le Z en digital?

pour mon 1er post sur le forum (que je trouve super) je commence fort, qui a réussi ou connait quelqu’un qui à digitaliser du Z?

j’ai trouvé ça:
][flash=425,350]http://www.youtube.com/v/xcAqz49K1eE[/flash]

Une petite question sur le Z il y a aussi des sons sur les machines ?

Une petite question sur le Z il y a aussi des sons sur les machines ?
salut mike, non malheureusement pas de son sur le Z, l’intérêt de cette échelle (1/220eme) c’est surtout la taille, vraiment petit par exemple un BR89 mesure 4cm, un BR24 avec tender 8cm.
pas facile de placer un décodeur, j’ai trouvé qqs petits décodeurs (Uhlenbrock 73400, ou digitrax) qui pourrait rentrer mais pas dans toutes les machines, il faudrait des micro-décodeurs…

oui je vois sa j’imagine meme pas quand il s’agit de réparer c’est mini machines :lol!:

effectivement c’est de la micro mécanique, mais avec du doigter et surtout du calme, on y arrive.
j’ai déjà démonté qqs machines que j’ai acheté d’occasion mais juste pour un nettoyage de pignonerie ou échange de balai mais je n’est jamais eu de gros pb (genre moteur, difficile à changer).

Bonjour Christophe,

Voici ce que j’ai trouvé avec un moteur de recherche :ilien ic

Cela pourra peut-être t’aider.

Bonne journée.

Guy
:study:

merci Guy pour le lien, je l’avais trouvé, que pense tu de mon idée?
en sachant qu’a terme je voudrait piloter mon réseau par ordinateur…

Bonsoir Christophe :smiley: ,

As-tu beaucoup de locos à digitaliser ?

Combien coûte un décodeur digital ???

Bon amusement, en tous cas :cheers: :cheers: :cheers: .

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

salut Christian, j’ai une vingtaine de locos, j’ai trouvé un mini décodeur à 30€ compatible au format Motorola de marque kheun mesurant en mm 8,9 x 11,7 x 2,4.

un autre avantage du digital est d’avoir un courant non continu sur les rails qui se traduit par moins d’encrassement des rails (un des pb du Z).

Hello Christophe,

Pourtant il me semblait que le Z c’est du courant continu ???

@+

chez www.velmo.de tu as des décodeurs pour Z en DCC

Hello Christophe,

Pourtant il me semblait que le Z c’est du courant continu ???

@+
ce sont les moteurs qui sont en continu, derrière un décodeur, tu mets ce que tu veux (ou tu peux)
Par exemple : les décodeurs Tams en HO sortent en 2 séries, les moteurs continus et moteurs alternatifs la différence ne tiens qu’à un fil de plus en AC

salut André, oui c’est bien du courant continu, mais si tu installe un décodeur compatible format Motorola, tu passera en alternatif sur les rails tout comme sur le Marklin digital HO en utilisant par exemple une mobile station.
il faut savoir aussi que la tension du Z est de 10 volt continu max au moteur, dans le cas de la mobile station avec le transfo, il faut baisser la tension sur les rails par un jeu de diodes montées en série pour ne pas dépasser les 10V au moteur, ou alors régler le décodeur pour ne pas dépasser les 10V.

chez www.velmo.de tu as des décodeurs pour Z en DCC

merci Alain pour le lien, tu en pense quoi de digitaliser du Z?

PS: on a deux points en commun, le Z et la bécanne.

merci Alain pour le lien, tu en pense quoi de digitaliser du Z?
Märklin a lâché l’affaire il y a quelques années, certes les composants ont “maigris” mais apparemment çà chauffait trop
j’ai un décodeur de VT11.5 jamais monté que je vais sûrement revendre…
et j’ai pas mal de vapeur et là pas de déco chez Velmo :no:

j’avais commencé à approvisionner des 6090 (C90) à la place des 6081 (C81) pour faire comme çà

mais les 6090 que l’on trouve sont moitié mort ou très chers. C’était avant le 60760
j’ai abandonné

PS: on a deux points en commun, le Z et la bécanne.
tu roules en quoi ? j’ai le RC30, une 1000cbx de 78 et un VFR de 90 pour tous les jours

salut Alain, j’avais trouvé le site de Rudolf Mitelmann mais mon but est d’intégré le décodeur directement dans la motrice pour bénéficier des avantages du digital.
j’ai trouvé et commandé un décodeur N045 du fabricant Kheun compatible au format Motorola, prévu pour le N il a l’avantage d’être de petite taille 8mm x 11mm x2,4mm, je devrai pouvoir l’installer dans une machine électrique ou diesel par contre pour les vapeurs c’est une autre histoire. il peut fonctionner aussi dans le mode conventionnel. Je vais faire les premier test sur une motrice électrique: la BR111 du coffret Luftansa 8155 et le tout piloté par une MS1. J’espère recevoir le décodeur samedi ou lundi, commandé en Allemagne chez DM-toys.

une petite photo de la machine démonté.
mon plan d’action: remplacer le circuit imprimé par le décodeur,pour la dissipation thermique, il devrait rester entre 3 a 4mm d’espace entre le décodeur et le toit, le petit trou du sélecteur du pantographe permettra une évacuation plus rapide de la chaleur.

pour la bécanne, j’ai revendu mon SV1000 à un pote en mars dernier, j’attend le printemps…
belle collection de Honda, on a retapé un CB750KZ de 78 pour un pote (remis à neuf: peinture compléte d’origine, moteur,…)

Bonjour Christophe :smiley: ,

Tu écris que “pour les vapeurs, c’est une autre chose” !?! Il n’y a pas de place dans le tender ??? (question d’un béotien niveau Z :nerd: :nerd: :nerd: ).

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

salut Christian, oui tu a raison, ce sera certainement la solution de placer le décodeur dans le tender.
j’ai aussi une BR74, BR89 et une BR 361 et là :question: .

je suis déjà en full digital en HO, je n’ai pas l’intention de m’étendre plus en Z (porte-monnaie en berne) :suspect:

je fignole ma collection de HO SNCF… et c’est pas mal :unamused:

Bonjour Chti,

Si tu as l’intention de piloter par ordinateur, une solution telle que Pegase paraît intéressante. Elle évite de digitaliser les locos et offre presque toutes les possibilités du digital.
pegaseinfo.com/enindex.php

je suis déjà en full digital en HO, je n’ai pas l’intention de m’étendre plus en Z (porte-monnaie en berne) :suspect:

je fignole ma collection de HO SNCF… et c’est pas mal :unamused:
salut Alain, effectivement c’est une passion qui coute…

salut Lucien, merci pour l’info, je ne connaissais pas. Perso je n’est pas beaucoup de connaissance dans l’élaboration d’un réseau, je suis novice même si je collectionne depuis plusieurs années mes petits trains (en préparation de ma retraite…).
je désire aussi par la suite développer un réseau en HO 3R digital (j’ai déjà commencé ma collection), donc mon idée: si j’arrive à digitaliser mon Z, je pourrai utiliser la même central station pour mes 2 réseaux…
j’ai découvert grâce au forum ce que l’on pouvait faire avec une central station notamment la ESU ECOS2 qui à l’air pas mal pour mon cas… (le pére Noël doit passer par là…).
j’ai vue sur le net qu’apparemment la digitalisation du Z etait possible grace à la miniaturisation des composant électronique. j’ai fait qqs mesures de consommation d’énergie de plusieurs motrices, elle consomme entre 200 à 300mA à mi-charge sur un terrain plat, je vais continuer à faire d’autres mesures…
A+, Christophe.