Le Réseau du Céou

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation dans laquelle j’annonçais que mon réseau se nommerait « Le Réseau du Céou », voici en quoi consiste le projet.

Tout d’abord, pourquoi ce nom « Le Réseau du Céou »?
« C’est où que c’est « pourraient dire certains ! Mais non, ce n’est pas que je ne sache pas où se trouve mon réseau, car vu qu’il occupe une pièce entière dédiée à l’affaire, personne à la maison n’ignore où se trouve le réseau ! En fait, le Céou est une rivière qui prend sa source à Séniergues dans le Lot et qui se jette dans la Dordogne après une course dans la campagne des 2 départements du même nom. Alors quel lien avec le p’tit train me direz-vous ? Eh bien, d’une part le Lot est une région que j’aime pour y passer plusieurs semaines par an dans une maison située à 1 km du Céou et d’autre part que le Lot offre également une activité ferroviaire originale avec « Le Chemin de fer touristique du Haut-Quercy – également appelé le « Truffadou ». Cela permet un beau tour depuis la gare de Martel sur une voie secondaire, dans un vieux train tiré par une loco vapeur (une 030 Tkh ou bien une 040 T17). Donc nostalgie de temps révolus et vue imprenable sur une partie de la vallée de la Dordogne le long des falaises abruptes.
Par ailleurs, en occitan, le mot « Céou » se dit « Ceu », ce qui en portugais signifie « ciel ». De là on peut aussi imaginer que lorsque je gagne la chambre sous les combles, donc plus proche des étoiles, je gagne mon ciel !! (nb : j’espère que Wolfram, éminent membre de ce Forum devant l’Eternel, ne trouvera rien à y redire ; :lol!: ).

Après ces préliminaires, je veux évoquer le tracé qui est largement inspiré d’une lecture dans le magazine mensuel Maerklin à l’époque où celui-ci était encore publié en français. Voila le point de départ de mes réflexions :
Gare cachée :


Voies visibles :

La configuration en « U » correspondait assez bien aux dimensions de la pièce (3,50 x 4,05 m) d’autant que la gare principale positionnée de manière transversale, permet de plus longs quais et varie des traditionnels cheminements le long des murs. Par ailleurs le tracé offrait pas mal de possibilités d’exploitation améliorables dans le cadre de modifications destinées à intégrer mes desideratas, à savoir :

  • avoir une circulation correspondant au réseau français (= conduite à gauche),
  • permettre une circulation des rames dans les 2 sens (nb : ce que n’offrait que partiellement le tracé initial) ; j’espère ainsi pouvoir exploiter simultanément entre 15 et 20 rames, ce qui correspond plus ou moins au nombre de locos en ma possession.
  • privilégier les courbes en R3/ R4/ R5 (même si certains tronçons sont en R1/ R2),
  • avoir une gare de triage avec une halle à marchandises,
  • avoir un dépôt à locomotives (nb : initialement je voulais une rotonde mais j’ai abandonné cette option car il faut beaucoup de place pour les voies d’accès/sortie, le pont tournant et les batiments de rotonde, et je ne voulais pas non plus avoir une configuration « comprimée » de ce type d’installation).

Par rapport au tracé initial, les principales modifications ont d’abord consisté à repenser totalement la gare cachée de façon à :
(i) allonger les voies de stationnement qui font à présent environ 2 mètres (nb : j’avais commencé par faire une harpe mais cela raccourcissait singulièrement les longueurs de voies),
(ii) ajouter une boucle pour permettre le retournement des trains sortant par la droite de la gare principale. Cette boucle passe sous la gare cachée et intègre une contrainte liée à un radiateur plaqué le long du mur sans oublier que pour conserver une pente de remontée raisonnable (j’ai 3,3%), je ne devais pas descendre de plus de 8 cm (donc vigilance pour les pantos des locos électriques ; je fixerai un rail (Jouef !) pour faire office de caténaire non fonctionnelle et permettre un abaissement des pantos qui se seraient levés par inadvertance. Je précise que je ne prévois pas de mettre de caténaire sur le reste du réseau mais il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis ; donc à voir dans la durée …). Donc pour le cheminement sous la gare cachée, cela se joue au centimètre mais ça passe en hauteur et largeur.
(iii) à présent je prévois également un franchissement entre les branches du « U » ce qui constituera une deuxième voie de parade double tout en augmentant les possibilités d’exploitation.

Après multiples réflexions & montages-démontages, j’en suis donc arrivé au tracé qui suit :

  • Gare cachée (voila la visualisation sur le TCO) :
  • Gare principale plus Zone de triage & halle à marchandises :Gare principale (en taille moyenne).JPG
  • Gare secondaire et petit parc à locos de 3 voies (tracés qu’il me faut encore optimiser un peu) :Branche gauche réseau.JPG
  • Voie de parade double sinuant en R4/R5 sur la partie droite du réseau:Voie de parade basse de la branche droite.JPG

En ce qui concerne les dimensions :
(i) la gare cachée occupe les 3,50m de la pièce pour une largeur de 1,05m,
(ii) j’ai allongé les branches du « U » à 2,60m (partie droite) & 3 m (partie gauche) respectivement depuis le mur du fond, et j’ai aussi élargi ces 2 plateaux qui sont passés de 1,00m & 1,05m (cf plan initial) à 1,20m & 1,26m respectivement.

Si les photos peuvent vous donner l’impression que j’ai achevé l’implantation du réseau, Que neni !! J’aimerai bien en être déjà à l’étape finale du décor (ce que vous voyez n’est que très provisoire pour juger de l’aspect général) mais il va falloir que je re-démonte tout pour passer à l’électrification (pose d’un feeder façon « Wilbourg »), ainsi qu’à la programmation de la gare cachée avec le cantonnement, la rétro-signalisation, etc… sans oublier le traitement des aiguillages pour les fins de course (j’ai déjà qques problèmes sur 2 aiguillages digitalisés !). Et pour la partie visible, même « punition » !
Donc encore pas mal de travail d’autant que je n’ai pas nécessairement des dons exceptionnels pour ces travaux de programmation et je pense qu’il y aura qques prises de tête avec ce sujet. C’est là que je compte sur l’aide des membres du Forum car malgré diverses lectures déjà faites sur le site ou provenant d’ailleurs (encore merci @ Phil2517), je ne suis pas encore sûr de maitriser totalement cet aspect.

Voilà pour aujourd’hui.
Philippe

Bonsoir,

Beau projet… C’est du lourd !
Juste une question : à quoi sont destinées les doubles voies qui donnent dans le vide sur l’avant-dernière image ?

Bonsoir,

Joli projet de grande taille déjà bien avancé…

Bon courage pour la suite,

Thomas

Salut Phil, votre dessin est intéressant
Partie visible : impeccable
Pour la partie cachée :
si je me trompe pas on sait faire un retournement dans un sens (B) avec le B entouré mais pas dans l’autre (A);
aussi il n’y a qu’une voie qui fait la boucle et les autres c’est pour le retournement : à ce moment je propose de gommer le JAUNE et de modifier le VERT
j’ajouterai une boucle de retournement R en trait fin si ça passe toujours pour les hauteurs de la double voie de la pente (attention aussi aux points d’inflexions)

amicalement
bonne continuation
merci
Patrice d’Hennuyères

Bonsoir philippe,

C’est tout de même déjà bien avancé, et tu peux déjà te faire plaisir à faire circuler des trains.
Je ne vais te donner de conseils pour ton tracé car j’ai toujours du mal à bien visualiser les plans dans l’espace, mais tu peux compter sur la perspicacité de Patrice qui a vraiment l’oeil Pour cela.
Ma seule crainte est l’acces a la gare cachée étant contre un mur. Attention d’avoir suffisamment de hauteur.
C’est souvent sur les aiguillages de gare cachées qu’on a des soucis.
A ce propos je viens de trouver sur le net un « babyphone » vidéo que je vais détourner pour surveiller ma gare cachée :wink:

Beau projet en tous cas

Philippe,
merci de ta visite et de tes commentaires d’encouragement.
Concernant la gare cachée et d’une manière générale, j’ai bien prévu des accès par des découpes entre certaines voies qui me permettent de récupérer des rames en difficulté. En outre, j’ai approx 17 cm entre les 2 niveaux principaux, donc ma tête peut visualiser ce qui se passe au niveau de la gare cachée et j’arrive a minima à glisser un bras pour attraper ce qui a besoin de l’être. J’admet que c’est parfois un peu juste car deux des trappes sont un peu étroites et que ma morphologie (en fait je veux dire “mes articulations de senior”) n’a plus toujours la souplesse nécessaire à certaines postures; mais j’accède à tous les points du réseau. C’est un aspect sur lequel j’avais été vigilent pour ne pas être piégé ultérieurement.

Concernant les problèmes de fin de course, je confirme qu’ils commencent toujours aux endroits les moins accessibles. Sur les 8 aiguillages que j’ai déjà motorisé/digitalisé, celui placé en fin de ligne droite d’entrée de la gare cachée défaille déjà et j’en ai un deuxième qui montre ponctuellement des signes de faiblesse. C’est une problématique que j’ai bien prévu de traiter lors du démontage/remontage, et le “shuntage” de tous les aiguillages sera fait à titre préventif.
J’avais également vu sur un fil du Forum que l’un des membres avait découpé sa planche sous chaque aiguillage de façon à remplacer toute carte/ moteur défectueux. Je compte aussi procéder de la même manière pour faciliter tout remplacement ultérieur si un moteur grillait.

Comme tu le vois j’ai tiré des enseignements du retour d’expérience (REX) d’autres membres qui ont été confrontés à ces problématiques. C’est une bonne pratique que j’appliquais déjà dans mes activités peofessionnelles et ce principe est valable pour toute chose, y comris pour nos p’tits trains. Maintenant je ne prétend pas tout savoir et je reste attentif à toute suggestion/remarque/ commentaire sur mon projet et/ou sa mise en oeuvre.

@ PLR: Pierre merci de ta visite. Effectivement c’est du lourd d’autant plus que cela est bien plus grand et complexe que ce que l’on avait fait avec mes frères. De ton coté, tu as également une beau projet dont je suis régulierement l’évolution.
Concernant ta question sur les voies qui finissent dans le vide: en fait elles sont destinées à fermer mon “U” et à se reboucler de l’autre coté avec 2 voies qui sortent par la droite de la gare principale. J’avais inséré une photo de cet autre développement du réseau mais lorsque j’ai cliqué pour envoyer mon message initial, la photo s’est trouvée exclue du message (j’ai dû faire une fausse manip !). Je posterai demain cette photo manquante.
Cette longue voie de parade sera un élément mobile “clipsable” d’environ 40 cm de large et long de 1,40 m qui me permettra de créer un viaduc du type de celui de Souillac (Lot) sur lequel passait l’ancienne ligne Paris-Toulouse. Sous ce viaduc coulera notamment une riviére qui est un autre de mes souhaits pour mon réseau.
Comme tu le vois, je veux “la totale” tout en restant réaliste sur le plan de la configuration.

@ automrail71: merci de tes encouragements car comme dit PLR, je m’attaque à du lourd.

@ Zorgzib: Patrice, merci de t’être penché sur le tracé et de tes suggestions. Concernant la gare cachée, j’ai longtemps réfléchi à comment améliorer le circuit proposé par Maerklin mais j’y ai finalement renoncé pour partir sur la configuration que je montre sur le TCO. Je n’ai malheureusement pas de photos de cette disposition mais j’en ferai avant le démontage pour la pose de la sous-couche de liège et l’électrification. La complexité venait de plusieurs aspects:
le sens de circulation proposé était “à droite” comme en Allemagne ou Suisse (?) or dans ma configuration je devais arriver par le coté gauche du tracé,
La harpe me faisait des voies trop courtes (pour info les 4 voies de la gare principale mesurent 1,5 m de long; avec ma reconfiguration j’ai à présent des voies de 2 m de long en gare cachée donc suffisantes à présent pour satisfaire la longueur des rames qui s’arrêteront à la gare principale.
J’ai créé une boucle de retournement qui passe sous la gare cachée et qui me permet une pente ascendante acceptable (3,3%) pour l’exploitation du trafic. Je ferai une photo également le moment venu. Là où je triche un peu, c’est que ma longue voie de parade double passe sous le niveau supérieur à mi-hauteur des 2 niveaux principaux (cf la dernière photo). Du coup j’ai des rames qui passent dans un gabarit de 8 cm, ce qui est limite pour les locos électriques mais je peux masquer ce défaut par une entrée de tunnel placée un peu avant la planche supérieure; le décor fera le reste pour combler le décalage entre le haut du tunnel Noch et la planche. De l’autre coté, c’est le début de la petite hélicoïde qui rejoint la gare principale et j’ai egalement 8 cm car sous cette partie la voie reste horizontale et pour le débouché n’est pas visible. Sur cette section horizontale je prévois de dixer un rail (Jouef) en guise de caténaire fictive mais pour prévenir toute remontée intempestive des pantos. Je crois que c’est ma seule vraie incohérence de conception mais c’était la seume solution pour ne pas reconcevoir toute la gare cachée.

@ PLR: Pierre merci de ta visite. Effectivement c’est du lourd d’autant plus que cela est bien plus grand et complexe que ce que l’on avait fait avec mes frères. De ton coté, tu as également une beau projet dont je suis régulierement l’évolution.
Concernant ta question sur les voies qui finissent dans le vide: en fait elles sont destinées à fermer mon “U” et à se reboucler de l’autre coté avec 2 voies qui sortent par la droite de la gare principale. J’avais inséré une photo de cet autre développement du réseau mais lorsque j’ai cliqué pour envoyer mon message initial, la photo s’est trouvée exclue du message (j’ai dû faire une fausse manip !). Je posterai demain cette photo manquante.
Cette longue voie de parade sera un élément mobile “clipsable” d’environ 40 cm de large et long de 1,40 m qui me permettra de créer un viaduc du type de celui de Souillac (Lot) sur lequel passait l’ancienne ligne Paris-Toulouse. Sous ce viaduc coulera notamment une riviére qui est un autre de mes souhaits pour mon réseau.
Comme tu le vois, je veux “la totale” tout en restant réaliste sur le plan de la configuration.

@ automrail71: merci de tes encouragements car comme dit PLR, je m’attaque à du lourd.

@ Zorgzib: Patrice, merci de t’être penché sur le tracé et de tes suggestions. Concernant la gare cachée, j’ai longtemps réfléchi à comment améliorer le circuit proposé par Maerklin mais j’y ai finalement renoncé pour partir sur la configuration que je montre sur le TCO. Je n’kai malheureusement pas de photos de cette disposition mais j’en ferai avant le démontage pour la pose de la sous-couche de liège et l’électrification. La complexité venait de plusieurs aspects:
le sens de circulation proposé était “à droite” comme en Allemagne ou Suisse (?) or dans ma configuration je devais arriver par le coté gauche du tracé,
La harpe me faisait des voies trop courtes (pour info les 4 voies de la gare principale mesurent 1,5 m de long; avec ma reconfiguration j’ai à présent des voies de 2 m de long en gare cachée donc suffisantes à présent pour satisfaire la longueur des rames qui s’arrêteront à la gare principale.
J’ai créé une boucle de retournement qui passe sous la gare cachée et qui me permet une pente ascendante acceptable (3,3%) pour l’exploitation du trafic. Je ferai une photo également le moment venu. Là où je triche un peu, c’est que ma longue voie de parade double passe sous le niveau supérieur à mi-hauteur des 2 niveaux principaux (cf la dernière photo). Du coup j’ai des rames qui passent dans un gabarit de 8 cm, ce qui est limite pour les locos électriques mais je peux masquer ce défaut par une entrée de tunnel placée un peu avant la planche supérieure; le décor fera le reste pour combler le décalage entre le haut du tunnel Noch et la planche. De l’autre coté, c’est le début de la petite hélicoïde qui rejoint la gare principale et j’ai egalement 8 cm car sous cette partie la voie reste horizontale et pour le débouché n’est pas visible. Sur cette section horizontale je prévois de dixer un rail (Jouef) en guise de caténaire fictive mais pour prévenir toute remontée intempestive des pantos. Je crois que c’est ma seule vraie incohérence de conception mais c’était la seume solution pour ne pas reconcevoir toute la gare cachée.

Bonjour à tous,

un complément de photos qui n’étaient pas jointes dans mon post d’hier.

  1. l’extension prévue par la droite de la gare principale par un deuxième voie de de parade double; cela répondra aussi à la question de PLR hier soir.
    Extension supérieure droite.JPG
    Ces 2 voies enjamberont la voie de parade double et viendront boucler le “U” par un module “clipsable”/ amovible qui fera environ 40 cm de large et 1,50 m de long. Je prévois de le décorer avec un grand viaduc du type de celui qui est visible à Souillac (Lot) sur l’ancienne ligne Paris-Toulouse.

  2. l’entrée du tunnel implanté sur la voie de parade double du niveau inférieur.
    Entrée de tunnel Voie de parade double.JPG
    Cela met en évidence la façon dont cette voie de parade passe au-dessus de la gare cachée et en-dessous de la gare principale. Il y a 17,5 cm de sol à sol entre les 2 niveaux et cette voie de parade passe 9 cm au-dessus de la gare cachée; il reste 7,5cm au-dessus (puisque la planche fait 1 cm d’épaisseur) donc pour les locos électriques ça passe avec le panto baissé et j’admet que c’est assez ric-rac. Comme le gabarit du tunnel est à 9,5cm sans oublier la partie supérieure du mur qui le met à 12 cm du niveau de la voie de parade; je camouflerai l’écart de 4 cm entre le haut du tunnel Noch et le plateau supérieur par un décor en léger dénivelé avec un muret. Vous me suivez toujours ? :confused: :lol!:

  3. Une vue du cheminement de la voie de parade par une hélicoïde depuis/vers la gare principale. Les courbes sont essentiellement en R1 et R2 mais débutent avec du R2/R3 pour la voie intérieure, et avec du R4/R3 pour la voie extérieure.
    Hélicoïde.JPG

Voilà pour aujourd’hui.

Bonsoir Phil votre gare cachée est plus compliqué et moins pratique que l’os de chien. :wink:
En caché : que l’on roule à gauche ou bien à droite c’est le résultat qui compte. :open_mouth: :vieux: :grad:
Merci
Patrice d’Hennuyères

Merci pour la réponse.

J’ai découvert ce grand viaduc en courbe avec une trentaine d’arches… Impressionnant. Il va y avoir du TAF !

*HS **A propos des doublons : Il se produisent suite à une erreur générale (panneau bleu)
Dans ce cas, ouvrir une nouvelle page 3rails dans un onglet et ne plus essayer de revenir en arrière sur la page précédente. La fermer simplement.
Vous verrez alors que votre message est normalement posté malgré le message d’erreur.

Bonsoir Patrice,

j’admet qu’en gare cachée peut importe que l’on circule à gauche ou à droite et que c’est bien le résultat qui compte. En fait après avoir inversé la harpe j’en étais arrivé à une solution assez similaire à la tienne (cf 2 photos ci-dessous):


On y voit également une configuration en os de chien et l’adjonction de la boucle de retournement (sur la 2ième photo, celle en voie M que l’on devine car plus claire et elle brille un peu sous la lumière).
Par la suite j’ai allongé les voies de garage en les faisant partir de la voie qui longe le mur gauche; de ce fait elles font à présent un peu plus de 2,00 m et m’assurent (i) d’avoir des rames de 5 voitures + loco avec arrêt possible dans la gare principale (4 voies de 1,50m de long) ou (ii) éventuellement de plus longs convois d’environ 2 m qui ne feront que passer en gare principale.

Là où j’ai perdu c’est dans la taille de certaines trappes d’accès “souterraines” qui sont plus étroites que celles que j’aurai eu dans ton schéma et j’ai finalement peut-être fait compliqué là où l’on pouvait faire plus simple.
En tout encore merci de tes réflexions.

PLR a écrit: J’ai découvert ce grand viaduc en courbe avec une trentaine d’arches… Impressionnant. Il va y avoir du TAF !

@ PLR: Effectivement impressionnant et je passe régulièrement devant lors que vais dans le Lot. Mon viaduc sera rectiligne. Je suis conscient que ce sera autant du boulot mais un plus “simple” car les courbes ajoutent forcément un niveau de complexité. Sur le réseau en construction de Automrail71, j’ai vu qu’il en avait fait un en medium et carton-plume, donc j’ai hâte de voir son tuto détaillé le moment venu pour m’aider à réaliser selon ce principe.

Pour info, j’en avais également vu un lors d’une expo à Versailles faite par l’AMFI:


c’est ça qui m’a vraiment donné l’envie d’en avoir sur mon réseau.

Concernant les doublons de messagerie: merci aussi pour le conseil; j’appliquerai.

Bonjour Phil,

où tu trouves tes cieux, c’est ton affaire et ne me concerne pas. Donc, pas d’objection.

Par contre…
les plans du Märklin-Magazin sont habituellement mauvais, et celui-ci n’en fait pas exception. Comme Patrice l’a déjà relevé, les trains descendant par le côté voie unique vont forcément remonter par la double voie - et les trains étant descendus par la double voie pour arriver dans la gare cachée, également. Donc au bout d’un moment tous les trains prendront la même direction et n’arriveront même plus dans la gare cachée.
De plus, cette gare cachée est surélevée de trois centimètres par rapport à la base et au point le plus bas du réseau, sans aucune raison apparente. Enfin, c’est peut-être moins grave puisque les voies de cette gare cachée ne mesurent que huit coupons soit ~144cm, ce qui limite la longueur utilisable des trains à environ 1,30m. 4 voitures modernes plus locomotive diesel, 4 anciennes (à bogies quand même) plus loco vapeur. Ou bien des autorails.
Ce qu’on doit faire des deux voies de 45 cm dans la “gare terminus”, je ne vois pas trop. Faire monter et descendre un autorail type VT98, peut-être, mais pourquoi la deuxième voie ?
Le plan de la “grande” gare visible, avec ses serpentines côté droite, et des voies tellement courtes qu’on n’arrive pas à mettre des postes de signalisation, à moins de raccourcir d’avantage les trains, et avec une voie en cul-de-sac qui n’accueille qu’un VT98 sans remorque, à moins d’être sensée servir comme voie de protection (mais alors, si un train fou la prend, il défoncera le bâtiment de la gare !). À cela s’ajoute l’utilisation des aiguillages courts (j’en ai aussi, mais faute de place… et c’est pas trop beau !) et de rayons serrés, souvent sans nécessité.
Donc, avertissement général : ces plans sont jolis sur papier glacé, mais peu jouissifs dans la réalité. D’autant plus qu’en les reprenant avec WinTrack, les camarades allemands ont constaté régulièrement que ça ne colle pas et ne va pas ensemble.

Bon. Tu as développé ton propre plan de réseau à des dimensions bien plus détendues, mais ce qui me “chiffonne” un peu c’est que tu sembles avoir repris le plan de la gare cachée, qui n’est pas très utile. Le but d’une gare cachée, c’est de pouvoir stocker des trains, et pour cela il faut qu’elle soit accessible de toutes les voies qui descendent aux infers, et qu’en sortant d’elle on puisse accéder par tous les côtés à la sphère visible. Ou bien, au moins qu’on ait un stock de trains dans chaque sens de la circulation. Bien évidemment, si on utilise plusieurs gares cachées, toutes n’ont pas besoin de desservir tous les accès du visible, mais il faut que par n’importe quelle sortie de la scène on accède à une gare cachée où le train peut attendre avant de reprendre le service prochain. Et ça, je ne le vois point dans la conception du M-M, et pas plus dans la photo de ton tco de gare cachée…

Salut à Tous

1)Philippe, ce qui est construit est construit et difficile à modifier en non apparent ;
si c’est un problème pour une seconde boucle de retournement alors voir pour une ajoute avec pente et boucle viaduc ? :heart:

2)Wolfram a raison, pour ce qui est notamment du plan 03 de 2011 (3.60 x 1.50) que j’ai recopié sous Scarm :
il y a effectivement quelques rails que j’ai dû adapter mais surtout aussi en caché une boucle dont la pente est trop raide et l’espace de passage avec une autre boucle un peu juste,
c’est pourtant un beau plan avec de bonnes idées de déploiement ! :mrgreen:

Bonne continuation à Tous. Amicalement. Merci. Bonnes fêtes de Pâques. :santa:

Patrice d’Hennuyères :flower:

Bonsoir à tous,
voila les nouvelles concernant l’avancement de mon réseau puisque le week-end de Pâques a été mis à profit.

Et en particulier mes réponses à Wolfram & Patrice que je remercie de leur visite et remarques.
@Wolfram: Ton commentaire était notamment:

  • “Tu as développé ton propre plan de réseau à des dimensions bien plus détendues, mais ce qui me “chiffonne” un peu c’est que tu sembles avoir repris le plan de la gare cachée, qui n’est pas très utile”. En fait je me suis tout d’abord inspiré du plan mais j’ai inversé le sens des voies puis après réflexion je les ai allongées pour me permettre d’avoir des rames (eg 1 loco + 5 voitures) qui puissent satisfaire la longueur des voies de la gare principale (visible).
  • “Le but d’une gare cachée, c’est de pouvoir stocker des trains, et pour cela il faut qu’elle soit accessible de toutes les voies qui descendent aux infers, et qu’en sortant d’elle on puisse accéder par tous les côtés à la sphère visible. Ou bien, au moins qu’on ait un stock de trains dans chaque sens de la circulation. Bien évidemment, si on utilise plusieurs gares cachées, toutes n’ont pas besoin de desservir tous les accès du visible, mais il faut que par n’importe quelle sortie de la scène on accède à une gare cachée où le train peut attendre avant de reprendre le service prochain. Et ça, je ne le vois point dans la conception du M-M, et pas plus dans la photo de ton tco de gare cachée…”. J’ai bien 2 gares cachées qui permettent d’absorber le trafic qui descend (i) de la voie unique et (ii) par l’hélicoïde puis la voie de parade (double).
    Pour les rames descendant la voie unique, elles arrivent dans une gare cachée de 6 voies.
    Pour les rames venant de l’hélicoïde, elles arrivent dans une gare cachée à 3 voies: celle qui descend sous la gare cachée et reboucle par un grand tour -dans le sens des aiguilles d’une montre- et les 2 qui remontent par la voie unique dans le sens “anti-horaire”. A noter que ce WE j’ai rajouté cette 2ième voie de garage que j’avais en tête (en reprenant la menuiserie !) pour augmenter les possibilités de trafic. A noter que ces 3 voies sont également des chemins de sortie de la grosse gare cachée, donc elles risquent d’être le goulot d’étranglement du trafic et en cas de problème je prévois que la voie qui passe sous la gare cachée soit “ouverte à la circulation en permanence” pour fluidifier le trafic. Les photos qui suivent vous permettrons de mieux comprendre ce qui précède.Gare cachée - Vue générale coté gauche.JPG[/attachment]Gare cachée - Vue générale coté droit.JPG

@ Patrice: Tu écris:
"1)Philippe, ce qui est construit est construit et difficile à modifier en non apparent ; si c’est un problème pour une seconde boucle de retournement alors voir pour une ajoute avec pente et boucle viaduc ? :heart:
Ma construction n’était que provisoire de façon à mieux visualiser ce qui était plannifié. Ce week-end j’ai “facilement” repris la construction depuis la base (Découpe des trappes d’aiguillages digitalisés; Pose partielle du liège; Reprise de menuiserie sur la pente du fond et de son aiguillage en virage; Nouvelle menuiserie de la voie de garage supplémentaire ajoutée. Voici d’autres photos:

Un aiguillage est à cheval sur un poteau :affraid: ; moteur & décodeur restent accessibles mais cela promet un peu de dextérité !!


2)Wolfram a raison, pour ce qui est notamment du plan 03 de 2011 (3.60 x 1.50) que j’ai recopié sous Scarm :
il y a effectivement quelques rails que j’ai dû adapter mais surtout aussi en caché une boucle dont la pente est trop raide et l’espace de passage avec une autre boucle un peu juste,
c’est pourtant un beau plan avec de bonnes idées de déploiement !
Dans la mesure où j’ai repris le plan initial à divers endroits, in fine je n’ai pas eu de gros problèmes de jonction; j’ai joué sur la palette de rails de la gamme voie C et les jointures sont convenables :bounce:
“c’est pourtant un beau plan avec de bonnes idées de déploiement !”
C’est bien ce qui m’avait attiré dans le plan initial et je pense (en toute modestie) avoir significativement accru les possibilités de trafic par mes modifications: Elargissement des branches du “U”; création d’une 2ième boucle de retournement; petite 2ième gare cachée “anti-horaire”; bouclage du “U” par la double voie-viaduc; création d’une gare de triage avec possibilités de manoeuvre; petit parc à locos.

Vue de la situation au soir du 2 avril:


Gare cachée - Vue générale coté gauche.JPG

bonsoir a tous,

çà avance vite par ici ! je m’abonne au sujet.
Manu

Salutations à Tous

C’est bien certain que Wolfram a raison sur l’efficacité d’une gare cachée est dans la simplicité
Aussi d’un projet global en découle les diverses parties
Ainsi d’un grand réseau qui est le projet principal : il en découle les projets secondaires
A ce moment le trafic « complet » est fluide et il n’y aura pas « d’étranglements locaux »

Mais Philippe : vous travaillez plus vite que votre ombre ?

Merci, bonne continuation amicale.
Patrice d’Hennuyères

Bonsoir à tous

@ Emmanuel : Tu es le premier abonné à t’inscrire officiellement à mon fil. Donc bravo pour cette performance et merci de ta fidélité.
Concernant l’avancement rapide, quelque chose me dit que cela va encore être encore plus boosté très prochainement … Affaire à suivre.

@ Patrice: merci de ton analyse sur la fluidité du trafic dans la nouvelle configuration du réseau. Me voilà rassuré.
Concernant l’avancement des travaux, merci de ton compliment car j’avais plutôt considéré être lent. Le référencement, démontage et rangement (ordonné) des rails du plateau supérieur m’a pris quasiment une journée, la reprise des menuiseries et les améliorations de tracé une autre grosse journée. Parfois d’ailleurs des petites choses prennent bcp de temps car elles sont dans des endroits exigus et pas toujours dans des positions confortables. En tout cas cela me fait faire du sport avec les descentes /remontées entre ma pièce sous les toits et la cave pour les grosses découpes (approx 15 à 20 étages par jour d’après mon i-machin qui enregistre chacun de mes mouvements quand je ne l’oublie pas !) et le nombre incalculable de fois où j’ai enjambé la structure des tasseaux ou glissé sous le plateau pour mieux accéder à certaines parties éloignées.

Donc si tout cela me fait faire du sport, en fin de journée j’avoue être parfois claqué et a minima bien courbaturé. Cela confirme en tout cas que le p’tit train est bien une activité très complète à divers égards, bonne pour la santé si ce n’est pour le repos de l’esprit malgré les multiples ruminements intellectuels. :vieux:

Bonjour Philippe,

Ca avance super bien, on voit que tu “Céou” tu vas :smiley:

Bon c’est vrai que c’est du sport en plus dangereux (je me suis déjà ouvert le crâne 2 fois en rampant sous mon réseau…) :affraid:

Mais c’est une bonne fatigue le soir venu !

Bonne continuation.