Le réseau du Métrocéan

Bonjour à tous. Voilà mon projet qui a débuté: Le Métrocéan. Il s’agit d’une représentation d’un réseau de métro fictif, sensé être établi sur le parcours des anciens tramways de la Vendée, exploités par les CFD.
Ma compagnie fictive s’appelle NKB: Néo Kompagnie ferroviaire de Banlieue.
Le réseau en HO, sera composé de 2 lignes à voie unique, de point à point, en forme de Y. L’originalité de cette réalisation est qu’elle sera en partie intérieure et en partie extérieure. Je dispose d’un sous-sol d’à peu prés 70 m2 qui accueillera la partie “dedans”. L’accès au dehors se fera par des tunnels percés dans les murs de part et d’autre, puisque la partie intérieure sera centrale.
La longueur totale des 2 lignes sera d’ à peu près 200 mètres, dont 30 mètres à l’intérieur et 170 mètres en extérieur.
Il s’agira donc de 2 lignes de métro à voie unique, semi souterraines et semi en surface.
Du coup les plots de la voie Marklin C auront toute leur place, car mon réseau de métro est sensé être alimenté sur une partie de son parcours (qui correspondra à la partie intérieure du réseau), par un système de plots centraux, du type “Plots Diallo” utilisés par certains tramways au début du siècle dernier.
Pour l’intérieur, la voie sera de la Marklin C, en alimentation analogique. Pour l’extérieur, les rames auront une batterie embarquée et une commande par radiocommande. J’utiliserai conjointement des rails pastiques Marklin “My world” et des rails HO métal 2 rails en code 100, de toutes marques. La voie extérieure sera posée sur dalle béton armé sur la plus grande partie de son parcours.
Je commence à peine à faire les plans, et quelques réalisations matérielles. A ce jour, j’ai déjà construit une plateforme béton de 28 mètres de longueur, qui sera la tête de ligne et le début du réseau. J’ai construit aussi quelques bâtiments pour l’extérieurs: Une verrière, un dépôt.
Le matériel roulant sera composé pour la partie intérieure en alimentation par la voie, de rames Marklin Primex métro de Berlin, de 2 locomotives, (dont une Capitole personnalisée, dont je reparlerai, et une “boîte à sel”) pour la traction en tire-pousse de rame de métro type Vienne et des rames S-bahn. La partie extérieure, la plus grande, sera exploitée avec des rames Marklin “My world” type S-bahn, déjà radiocommandées avec batterie embarquée, d’origine, et des rames de métro de Vienne de Kleinbahn équipées de batterie et de radiocommande.
Coté décor, l’extérieur ne sera équipé que de simples bâtiments Jouef, Lima (j’espère qu’ils résisteront). A l’intérieur, le décor sera plus soigné. La signalisation sera réduite à sa plus simple expression: Quelques panneaux, avec une signalisation NKB maison, et pour la partie intérieure, quelques feux Signaux d’Autorisation de Parcours, rouges et verts placés en aval de chaque station.
Tout mon matériel sera personnalisé NKB, les stations seront nommées sur des plaques,… du travail en perspective!
La station tête de ligne de La Roche-sur-Yon, qui sera située en extérieur.|690x388



3 « J'aime »

Bonjour Alain,

Joli et original projet :grinning:
Je vais suivre cela avec intérêt

Philippe

1 « J'aime »

On se réjouiit de voir tout cela en photos.
J’ai eu du LGB, en intérieur seulement, et c’est vrai que pour le décor, pas évident… mais quel bon matériel!!

Cdlt
Thierry

Surprenant et original projet qui merite attention.

Oui vraiment curieux de suivre ce projet pour le moins original :+1:

Amicalement

Bernard

Bonjour,

C’est un problème récurrent avec les produits PECO qui s’est aggravé avec le Brexit…

Vu que tu ne les utilises pas pour transmettre le courant, as tu pensé à l’occasion ?

Thomas

je puis fournir une photo de moi haute fidélité !
cependant il me manque des dents

2 « J'aime »

C’est vrai qu’un souvenir porté par un tel portrait ne peut conduire qu’à des grands projets!
Merci pour cette photo, ca change.
Alain

Je te comprends. Moi aussi j’ai eu cette chance d’avoir la poitrine gonflée d’espoir. Tout le monde n’a pas cette chance! Je ne sais pas ton age, mais cette honnèteté dans l’expression de tes sentiments me laisse entendre que tu es encore jeune. Enfin… Est-ce que tu crois que ce forum est une place idéale pour échanger sur ce qui t’occupe?
Mais… Quelque part, je t’envie.
Alain