert du négatif pour le commun des contacteurs et relais, avec nos décodeurs, c’est le contraire!

Si tu prends un capteur quel qu’il soit, par exemple un inductif, PNP te donne un signal positif et NPN un signal négatif, pour moi, le NPN étant suffisamment rare (machines italiennes, parfois japonaises), je ne travaille que sur du matériel suisse ou allemand, je sais ça par coeur, sinon, le moyen mnémo serait PNP positif négatif positif, donc deux positifs, un pour l’alim du capteur, l’autre pour le signal, et vice et versa.

Par contre, je suis incapable de donner des explications concernant les transistors!

Denys

Merci pour ces réponses,

Complément d’info: lorsque je branche la LED 3 pattes directement en sortie de transfo 16V~, (avec résistance de protection) elle s’allume bien.
La tension de sortie du 52610 ESU serait - elle insuffisante pour ce type de LED ?

:question: :question: :question:
Cordialement
Jean Michel

Bonjour Jean-Michel,

c’est normal, il y a fatalement une des deux alternances qui a la bonne polarité. Le problème à mon avis est celui indiqué par tout le monde, i.e. cathode commune. Pour t’en assurer, il suffit de retourner une demi led double dans ton montage : elle devrait normalement s’allumer.

Pour info, la chute de tension d’une led varie entre 1 et 3V environ, suivant la couleur de la led. Donc la tension à la sortie du décodeur est largement suffisante.

Bonne journée,
Nicolas

Re,

Pour les leds bicolores blanc chaud / rouge, voici ce que Alain (@l1rc 30) a trouvé:

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … K:MEWNX:IT

J’en ai commandé, elles sont arrivées aujourd’hui.

Denys

J’ai progressé mais …

Voila la fiche de ma LED

et le branchement actuel qui fonctionne sur une patte http://i79.servimg.com/u/f79/16/19/07/70/led12.jpg

i79.servimg.com/u/f79/16/19/07/70/0led0711.jpg

**
*
Avec ce branchement, l’allumage et l’extinction suivant le sens de marche fonctionnent’ :laughing:
Au delà, je ne sais plus comment brancher le fil des feux arrière rouges, sur la troisième patte. J’ai fait plusieurs essais mais L’inversion du sens de marche n’a alors plus d’effet et la LED reste jaune;*
**

A lire vos conseils, Bonsoir.
Jean Michel

Bonsoir,

A voir le schéma de tes leds, elles sont à cathode commune, donc ce ne sont pas celle-ci qui conviennent, mais celles dont je t’ai envoyé le lien.

Si tu as un décodeur ESU, le fil bleu est un +, il faut le brancher sur l’anode commune des bonnes leds, le fil gris ou jaune sur la cathode du jaune, et sur la cathode du rouge, une sortie supplémentaire du décodeur de façon à pouvoir éteindre ce feu rouge lorsque la loco est attelée, tu peux aussi brancher la sortie inverse d’éclairage, mais là, les feux rouges seront toujours allumés à l’arrière.

En tout cas, tu ne peux pas exploiter ces diodes à cathode commune dans ce cas.

Denys

Bonsoir Denys
OK, je te remercie, je vais tester ça.

Bonne fin de soirée :sleep:
Jean Michel