Le réseau table de salon de Swiss-Lok

Hello,

L’autre jour, j’étais avec ma femme et mes garçons lorsque je suis tombé sur cette table de salon (ici partiellement montée):

Elle est équipée de 2 tiroirs dont l’intérieur de l’un est visible depuis la vitre.
L’éclair a tout de suite traversé mon esprit: Z. Dimension du tiroir 907x550mm

Une demie heure sur Raily plus tard cela donnait ça:

Et aujourd’hui, début de l’arrivée du matériel:

Les rails manquants vont arriver ces prochains jours.

Voilà qui devrait être sympathique !

oui pas mal,
mais pourrais-tu nous faire voir le plan plus clairement, la photo est trop claire
merci

Rebonsoir,

La voilà!

Un circuit tout simple avec une petite rampe histoire d’avoir un peu de relief.

ok merci
bon amusement

Début des manœuvres avec le fond.
J’ai fait un cadre sur lequel sera posé le plan de roulement extérieur. Le cadre est 4mm en retrait du bord de la planche pour permettre la pose de parois masquant l’intérieur du meuble.
Les plans de roulement sont fait en bois croisé de 4mm:

Pour l’histoire, je fais ce réseau avec mes garçons de 5 et 7ans. Enfin surtout avec le grand qui coupe les planches après que papa ait tracé et visse ce qu’il y a à visser.

@+

Je reste observateur intéressé. Et émerveillé par la participation des enfants. Bravo !

Des nouvelles du front:

Le plan de roulement extérieur est fixé et les rampes sont en cours de fabrication:

Je dois contrôler les passages, j’attends maintenant les rails pour poursuivre.

@+

Bonjour
Super ! Beau projet associant les enfants à leur père, et en plus on va avoir les épisodes les uns après les autres avec plein de photos (n’est ce pas ? :smiley: ).
J’adore voir les projet avancer.
Vivement la suite.
Vincent

Bonjour Pierre Yves,
Superbe travail.
Pourrais tu mettre ta main pour qu’on juge mieux de l’échelle, de la petitesse?
C’ est une échelle qui m’attire mais pas mes yeux :smiley: .
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Alors voici, avec l’état actuel. Les plans de roulement sont presque tous prêts mais il me manque encore des rails pour contrôler s’ils sont faits juste ou pas:

Ici le dernier achat en date, pour pas trop cher sur la bay:

Bonne soirée

Bonjour Pierre Yves,
Merci et superbe réseau que voilà.
Tu es obligé d’utiliser un en-railleur?
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Hello!

Effectivement, avec un en-railleur ça va nettement mieux.

Voilà! Les plans de roulement sont fixés en dehors du pont qui devra avoir un écartement plus grand… J’ai quand même monté la boucle et fait un test de roulement… ça fonctionne mais il va falloir faire des rappels d’alimentation.

Bonjour
Oui les rappels d’alimentation sont nécessaires. Avec le temps, le réseau peut bouger et les contacts s’amenuisent.
A l’époque où je faisais un peu de Z, j’avais discrètement soudé à toutes les éclisses dans les parties moins visible un fil dénudé (puis repeint couleur ballast) pour multiplier les prises de courant.
Avant de faire mon “réseau qui pourrait cartonner” destinés à être en vitrine dans un magasin à la période de Noël (voir mon post), j’avais commencé un ovale en “2 rail” , où chaque éclisse avait son fil d’alimentation qui partait vers le dessous du réseau : en effet, le réseau devant bouger, j’avais une crainte de voir les contacts par éclisse travailler et générer des mauvais contacts. Alors chaque rail était alimenté …
Vincent

Une avancé de plus, la pose de la bande d’insonorisation:

On continue avec la pose du styropoor et de la mousse expansée:

Et de la coupe:

Et de la coupe de l’indexe, qui met une petite pause à la construction:

Je me console en admirant la dernière arrivée:

Le façonnage au Moltofil est en cours, photos peut-être ce soir.

État d’avancement: peinture partielle et pré-pose des voies entraînant quelques retouche du décor:

Enfin après notre retour de vacances dans le Périgord…:

retour du perigord avec 3kg en plus non? :lol!:
bonne doiree
marc

Non car il y a les km de visites de châteaux et autres, la piscine,…
Et surtout minimum 45 minutes de course à pied tout les matins, enfin en théorie mais comme ils annoncent plus de 40 degrés…

Belle avancée en tout cas !
Et bonne vacances, profitez bien de cette belle région. :smiley:

Je vois que vous avez commencé l’entraInement avant de partir :laughing: