Le train de Manon et Dom

Nous sommes Manon et Dom, une ado de 15 ans et son père, voici la présentation de notre nouveau réseau en dont la construction à démarré au printemps 2011. Voici égalemnent la liaison sur le blog que nous venons de terminer.

dom1802.skyrock.com/3027785696-L … t-Dom.html

Et le lien vers l’album photo

dom1802.skyrock.com/profil/photos/2

Voici la première présentation du réseau.

Emplacement et surface: Dans un local assez grand, nous disposons d’une surface d’un peu plus de 10m2 en forme de grand “L” avec une paroi de séparation dans le “pied du L”. Des posssibilité d’extension existent, mais ce sera pour plus tard.

Epoque: Epoque III, c’est de cette époque que j’ai la grande majorité de mon matériel. C’est aussi une époque ou les trains étaient mois long.

Concept: Plutôt que de faire tourner mes trains en rond, j’ai pris la désision de faire 2 gares à peu près d’égale importance qui sont réliées entre elles par deux voies doubles et 2 voies simples. C’est un peu sérré sur 10m2, ce qui fait qu’il me reste très peu de place pour les manoeuvres et voies de garages (ce sera peut-être une extension, mais bien plus tard, ainsi qu’une troisième gare possible). Le réseau sera donc basé sur la circulation des trains.

**La voie **: Märklin K en grande majorité (tous les rails visibles). La gare cachée en Märklin M et un petit tronçon caché en Märklin C. Il est prévu de fabriquer les caténaires nous-mêmes

Les gares : Les 2 gares principales ont chacunes 5 voies et permettent sur les voie centrales l’arrêt de trains composés d’une locomotive et de 5 wagons de 27 cm. (longueur env. 160cm). Une gare sera situé au niveau 0, l’autre au niveau 3, soit une élevation de 40cm.

**Le décor **: En tant que bon suisse, ce sera plutôt un décor alpin et de montagne. Cela permet de jouer plus facilement avec les niveaux et cacher les spirales. Je n’ai pas prévu de thème spécifique, mais plusieurs partie de décors inspiré par la réalité.

Exploitation: Je reste en exploitation analogique en tout cas pour l’instant, surtout pour une questions de finances. Je possède déjà tout le matériel de commande que j’avais dévelopé à l’époque et qui permet une gestion semi-automatique du réseau.

Voilà pour le principal, d’autres développemnts suivront avec d’autres images.

Bravo pour ce projet qui s’annonce particulièrement intéressant à suivre.

Vivement les photos

Bonjour Dominique :wink: ,

Bravo pour ce projet qui s’annonce particulièrement intéressant à suivre.

Vivement les photos

Tout à fait d’accord :cheers:

Sur 10m², tu peux caser pas mal de rames en faisant des gares cachées sur plusieurs niveaux mais c’est vrai qu’il ne reste pas beaucoup de place pour les gares de triages en surface. C’est aussi mon problème avec mon projet :cry:

Bon courage pour assembler et réaliser ce beau projet :Coeur:

Amicalement

Laurent

J’ai un peu avancé dans la présentation du réseau avec le blog. Comme le blog est déstiné à de la présentation uniquement, **je vous demande à tous comment communiquer au mieux sur les multiples sujets du réseau, en fonctions de divers topic :question: **

1 : Ne conserver qu’un seul topic avec l’ensemble des sujets du réseau traités, au risque de se perdre dans un amas de donnée :question:

2 : Conserver ce topic en présentation générale, avec d’autres topic ouverts par ex. “l’exploitation du réseau de…” ou “La caténaire maison du réseau de…” etc. etc, et chaque topic traite uniquement du sujet?? :question:

3 : Déplacer les topics vers les problèmes techniques :question:

4 : Ou une autre manière afin de pouvoir s’y retrouver facilement dans le nombre et la diversité des sujets qui vont être abordés. :question:

Je sais déjà que j’aurai besoin de vous… et j’espère que mes propres expériences vous soient également utiles.

Bonjour Dom et Manon

Je suis allé voir les photos sur le blog, ça part bien !
Vivement d’autres photos et bon courage.
(moi c’est avec ma fille de 8 ans que je construit mon réseau. Ce serait super qu’à 15 ans elle soit encore intéressée par ça…)
A+
Xavier
:appl:

Hello

Très beau début pour ton blog :cheers:

Juste une remarque pour la petite gare de “souricette”, je déplacerais les pylônes des portiques de 2 ou 3 centimètre à gauche afin de libérer le quai. :laughing:

Amicalement

Raphaël

  1. Bravo pour le blog. C’est rare de voir un père et sa fille sur un tel projet. C’est généralement un père et son fils… Cela n’en rend le projet que plus original et sympathique.

  2. Pour répondre à ta question, il me semble que tout mettre dans le même fil (sauf question très spécifique) serait un bon choix. Ainsi nous pourrions suivre en direct l’avancement du projet.

blog trés sympa
super reseau bravo

Bonjour à vous deux :smiley: ,

Super, j’ai mis le lien dans mes favoris pour pouvoir suivre l’évolution de votre réseau. Le projet est très intéressant et déjà bien avancé !!! :cheers: :cheers:

Je pense, comme Jean-Pierre :wink: , que tu ne devrais pas scinder ton sujet et laisser toutes les questions se rapportant à votre réseau dans la même rubrique !!!

Beaucoup de boulot et d’amusement en perspective !!! :appl: :trainregard: :appl:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

je viens de voir votre blog : sympa votre réseau.

Moi je fais mes réseaux avec papa, c’exst un peu pareil.

André (Belgique) :bball:

Ui,
Je vais suivre la progression du reseau qui est interessant et qui laisse a rever de part les nombreux éléments “faits mains”.
J avoue aussi que je compte m en inspirer aussi un peu :blush:

Nous deplaçons le notre, je gagne pas mal de surface, mais je ne connais pas les nouvelles dimensions, alors je ne peux pas me mettre sur railly de suite :wink:

Bonsoir,

Idée bien exploitée d’un réseau enroulé sur plusieurs niveaux ce qui correspond bien à la Suisse. :Coeur:

Je viens d’aller au meeting aérien de Sion avec où j’étais à 40 m de la voie avec hélas un mur antibruit donc juste vu le toit. Par contre le roulement est super silencieux non? Y-a-t’il encore moyen de voir rouler une Croco?

Question de détail : je suis en train de monter le même viaduc Faller, pensez-vous qu’il supportera d’une manière réaliste le passage des trains, à savoir sans s’enfoncer ! J’ai monté un autre pont Faller de 55 cm et j’ai dû le renforcer (il était divisé en trois partie !!! pour réduire la taille de la boîte et donc des coûts de transport,…) et il bougeait même avec les wagons. :affraid:

Et comme tt le monde je suis ému de voir deux générations s’intéresser au petit train; mon fils de 5 ans s’y intéresse un peu et ma fille de 2 ans adore le voir tourner (ou elle adore être dans mes bras et me sentir calme…).

Bonne continuation

Vincent

Merci à tous de vos réponses et de vos commentaires. Je vais donc suivre les conseils reçus et laisser toute l’évolution du réseau sous ce même et unique topic.

En réponse à Hornet211, c’est vrai que je pourrais rallonger mes portiques pour libérer le quai. C’est même une bonne idée. Mais pour l’instant, je les conserves au moins jusqu’à la réalisation de la 2ème gare. Ces portiques sont fait “maison” et je repenserai le problème au moment de la reprise et de la pose des caténaires. Mais je penserai à ta suggestion, merci.

En réponse à Rail05, nous avons effectivement monté le pont Faller. Ce pont se monte en deux “blocs”, dans le sens de la longueur. Si chacun des 2 blocs parait suffisamment solide, la rigidité de leur assemblage laisse à désirer et semble fragile. Nous avons renforcé la jonction avec des tiges disposées au milieu sur la longueurs et maintenu les 2 parties ensembles à l’aide de fil électrique, attaché à l’intérieur de la structure. Cela ne se voit pratiquement pas et fourni en apparence (je n’ai encore pas fait rouler de train sur le pont) une rigidité suffisante à l’ensemble.

Actuellement le gros du travail se fait sur la pose des voies et des bandes de roulements. Le principe de base utilisé est déjà décrit sur le blog. Dès que j’aurai plus de photos et que j’aurai fait de nouveau test de rigidité/solidité il sera présenté ici.

Merci encore de votre acceuil.

Dom et Manon

Salut Dom et Manon,

Projet très intéressant,par contre et si je peux me le permettre,ton hélicoidal me semble avoir une pente très accentuée.

As tu fais des essais de charge? tes locs ne patinent pas?

A+

Michel

Salut Dom et Manon,

Projet très intéressant,par contre et si je peux me le permettre,ton hélicoidal me semble avoir une pente très accentuée.

As tu fais des essais de charge? tes locs ne patinent pas?

A+
Attention
Michel

Salut Michel,

Merci pour la remarque.

La pente de cette rampe est de 5%, calculée par un logiciel de simulation de réseau (Anyrail). Les photos sont peut-être un peu trompeuses??? Cette “forte” pente vient d’une vielle idée qu’il est nécéssaire d’avoir au minimum 10cm + la structure comme écart vertical entre 2 voies.

Cependant, en parcourant le forum sous divers topics, j’ai constatés que certains membres ont connu des problèmes avec des pentes de ce pourcentage, surtout avec des locos à vapeur. Comme j’en possède également, je tiens prêt à ajouter une 3ème boucle si nécessaire.

J’ai tout de même éffectuer quelques essais avec quelques locos + 4 voitures voyageurs, qui montent et redémarrent sans problèmes. Mais le nombre d’essais éffectués n’est largement pas suffisant pour affirmer que tous va bien se passer dans touss les cas.

nsm05.casimages.com/img/2011/10/23//mini_1110231108541400408948050.jpg

nsm05.casimages.com/img/2011/10/23//mini_1110231104021400408948002.jpg

Salut Dom et Manon,

Tu peux aussi si la place te le permet faire un hélicoidal avec un rayon plus grand ou faire un grand ovale.

C’est ce que j’ai fait,un hélicoidal avec double vois et R4 + R5 .

Mes rampes ne dépassent pas 2,7 % comme dans la réalité,je peux passer avec tous mes trains sur ces rampes sans problèmes.

Un éspace de 9 cm est pas contre suffisant entre les niveaux de voies.Mes locs électriques passent dessous avec les pantos levés.

A toi de voir, mais j’ai un trés mauvais soiuvenir d’avoir fait par le passé des rampes trop accentuées. On pense que ça va aller et un jour on veut un train beaucoup plus long et les probémes commencent ( patinage)

A+

Michel

Salut Dom et Manon,

Tu peux aussi si la place te le permet faire un hélicoidal avec un rayon plus grand ou faire un grand ovale.

C’est ce que j’ai fait,un hélicoidal avec double vois et R4 + R5 .

Mes rampes ne dépassent pas 2,7 % comme dans la réalité,je peux passer avec tous mes trains sur ces rampes sans problèmes.

Un éspace de 9 cm est pas contre suffisant entre les niveaux de voies.Mes locs électriques passent dessous avec les pantos levés.

A toi de voir, mais j’ai un trés mauvais soiuvenir d’avoir fait par le passé des rampes trop accentuées. On pense que ça va aller et un jour on veut un train beaucoup plus long et les probémes commencent ( patinage)

A+

Michel

Conseils reçus, conseils écoutés !!! (à moitié)

Suite aux problèmes décrit et que tu as rencontrés, j’ai modifié le plan du réseau, dans le but de diminuer les pentes sur les rampes. Malheureusement je n’arrive pas à atteindre 2,7% sans une refonte complète de tout le réseau. Avec les corrections effectuées la majorité des rampes seront comprisent entre 3 et 3,5%, en éspérant que cela ne me pose pas de problèmes.

Les travaux pratiques ont également débutés par le démontage et la correction de la rampe vue sur les photos. Les nouvelles photos viendront dès la fin des travaux de cette nouvelle rampe
Encore merci de tes conseil.

Voici les nouveaux plans du réseau

Les voies visibles, avec les batiments ferroviaires

nsm06.casimages.com/img/2011/11/07//1111071111171400409019673.jpg

Les voies cachées

nsm06.casimages.com/img/2011/11/07//1111071122171400409019713.jpg

Le niveau 1 avec la gare “Floby” ou gare du bas + la gare cachée

nsm06.casimages.com/img/2011/11/07//1111071122141400409019706.jpg

Le niveau 2 et l’enchevêtrement de vies pour accéder au niveau 3

nsm06.casimages.com/img/2011/11/07//1111071122151400409019709.jpg.

Le niveau 3, avec la gare “Souricette” ou gare du haut. C’est sur cette gare que nous sommes en train de travailler actuellement. Spécialement à la finition des quais, à la pose des caténaires (maison) et aux multiples branchements électriques. (nous sommes toujours en analogique)

nsm06.casimages.com/img/2011/11/07//1111071122171400409019711.jpg