le reseau en voies M de popolvm

voilà, je ne sais pas si les images seront assez grandes mais voici le plan de projet de mon reseau.

à l’avant plan se trouve la ligne double voie qui se trouve au niveau 0.

ces deux voies montent par les deux extrémités du réseau au niveau de la grande gare qui se trouve elle au niveau +9.

la gare de triage et la rotonde se trouvent au même niveau.

de la grande gare, on peut prendre la voie qui va en arrière du circuit pour monte vers un village en montagne, la gare de celui-ci se trouve au niveau +20,5.

le tout en prévu en analogique, oui oui une pure folie :affraid: au niveau des fils de connections, mais ne sommes nous pas tous timbrés ici :king:

voici les photos du plan:

imagik.fr/thumb/183897.jpeg[size=75]imagik.fr[/size]

imagik.fr/thumb/183898.jpeg[size=75]imagik.fr[/size]

imagik.fr/thumb/183899.jpeg[size=75]imagik.fr[/size]

imagik.fr/thumb/183900.jpeg[size=75]imagik.fr[/size]

voilà, la suite viendra bien mais je ne sais pas quand, faut d’abord un peu bricoler le grenier lololololol.

@++++

Bonsoir Paul,

Le projet semble pas mal mais je t’avoue que je ne comprend pas bien l’intérêt entrée/sortie AB “gauche” et AB “droite”, en particulier le manque de liaison entre ces accès et la gare terminus … :scratch:

A moins qu’il y ait d’autres niveaux que ces deux là ?

Sinon pour l’analogique, ne t’inquiètes pas, tu n’est pas le seul malade de ce forum a en faire encore :lol!:

Bonsoir Paul,

Le projet semble pas mal mais je t’avoue que je ne comprend pas bien l’intérêt entrée/sortie AB “gauche” et AB “droite”, en particulier le manque de liaison entre ces accès et la gare terminus … :scratch:

A moins qu’il y ait d’autres niveaux que ces deux là ?

Sinon pour l’analogique, ne t’inquiètes pas, tu n’est pas le seul malade de ce forum a en faire encore :lol!:
A mon avi, je me suis mal exprimé :blush: , en fait, la gare en coulisse est au niveau 0 et reliée aux deux voies principales en avant plan.
es deux voies partent vers le niveau 1 où se situe la grande gare principale et le terminus usine + depot vapeur.
lorsque le convoi par de la gare principale, après un ou deux tours complets, je le fait passer en gare coulisse cachée afin de faire ressortir un autre convoi, ce qui est le truc inatendu pour ceux qui pensent revoir surgir le même convoi.
voilà :lol!: j’espère que c’était un peu plus clair :smiley:

Bonour Popolvm,

Le plan est bien pensé et laisse percevoir de belles perspectives de circulation.

J’admire ton courage et ta hardiesse d’utiliser l’analogique. :laughing:

Pourquo pas le digital ?

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonjour,
je crois que nous sommes géographiquement proches.
Si tu as un problème, fais signe; on pourrait le résoudre sur le terrain.
Bernard :smiley:

Bonjour Popol :smiley: ,

Une chose me tracasse dès le départ concernant ton plan de réseau:
sa largeur à certains endroits.
A moins que tu ne puisses en faire le tour ou que tu aménages des trappes, tu n’auras pas accès à tout ton réseau.
C’est le plus important conseil au niveau conception de réseau que m’ont donné les modélistes chevronnés du coin: sans trappe ni accès direct, pas de largeur plus importante que celle qui permet de remettre une loco ou un wagon sur les rails sans devoir s’appuyer sur la table du réseau. Et en pensant que c’est toujours dans les endroits que l’on a rendus innacessibles que tu as les ennuis et que l’âge aidant, on ne sait plus faire le singe au dessus du réseau ou se plier en huit en dessous.
Je suppose que tu as pensé à ce problème, ou que tu as de TRES, TRES longs bras :lol!:
A+ et bonne continuation dans l’élaboration de ton réseau.
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonour Popolvm,

Le plan est bien pensé et laisse percevoir de belles perspectives de circulation.

J’admire ton courage et ta hardiesse d’utiliser l’analogique. :laughing:

Pourquo pas le digital ?

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:
Bonjour Pascal,

je suis vraiment très tenté par le digital, seul problème, je ne sais vraiment pas comment faire, tout ce que j’en lis m’a l’air terriblement compliqué et parfois très facile, mon revendeur quant à lui m’a un peu dégouté sur le sujet, prix, transformation etc etc, j’ai vraiment l’impression que je l’em… avec mes questions, pourtant client là depuis 30 ans, vivi ca ne s’invente pas…

faut dire que j’ai pas mal de machines analogiques accumulées depuis l’enfance et si je dois acheter les décodeurs mais en plus les faire placer, ca risque de me mettre le couteau sur la gorge, mais que je serais heureux de voir mes machines accelerer et décelerer en douceur etc.

mon rêve serait de pouvoir transformer mes machines moi-même je l’avoue.

je sais que pour mes aiguillages M et les feux j’ai besoin de décodeur K83 je crois à 4 par décodeur, j’ai les transfos blancs 6647, me resterait plus qu’à trouver les décodeurs k83 et de quoi commencer le digital, mais bon, je ne parviens pas à me décider à cause de ce qui me semble si compliqué, surtout que je ne sais absolument pas ce qu’il me faut pour 3 circuits indépendents, de plus avec une CS faut-il encore les décodeurs etc, vi une soupe pour moi :affraid:

voilà, si tu as des suggestions, je prends bien sur.

merci

Paul :joker:

Si tu passes au digital :
1 - tu n’as plus besoin de séparer les alimentations de tes circuits.
2 - il existe des décodeurs “bon marché” (~ 15€ pièce) qui sont faciles à monter si tu sais te servir d’un fer à souder.
3 - il te faut une CS pour faire marcher les k83.

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

Bonjour Popol :smiley: ,

Une chose me tracasse dès le départ concernant ton plan de réseau:
sa largeur à certains endroits.
A moins que tu ne puisses en faire le tour ou que tu aménages des trappes, tu n’auras pas accès à tout ton réseau.
C’est le plus important conseil au niveau conception de réseau que m’ont donné les modélistes chevronnés du coin: sans trappe ni accès direct, pas de largeur plus importante que celle qui permet de remettre une loco ou un wagon sur les rails sans devoir s’appuyer sur la table du réseau. Et en pensant que c’est toujours dans les endroits que l’on a rendus innacessibles que tu as les ennuis et que l’âge aidant, on ne sait plus faire le singe au dessus du réseau ou se plier en huit en dessous.
Je suppose que tu as pensé à ce problème, ou que tu as de TRES, TRES longs bras :lol!:
A+ et bonne continuation dans l’élaboration de ton réseau.
Amitiés :sunny: ,
Christian
bonjour Christian,

merci pour ton avis, qui je l’avoue est très bien vu :wink: Heureusement, j’ai la chance de pouvoir faire le tour du tout, de ce fait, pas trop de soucis au niveau de l’accès. La gare en coulisse quant à elle a été supprimée pour finir. Mais l’arrière du réseau restera ouvert pour avoir accès tout de même à tout ce qui sera branchements électriques. une partie des flancs des tunnels aussi pour le cas où. sinon, tout est pratiquement à vue. merci beaucoup pour ton conseil, très sympa :wink:

amicalement Paul :joker:

Si tu passes au digital :
1 - tu n’as plus besoin de séparer les alimentations de tes circuits.
2 - il existe des décodeurs “bon marché” (~ 15€ pièce) qui sont faciles à monter si tu sais te servir d’un fer à souder.
3 - il te faut une CS pour faire marcher les k83.

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)
Bonsoir Daniel,

Niveau décodeur machine c’est déjà nettement moins que les prix donnés par mon revendeur. Niveau soudure, ca devrait aller mais le hic c’est que je ne sais absolument pas quoi souder :lol!: j’ai déjà vu des croquis de branchement mais c’est bien chinois pour moi je l’avoue, comme dirait l’autre, le fil rouge sur le fil rouge, le fil vert sur le fil… haaaaa si j’connaissais l’con :lol!:

niveau alimentation, faut-il encore plusieurs alim (comme 5111) disposés ts les 1m50 ou est ce aussi alors inutile :scratch: ???

comment faire circuler alors les locos indépendement si il n’y a plus de 3 circuits distincts ??? tout est sur une seule alim en digital ???

merci encore pour ton message

amicalement, Paul :joker:

Bonjour,
je crois que nous sommes géographiquement proches.
Si tu as un problème, fais signe; on pourrait le résoudre sur le terrain.
Bernard :smiley:
bonjour Bernard,

clair que je me ferai une joie de te contacter si l’occasion se présente, ça pourrait être sympa :wink:

à très bientôt.

Paul :joker:

Paul a écrit :
comment faire circuler alors les locos indépendement si il n’y a plus de 3 circuits distincts ??? tout est sur une seule alim en digital ???En digital chaque loco a sa propre adresse (de 1 à 80 px.).
Donc avec ton contrôleur digital tu donnes des ordres de direction et de vitesse à chacune de tes locos. Elles obéissent aux instructions que tu leur envoies. Plus besoin d’avoir des alimentations séparées.

niveau alimentation, faut-il encore plusieurs alim (comme 5111) disposés ts les 1m50 ou est ce aussi alors inutile
Quant à l’alimentation, tu n’ as pas besoin d’avoir plusieures alim. Il faut juste réalimenter les rails depuis la centrale digitale (CS, px.) tous les 2 à 3 mètres (selon l’état de la voie que tu utilises).
Fais attention toutefois, il ne faut pas que les rails d’alimentation (genre 5111) aient des capacités d’antiparasitage. Il faut alors les enlever.

le fil rouge sur le fil rouge, le fil vert Je crois que c’est le “fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu”. C’est aussi simple que ça si tu sais souder en suivant un schéma et surtout sans faire de court-circuit !
Et pour les décodeurs, après avoir vérifié que ta loco fonctionne bien en analogique, tu suis le mode d’emploi du décodeur (généralement bien fait, avec schéma à la clef).

N’hésite pas à poser des questions.

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

Quant à l’alimentation, tu n’ as pas besoin d’avoir plusieures alim. Il faut juste réalimenter les rails depuis la centrale digitale (CS, px.) tous les 2 à 3 mètres (selon l’état de la voie que tu utilises).
Fais attention toutefois, il ne faut pas que les rails d’alimentation (genre 5111) aient des capacités d’antiparasitage. Il faut alors les enlever.

Je crois que c’est le “fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu”. C’est aussi simple que ça si tu sais souder en suivant un schéma et surtout sans faire de court-circuit !
Et pour les décodeurs, après avoir vérifié que ta loco fonctionne bien en analogique, tu suis le mode d’emploi du décodeur (généralement bien fait, avec schéma à la clef).

N’hésite pas à poser des questions.

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

bonjour Daniel :wink:

merci pour ces précisons, bon, je crois que là on va prendre le taureau par les cornes, je pense de plus en plus à me lancer dans le digital, pour ça, je sais bien que je dois changer mon installation initiallement prévue.

comme tu peux le constater, mon circuit fait 5M de long etc, il possède 18 aiguillages dont 2 triples, 1 plaque tournante, 4 éléments dételeurs, 13 signaux principaux fonctionnels et 8 signaux avancés.

voici ma question :scratch: , de quel matériel ai-je besoin pour commander cela en digital en exploitation éfficace et en quel nombre sachant les données ci-dessus, et, ce pour une utilisation avec:

6021 ou 6036 ou 60212 ou 60213.

quelles sont les différences entre elles, que vaut-il mieux utiliser avec mes voies M, et comment brancher la voie M à ces consoles ???

avec ces consoles, est-on obligé d’installer des décodeurs marklin si pas, as tu une marque qui est facile de montage et surtout qui est fiable.

je crois que ma demande est assez longue, mais c’est selon ce que je recevrai comme réponse que je déciderai d’envoyer ma demande au père noel ou non :santa:

:cheers: tout tout grand merci pour les réponses qui suivront et pour la patience que cela demande. :cheers:

amicalement

Paul qui espère devenir un digitalien futur :joker:

popolvm a écrit :
quel matériel ai-je besoin pour commander cela en digital en exploitation éfficace Tout dépend de ce que tu comptes faire :

  • Combien de trains en exploitation simultanée ? — # contrôleurs et puissance.
  • Souhaites-tu utiliser à terme un logiciel sur PC pour commander le tout ? — TCO, exploitation, horaires, etc…
  • Combien de locos présentes en simultané sur ton réseau ? — possibilités de la console.
  • Utilises-tu des locos d’autres marques que Märklin, en 3 rails ? (LSM; Roco, etc…) — programmation.
  • Souhaites-tu faire des “itinéraires” (commandes d’aiguilles consécutives et de signaux pour aller d’un point A à un point B) ? — exploitation.
    Après tout est une question de moyens financiers…
    Une petite revue rapide :
    a - La 6021 est d’une techno des années 80. Elle ne permet pas de profiter du mfx à 100%. Elle nécessite un Keyboard 6040 tous les 16 aiguilles et signaux. Il faut un Memory 6043 tous les 24 itinéraires. Elle peut être reliée à un PC via une interface RS-232 (série COMx) à 2400bauds (très lent et obsolète, à ce jour). Et elle ne peut que “commander” 79 locos, appelées par leur N° de décodeur. Tu peux lui adjoindre qq 6036 (Contro-80f) si tu souhaites avoir plusieurs contrôleurs de locos sans jongler avec les N°. Le tout à acheter d’occase…
    b - La Mobile Station (MS) 60652 te permet de commander 10 locos. Elle permet de faire plus (pas entièrement !) profiter du mfx. Elle ne peut QUE commander des locos, pas les aiguilles. On en trouve d’occase des “pas chères” provenant de kit de démarrage, mais moins puissantes (1.2A au lieu de 1.9A).
    c - La Centrale Station 1 (CS1) 60212 te permet de commander autant de locos mfx que tu le souhaites et jusqu’à 79 (voir 255) locos digitales (selon décodeurs). Elle commande les aiguilles et les itinéraires (de façon moins sophistiquée que le Memory). N’est plus fabriquée par Märklin. A acheter d’occase.
    d - La Centrale Station 2 (CS2) 60213 te permet de faire la même chose que la CS1 “en couleur”, plus une ébauche de TCO. Je ne peux pas t’en dire plus car je ne l’ai pas achetée. Et je ne compte pas le faire !
    e - L’Intellibox d’Uhlenbrock te permet de faire ce que fait la 6021 + le Keyboard 6040 + un deuxième controlleur 6036 + l’interface 6051 (à 9600 bauds). Elle permet aussi la commande locos DCC. Toujours commercialisé.
    Et puis tu as l’ECoS de ESU et la Commader de Viessmann…

N’oublie pas que l’on peut mélanger le digital (pour la commande des locos) et l’analogique (pour la commande des aiguilles).

Et, dans tous les cas, il faudra mieux que tu prévois une alimentation (un transfo) à part pour les “accessoires” (éclairage des lumières d’aiguille en voie M, etc…).

comment brancher la voie M à ces consoles ???Comme d’habitude : le fil marron sur la prise “O”, le fil rouge sur la prise “B” (voir le mode d’emploi du poste de commande que tu choisiras). Pas de rail avec condensateur d’antiparasitage ! Sauf pour la MS qui utilise des prises DIN “à la c.n” et qui a besoin d’un rail spécial pour se connecter et se raccorder à son transo. Ou d’un boîtier 60115 sur lequel tu peux brancher 2 MS et leur transfos (20 locos). Et faire repartir le fil rouge et le fil brun pour l’alimentation de ta voie M.

est-on obligé d’installer des décodeurs marklin Je présume que tu parles des décodeurs d’aiguilles et d’articles électro-magnétques.
Tu n’es pas obligé d’utiliser des décodeurs Märklin. Il suffit d’utiliser des décodeurs compatibles Motorola (Viessmann 5211, LDT, etc…).
Si tu ne fais pas de court-circuit (les composants de sortie sont “fragiles”), ils sont tous aussi fiables.
Pour les locos, il faut utiliser des décodeurs au format Motorola (ou Motorola et DCC), genre ESU, Tams, Uhlenbrock, Viessman, etc… Mais attention ! N’importe quelle console n’est pas pas capable de programmer n’importe quel décodeur.

Réfléchis bien à ce que tu VEUX pouvoir faire sur ton réseau, quitte à tout noter sur un bout de papier. Ensuite la solution te sera plus évidente.

Bon dimanche,
Daniel :slight_smile:)

Re Daniel :wink:

vraiment un tout grand merci pour les réponses aussi rapides :smiley:

pour répondre au mieux à tes questions:

exploitation et locos simultanées sur le réseau — 4 à 8
itinéraire programmé si possible — oui
exploitation par PC — non je ne pense pas
autres locos que marklin — oui 2 séries 20 SNCB LIMA + 1 schienenbus ROCO + 1 TGV orange LIMA et une série 76 SNCB MEHANO, le tout non digital.

alors, pour ce qui est de l’alimentation lumière, j’ai 2 transfos lumière et plusieurs tranfos blancs 6647 qui pourraient servir.

