le Z en digital?

Bonsoir,

lors de ma visite à l’expo de Maline, il y avait un réseau en Z qui était piloté par une CS2. :confused:

Ayant fait du Z dans ma jeunesse avant de passer au HO, j’ai demandé comment ils faisaient celà car le Z c’est 8 V continu et la CS 16 V alternatif - pas vraiment compatible en fait :no: .

Le proprio m’a alors montré l’intérieur d’une loco modifiée en digital ( apparemment un autre chassis ) C’était une BR 143.

Il m’a dit que ces pièces là venaient de hollande. tout comme lui d’ailleurs :laughing:

Une piste à explorer … :scratch:

Lolo

Bonsoir,

lors de ma visite à l’expo de Maline, il y avait un réseau en Z qui était piloté par une CS2. :confused:

Ayant fait du Z dans ma jeunesse avant de passer au HO, j’ai demandé comment ils faisaient celà car le Z c’est 8 V continu et la CS 16 V alternatif - pas vraiment compatible en fait :no: .

Le proprio m’a alors montré l’intérieur d’une loco modifiée en digital ( apparemment un autre chassis ) C’était une BR 143.

Il m’a dit que ces pièces là venaient de hollande. tout comme lui d’ailleurs :laughing:

Une piste à explorer … :scratch:

Lolo
je ne me suis plus trop intéressé à l’évolution depuis 2 ou 3 ans, mais si on achète du Märklin que l’on paie un prix certain, pour ne pas dire autre chose, c’est que l’on recherche le savoir faire et la qualité Märklin,
si c’est pour tout fracasser et tout changer l’intérieur pour avoir du digitaal (en hollandais :wink: ) à tout prix, la fiabilité on la trouve où :question:

ce que je trouve sympa chez Velmo, c’est que ce n’est pas irréversible, la platine prend la place de celle d’origine sans modification… c’est donc pour çà que pour les vapeurs la solution ne doit pas être simple :no:

Ayant fait du Z dans ma jeunesse avant de passer au HO, j’ai demandé comment ils faisaient celà car le Z c’est 8 V continu et la CS 16 V alternatif - pas vraiment compatible en fait :no:

Bonjour,

Absolument pas, c’est tout à fait compatible, il suffit d’avoir la place pour monter un décodeur digital dans la machine en Z!

La sortie d’une CS n’est pas de l’alternatif (au sens commun du mot), c’est du digital :laughing:

Le digital, ce n’est ni du continu, ni de l’alternatif (tout au moins au sens commun); c’est du digital et il s’adapte aussi bien à des moteurs CC qu’à des moteurs CA.

Il faut oublier ces dénominations “continu” et “alternatif” qui datent de l’époque de l’analogique.

Donc le seul problème à transformer du Z en digital est un problème de place.

Il n’y a aucune difficulté technique par ailleurs.

Le N fonctionne en 12 V continu et beaucoup de gens font du digital en N :laughing:

Donc pour transformer une machine Z en digital, il faut rechercher le plus petit décodeur disponible pour le N et regarder comment l’intégrer dans la machine et s’il n’y a pas la place, il y a toujours la solution de mettre le décodeur dans un wagon ou une voiture qui reste constamment attelé à la locomotive et de faire passer les fils entre locomotive et wagon.

Quant aux tensions, il n’y a absolument aucune difficulté à les adapter; je crois d’ailleurs que la tension de sortie des CS et ECOS est réglable.

Bonne journée :sunny: