Le S88 nouvelle génération

Bonjour à tous,

dans toutes mes réalisations électroniques liées au train miniature, mon objectif a toujours été de simplifier au maximum le câblage et de réduire les coûts pour garder un max de nos petites retraites :blush:

Mon système S88 que je vais vous présenter en est un exemple concret.

Dans un système classique un câble RJ45 relie sur toute la longueur du réseau des modules de rétro-signalisation du commerce.
Pour mon système j’ai séparé le réseau en 2 parties: D’un coté une petite carte minuscule reliée simplement à la centrale par 20cm (ou +) de cable RJ45 au port S88:

et de l’autre coté plusieurs petits modules de détection à 8 entrées opto-isolées disséminés le long du réseau à proximité des cantons à surveiller.

Aucune connexion entre les différents modules qui communiquent par WIFI direct (sans passer par une box).

Pour réaliser ce genre de montage j’ai conçu 2 types de cartes électroniques, toutes les deux équipées d’un esp8266 MINI (WeMos) dont voici le coté centrale:

Ce n’est que le prototype qui nous a permis de faire les essais, le PCB final est en cours de livraison.
Cette unique carte peut émuler à elle seule jusqu’à 512 entrées de rétro-signalisation (le maximum accepté par nos centrales). De plus on élimine la principale fragilité du bus S88, sa longueur.

Et voici la carte de détection à 8 entrées opto-isolées:

Également en version prototype. Il suffit de l’alimenter en 12 à 17V continu et d’y relier les cantons à surveiller.

Si le sujet vous intéresse, je tiens à votre disposition tous les documents ou infos nécessaires sur simple demande par MP.

Cordialement
Antoine

8 « J'aime »

Y a t-il un logiciel à charger sur la carte ?

Oui bien sûr puisqu’il s’agit d’un microcontrôleur, mais le programme est fourni avec la carte ou avec les documents que je propose et il est librement modifiable.

Je précise que je peux assister les personnes intéressées à tous les stades du projet, que ce soit au niveau hardware ou au niveau software.
Il est important de savoir que l’on n’est pas largué tout seul dans l’aventure du DIY, d’ailleurs beaucoup d’internautes pourraient en témoigner.

Bonsoir Antoine,

C’est un super projet. Cela fait bien des années que je rêve de pouvoir supprimer ces problématiques de bus S88 que j’ai rencontré à plusieurs reprise sur de grands réseaux.

Je me suis toujours dit qu’il devait être possible de le réaliser par wifi mais je n’ai malheureusement pas les connaissance adéquate pour le développer moi-même.

Je vais donc suivre ce sujet de prêt car je suis fortement tenté de pouvoir l’intégrer sur mon réseau en cours de construction avec 192 rails isolé pour le S88. Par contre ça va me demander un petit ajustement car toute l’alimentation des décodeurs est en 19 V DC. Possible d’adapter votre système ou vais-je devoir ajouter une nouvelle alimentation avec tout le câblage que cela implique ?

Je me réjouis de la suite.

Blaise

Rassure-toi Blaise, les 19V feront parfaitement l’affaire, mes convertisseurs supportent jusqu’à 30V.

Si tu m’envoies ton adresses de courriel par MP je pourrais te faire parvenir toutes les infos nécessaires.

Bonsoir,
Je suis membre d’un club ferroviaire en Belgique, je voulais vous demander si vous me donneriez l’autorisation de publier votre article sur notre site web?
https://rcfeb.be/public/
En vous remerciant.
Cordialement,
Ghislain

Avec grand plaisir, mon objectif est de partager mon travail avec un maximum de personnes et rien n’est plus motivant que le retour de leurs réalisations.

Le site et les réseaux du club sont magnifiques et méritent d’être montrés. Par contre tu ne fais pas partie du Staff semble-t-il… Mais cela ne me pose aucun problème.

Je suppose que vous connaissez le site “LOCODUINO” qui propose des solutions à partir du contrôleur Arduino les applications pour le modélisme ferroviaire.

Faites une recherche sur tony04 sur Locoduino et vous comprendrez…

Bonjour.

je ne peux que de vous féliciter, donc un très grand bravo pour ce cadeaux qui est fait sur notre forum.
Bravo…
Marc 59
PS : qui roule plus en analogique que pour le digital…

Pour Benoit92, voici (entre autres) l’une de mes réalisation de 2018 qui a fait un tabac et le fait toujours dans certains club car le produit est particulièrement adapté à ces lieux: LOCODUINO - Souris et centrale sans fil

Sinon, tu peux aussi trouver des choses sur “GITHUB”.

Mais je ne cherche rien Benoit, je crée et je partage, et crois moi, Github m’est effectivement très utile.

Je ne comprends pas trop tes interventions qui partent certainement d’un bon sentiment et je t’en remercie.

Je ne suis pas assez bon en logiciel pour créer “ab nihilo” un programme.
Par contre, je m’inspire largement de ceux qui existent en essayant de comprendre la structure pour pouvoir les modifier.
J’ai essayer de réaliser un décodeur (DCC) pour une locomotive à l’échelle 1 à partir d’un arduino, pont en H, carte alim.
Pour la partie traction et feux, cela marchait.
Par contre, pour le son, c’est très compliqué. J’ai essayé avec un Teensy.
Sur ces technos, il est difficile de pouvoir gérer des grosses capacités mémoire (fichier son 4M).

La solution la plus simple pour du son est d’utiliser ce module et de le commander par des trames DCC.
Plusieurs de mes cartes en sont équipées: DFPlayer Mini Mp3 Player - DFRobot Wiki

Ok, mais il ne faut pas oublier qu’il est nécessaire de pouvoir mixer plusieurs sons en même temps.
Je regarderai la data sheet.

Je reviens un peu au début du message.

La faiblesse du bus s88 classique est en même temps son atout : sa simplicité extrême, l’information est de 1 bit par contact. Mais c’est facilement parasité surtout avec des liens non protégés entre les modules. Le standard s88-N utilisant des câbles de réseau à la place des câbles plats 6 fils y pallie partiellement et pas trop mal.
La forme du bus, “chaîne de seaux” (j’insiste sur l’ortographe, c’est seaux, pas sots, pas sceaux), fait partie de cette simplicité mais est aussi responsable de la fragilité de l’information : un bit perdu et la suite des informations est faussée. En plus, la chaîne est rélativement lente, pour de longs bus c’est alors un délai considérable entre la création et la réception de l’information.

Maintenant, si chaque module 8 entrées communique directement avec la base, pour moi cela représente autant de bus s88 que de modules. Évidemment cela augmente nettement la vitesse du système, et aussi la fiabilité puisque la communication bus n’est qu’interne au module. Pourtant, c’est au prix d’une communication sans-fil assez intense.
L’idéal, à mes yeux, serait entre les deux, le système s88-n connu et ta conception ici présentée :
des “antennes locales” du bus s88-n qui sont branchés sur un module WiFi communicant avec la base. Chaque antenne pourrait avoir - disons - 80 adresses au maximum à gérer, ce qui fait des bus assez courts et donc suffisamment réactifs, et on aurait géré par exemple jusqu’à 800 contacts avec 10 liaisons WiFi.

Deuxième point, pour un grand réseau la gestion informatique me semble bien utile, donc par logiciel et ordinateur. Il serait alors plus utile que le module central communique directement avec l’ordinateur au lieu de regrouper toutes les informations reçues dans une nouvelle chaîne s88 qui alors redevient tout aussi lente que celle filaire. C’est ce que propose, en fait, le L88 (“module 60883”) pour la connexion à la centrale, puisqu’il divise le grand bus en trois bus plus courts et plus performants, ou le HSI-88 pour la connexion directe à l’ordinateur, lui aussi par division en trois bus séparés. Ainsi la rapidité gagnée par la séparation entre les antennes ne serait pas perdue au goulot de la connexion unique à la centrale en s88-N.

Merci beaucoup Wolfram pour toutes ces infos, mais mon système a fait ses preuves sur un très gros réseau du club avec 5 superbes TCOs maisons et je n’ai pas l’intention de le changer pour compliquer la vie aux futurs utilisateurs.
Par contre je suis entrain de travailler d’arrache pieds pour adapter mon système sur le bus Loconet.

Bonjour à tous,

voici pour le plaisir une première vidéo qui montre 2 des 5 TCOs du club https://serres-express-rails-05.lebersac.com/ en action.

Ce sont des TCOs qui ont été fabriqués selon le principe exposé dans ce fil et en liaison avec la centrale au travers de la carte S88 WIFI.
Il y aune petite explication avec la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=7xz_2Xt5-zo

Du coup il y en a pour tous les goûts, les “GEEK” et les “MANUELS”

J’en attends une autre (de vidéo) qui montre les 3 autres TCOs et la dimension réduite possible du TCO en cas de besoin, je la posterai dès disponible.