les aiguiles vont rester analogiques, dans ce cas, avec la 6021 ou CS1 (je pense à coup sûr me tourner vers elles) que dois-je utiliser pour mes aiguilles ? cela demande t’il autant de cablage qu’en analogique ?

ce que j’attends du digital:

freinage et démarage progressif.
feux allumés non stop devant les feux et à l’arrêt.
éventuellement bruitage vapeur etc.
itinéraire programmé pour que les convois se suivent mais sans se rattraper, un peu comme en bloc.
pas de recul lors des changements de sens comme pour le delta.
circulation en double traction.
bonne capacité de traction.
tension électrique stable sur tout le circuit.
utilisation avec caténaire aussi.

question:

en exploitation digitale avec 6021 ou CS1, faut-il transformer les locos delta ou est ce que les démarrage et freinages progressifs + allumage non stop des feux est déjà prévu ??

le freinage progressif est-il activé d’office ou faut-il aussi le programmer ???

quand tu dis fragile “aux sorties” pour les décodeurs, est ce si fragile ou faut-il déjà y aller pour bousiller le décodeur ?, je ne suis pas pro pour la soudure mais j’en ai déjà fait sans “baver”.

quel type de fer faut-il utiliser et quelles pailletes de soudure ???

enfin, si tu me dis que c’est vraiment pas “jojo” de faire les soudures, je vais peut-être alors finir par rester en analogique, la solution la plus simple puisque plus de transformation ardue à éffectuer :no: et bien connu puisqu’utilisé depuis 30 ans.

voilà, encore merci, tu éclaircis pas mal l’horizon avec tes réponses.

Paul :joker:

popolvm a écrit :
itinéraire programmé pour que les convois se suivent mais sans se rattraper, un peu comme en bloc.Si tu veux faire des itinéraires programmés, alors il faut soit commander les aiguillages en digital, soit te faire un TCO opérationnel.
La CS n’a pas la fonctionnalité de block intégrée. Il faut que tu fasses toi-même un block (approximatif) avec les “routes”. Déclenchement d’une route avec une pédale reliée à un s88, par exemple, puisque la voie M ne permet pas de faire de l’“occupation de canton” par détection de la présence d’essieux.

pas de recul lors des changements de sens comme pour le deltaJe ne vois pas ce que tu veux dire.
Delta = pas de ralentrissement ni d’accélération programmés, pas de contrôle de fonction, sauf avec les Delta les plus récents (1 fonction).

circulation en double tractionAvec la CS tu peux déclarer une double traction comme une seule loco. Mais, attention, il faut faire des UM de machines aux caractéristiques strictement identiques.

bonne capacité de traction.Pour la capacité de traction, aucun pb. avec les locos ^Märklin. Pour les autres, Lima, notamment, je ne sais pas…

tension électrique stable sur tout le circuit.En ce qui concerne la tension électrique, si tu suis les recommandations habituelles (réalimentation tous les 2 à 3 mètres), pas de pb. Attention toutefois avec la voie M, si elle est un peu “rouillée”. Vérifie les contacts entre le rail central (pardon ! les picots !) de rail à rail.

utilisation avec caténaire aussi.Si elle est très bien montée, pas de pb. La vieille Märklin, je présume, avec la voie M ???

en exploitation digitale avec CS1, faut-il transformer les locos delta ou est ce que les démarrage et freinages progressifs + allumage non stop des feux est déjà prévu ??Tout dépend du décodeur Delta qui est monté sur tes locos. Je te conseillerai de les remplacer par des décodeurs digitals programmables.

quel type de fer faut-il utiliser et quelles pailletes de soudure ???Un fer de 30 ou 40W, avec une panne fine et de la soudure pour électronique, très fine. Je suppose que c’est pour monter les décodeurs ??

quand tu dis fragile “aux sorties” pour les décodeurs, est ce si fragile ou faut-il déjà y aller pour bousiller le décodeur ?Attention aux court-circuits. Ne pas ramener une alim de transfo sur la prise jaune, px. De toute manière, il n’y a rien à souder. Tu utilises les fiches Märklin correspondant au modèle de décodeur.

Bonne soirée,

Daniel :slight_smile:)

bonjour,

un tout tout grand merci pour les explications.

vraiment un bonheur d’avoir des pros sur ce site :wink:

:rendeer: en te souhaitant un joyeux noel :santa:

amicalement.

Paul :joker: