Le Réseau du Céou

Bonsoir Sylvain,

Merci de tes remarques et propositions.
Je note que le panto de la BB 9200 qui avait servi de loco-test, s’accroche à présent curieusement à des vitesses un peu supérieures à la vitesse du test de la vidéo. Je ne sais pas si cela est lié à la température de la pièce qui était bien plus chaude hier et aujourd’hui (car beaucoup de soleil sur cette toiture exposée au sud), ce qui aurait eu pour conséquence de faire jouer le bois (comme tu l’indiques) et aurait donc légèrement vrillé la caténaire (?). :zen:
Toujours est-il qu’il faut que je regarde à nouveau cela de plus près avant d’avoir des catastrophes; il est encore temps de mettre en oeuvre ta méthode de rails juxtaposés qui parait pertinente même si un peu plus compliquée que notre configuration actuelle.

Concernant la reprise de la caténaire en sortie, je m’étais fait la même réflexion et avais corrigé cela dès hier. En effet, bien que la voie soit à sens unique, je me disais qu’on pourrait avoir à faire une marche arrière pour raccrocher un wagon ou bien en cas une fausse manip de pilotage en manuel. Donc ce problème potentiel est éliminé.

Hello les C’ou’istes !!! :wink:

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles, :sunglasses:

Céou, Célapause estivale! :smiley:

A ne pas prendre au sérieux, hein!

En pleine forme Sylvain ! :lol!:

Bonjour Sylvain,
Bonjour à tous,

En fait, une pause printanière plutôt qu’estivale liée à des obligations familiales et professionnelles qui m’ont conduit à un arrêt momentané des travaux. Mais rassurez vous, cela va repartir d’ici peu avec l’ami Emmanuel car le travail en équipe c’est également beaucoup plus sympa et stimulant.

J’'interprète votre questionnement comme des marques d’intérêts renouvelées pour le réseau du Céou. Donc merci pour cela.
Amitiés à tous et à bientôt.

Bonjour à tous,

après une longue pause notamment occupée à des obligations familiales, les travaux sur le réseau du Céou ont enfin repris. Ils concernent encore essentiellement la rétrosignalisation de la gare cachée qui, rappelons le, comporte 6 voies allant dans le sens horaire, 2 voies dans le sens opposé et une boucle de retournement.

Fastidieu travail de cablage qui impose de travailler sur le dos (ouf, c’est de la moquette et on améliore l’ordinaire comme on peut !),
201804 - Matériel de rétrosignalisation 2.JPG
pose des m84 ainsi que leur programmation sur la CS2.
Cablage sur le boitier m84 :


Programmation sur la CS2:

Heureusement Emmanuel « Manu93 » est revenu pour aider à ce travail de bénédictin ! Sa présence me permet de profiter de sa riche expérience et d’avancer plus rapidement.
Manu dans ses œuvres :
201806 - Rétrosignalisation 4.JPG
201806- Retrosignalisation 1.JPG

Ayant épuisé le petit stock de matériels en ma possession, il devenait urgent d’approvisionner de nouveaux modules et du cable. La commande passée auprès d’un détaillant allemand très connu (MSL), est arrivée quelques jours après et va permettre de reprendre la programmation des voies.
201806 - Rétrosignalisation 3.JPG

Les voies d’accès ou de sorties de la gare cachée amènent également à travailler la menuiserie des rampes situées de part et d’autre car nous arrivons enfin au point où l’on démarre la remontée vers le niveau supérieur qui constituera la partie la plus visible du réseau.


Pour terminer cette mise à jour de l’avancement, je vous joins 2 photos du Céou. La rivière est donc bien une réalité de la géographie du Lot et je tacherai de reproduire ce paisible cours d’eau et son environnement bucolique sur une partie de mon réseau pour en justifier encore plus pleinement le nom !
201805 - Le Céou 1.JPG
201805 - Le Céou 2.JPG

A bientôt pour la suite …

1 « J'aime »

Hello,

Pas évident de travailler couché sur le sol pour le câblage, c’est une sacrée gare cachée.

Il faut aussi faire attention à la tête sous le toit mansardé. Au moins il n’y a pas de poutre à hauteur d’homme. Le nombre de fois où je me suis pris la charpente en chêne dans la tête… :smiley:

Bon courage pour la suite :slight_smile:

Bonjour Fabien,

Effectivement il est toujours éprouvant de travailler couché car les bras sont “en suspension dans l’air” pour les manutentions. Même si on soigne notre confort avec des coussins et que le plan de travail est à une hauteur n’obligeant pas à tendre les bras au maximum ce qui serait une fatigue supplémentaire pour nos vieilles articulations. L’autre avantage est que cela fait travailler abdominaux et divers autres muscles, donc bon pour la santé et entretenir sa souplesse :laughing:
On pourrait appeler cela de la “Gymn Trains” en lieu et place de “Gumn tonic”.

En tout cas, merci de ton intérêt pour le réseau du Céou.

Hello Philippe,

J’ai pensé à toi le WE dernier. :smiley:

Je refait une partie du câblage du réseau suite au démontage d’une partie des voies et je me suis retrouvé couché par terre bras tendus pour rebrancher les câbles des aiguilles…

Fabien

Bonsoir Fabien,
Merci de intérêt pour le réseau du Céou.
Bon courage pour ton cablage car j’avais noté sur ton fil “Réseau Houlette Hois” que tes aiguillages comportent eux-même beaucoup de connexions par fils bleus et jaunes. De mon coté, pour la gare cachée j’ai opté pour les décodeurs afin de limiter le cablage. Pour la partie supérieure du réseau j’aurai un mix de décodeurs et de m83 (afin de limiter les coûts mais la contre-partie sera un peu plus de cablage).

Dans un autre domaine d’actualité, bonne chance à la Belgique pour le match de demain. Je suivrai avec des amis belges et mon fils qui a passé 5 ans à Bruxelles St Luc pour ses études d’architecture. Le stock de gueuses de diverses marques va être sérieusement hypothéqué :drunken: :drunken: :drunken:

Hello Philippe,

C’est avec plaisir que je suis l’évolution de quelques réseaux du forum.

Mon réseau est en chantier depuis 2 ans et demi ; hésitations pour le tracé (1 niveau ou 2 niveaux, avec ou sans gare cachée, aéré ou chargé) et le mode d’exploitation (circulation en “mode vache” full auto depuis le PC ou commandes manuelles avec manoeuvres)… En fin de compte j’ai démonté les voies il y a quelques semaines pour recréer un réseau plus aéré et un peu plus réaliste. Quelques exemples pêchés dans des numéros de Loco-Revue m’ont grandement aidé. Le réseau compte 21 aiguilles dont 20 sont commandées grâce à 5 boîtiers M83. Si tu comptes en plus que chaque voie de circulation est réalimentée (enfin les 3 voies principales en gare et les 4 voie cachées) en courant traction et que tous les cantons sont rétro-signalés… Qui a dit que le digital simplifiait le câblage ? :smiley:

Ah oui le match de ce soir… Merci mais je crois que ce sera en bruit de fond. :stuck_out_tongue: La Belgique est déjà qualifiée pour le tour suivant et c’est l’équipe B qui est alignée. Stratégiquement et en fonction des résultats des autres groupes, personne ne veut gagner ce match…:smiley:

Fabien

@ Fabien: effectivement, le câblage ne manque pas. J’avais été timide sur les bobines de fils; maintenant j’achète par bobine de 100 mètres :smiley:
Côté foot, un dernier commentaire avant de refermer cette parenthèse que j’avais ouverte: effectivement pas d’enjeu pour la Belgique tout comme pour le dernier match de pool de la France. Mais la différence est que la Belgique a au moins marqué un but et qu’il y avait un peu plus d’animation que notre match plutôt décevant. D’un autre côté il faut bien former la génération montante tout comme pour notre hobby 3Rails, sinon on compromet l’avenir et devenons responsable d’une perte du savoir ce qui n’est pas acceptable :vieux:

Des nouvelles du Céou ?

Bonjour Manu,
Il,me semble avoir lu quelque part que l’ami philippe avait repris une activité professionnelle, du coup le train est en stand by.

Bonjour Philippe,

En cette période de confinement, as-tu prévu de relancer ton projet, stp?

A bientôt pour une future réunion (en septembre ( on espère) chez moi) avec les membres de la région parisienne où chacun apporterait une loco.

Amitiés.

Errol.

Toujours pas de nouvelle ?

1 « J'aime »

Dernier passage sur le site en octobre 2018.

1 « J'aime »