Bonjour à tous,
Suite à ma présentation dans laquelle j’annonçais que mon réseau se nommerait « Le Réseau du Céou », voici en quoi consiste le projet.
Tout d’abord, pourquoi ce nom « Le Réseau du Céou »?
« C’est où que c’est « pourraient dire certains ! Mais non, ce n’est pas que je ne sache pas où se trouve mon réseau, car vu qu’il occupe une pièce entière dédiée à l’affaire, personne à la maison n’ignore où se trouve le réseau ! En fait, le Céou est une rivière qui prend sa source à Séniergues dans le Lot et qui se jette dans la Dordogne après une course dans la campagne des 2 départements du même nom. Alors quel lien avec le p’tit train me direz-vous ? Eh bien, d’une part le Lot est une région que j’aime pour y passer plusieurs semaines par an dans une maison située à 1 km du Céou et d’autre part que le Lot offre également une activité ferroviaire originale avec « Le Chemin de fer touristique du Haut-Quercy – également appelé le « Truffadou ». Cela permet un beau tour depuis la gare de Martel sur une voie secondaire, dans un vieux train tiré par une loco vapeur (une 030 Tkh ou bien une 040 T17). Donc nostalgie de temps révolus et vue imprenable sur une partie de la vallée de la Dordogne le long des falaises abruptes.
Par ailleurs, en occitan, le mot « Céou » se dit « Ceu », ce qui en portugais signifie « ciel ». De là on peut aussi imaginer que lorsque je gagne la chambre sous les combles, donc plus proche des étoiles, je gagne mon ciel !! (nb : j’espère que Wolfram, éminent membre de ce Forum devant l’Eternel, ne trouvera rien à y redire ; ).
Après ces préliminaires, je veux évoquer le tracé qui est largement inspiré d’une lecture dans le magazine mensuel Maerklin à l’époque où celui-ci était encore publié en français. Voila le point de départ de mes réflexions :
Gare cachée :
Voies visibles :
La configuration en « U » correspondait assez bien aux dimensions de la pièce (3,50 x 4,05 m) d’autant que la gare principale positionnée de manière transversale, permet de plus longs quais et varie des traditionnels cheminements le long des murs. Par ailleurs le tracé offrait pas mal de possibilités d’exploitation améliorables dans le cadre de modifications destinées à intégrer mes desideratas, à savoir :
- avoir une circulation correspondant au réseau français (= conduite à gauche),
- permettre une circulation des rames dans les 2 sens (nb : ce que n’offrait que partiellement le tracé initial) ; j’espère ainsi pouvoir exploiter simultanément entre 15 et 20 rames, ce qui correspond plus ou moins au nombre de locos en ma possession.
- privilégier les courbes en R3/ R4/ R5 (même si certains tronçons sont en R1/ R2),
- avoir une gare de triage avec une halle à marchandises,
- avoir un dépôt à locomotives (nb : initialement je voulais une rotonde mais j’ai abandonné cette option car il faut beaucoup de place pour les voies d’accès/sortie, le pont tournant et les batiments de rotonde, et je ne voulais pas non plus avoir une configuration « comprimée » de ce type d’installation).
Par rapport au tracé initial, les principales modifications ont d’abord consisté à repenser totalement la gare cachée de façon à :
(i) allonger les voies de stationnement qui font à présent environ 2 mètres (nb : j’avais commencé par faire une harpe mais cela raccourcissait singulièrement les longueurs de voies),
(ii) ajouter une boucle pour permettre le retournement des trains sortant par la droite de la gare principale. Cette boucle passe sous la gare cachée et intègre une contrainte liée à un radiateur plaqué le long du mur sans oublier que pour conserver une pente de remontée raisonnable (j’ai 3,3%), je ne devais pas descendre de plus de 8 cm (donc vigilance pour les pantos des locos électriques ; je fixerai un rail (Jouef !) pour faire office de caténaire non fonctionnelle et permettre un abaissement des pantos qui se seraient levés par inadvertance. Je précise que je ne prévois pas de mettre de caténaire sur le reste du réseau mais il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis ; donc à voir dans la durée …). Donc pour le cheminement sous la gare cachée, cela se joue au centimètre mais ça passe en hauteur et largeur.
(iii) à présent je prévois également un franchissement entre les branches du « U » ce qui constituera une deuxième voie de parade double tout en augmentant les possibilités d’exploitation.
Après multiples réflexions & montages-démontages, j’en suis donc arrivé au tracé qui suit :
- Gare cachée (voila la visualisation sur le TCO) :
- Gare principale plus Zone de triage & halle à marchandises :
- Gare secondaire et petit parc à locos de 3 voies (tracés qu’il me faut encore optimiser un peu) :
- Voie de parade double sinuant en R4/R5 sur la partie droite du réseau:
En ce qui concerne les dimensions :
(i) la gare cachée occupe les 3,50m de la pièce pour une largeur de 1,05m,
(ii) j’ai allongé les branches du « U » à 2,60m (partie droite) & 3 m (partie gauche) respectivement depuis le mur du fond, et j’ai aussi élargi ces 2 plateaux qui sont passés de 1,00m & 1,05m (cf plan initial) à 1,20m & 1,26m respectivement.
Si les photos peuvent vous donner l’impression que j’ai achevé l’implantation du réseau, Que neni !! J’aimerai bien en être déjà à l’étape finale du décor (ce que vous voyez n’est que très provisoire pour juger de l’aspect général) mais il va falloir que je re-démonte tout pour passer à l’électrification (pose d’un feeder façon « Wilbourg »), ainsi qu’à la programmation de la gare cachée avec le cantonnement, la rétro-signalisation, etc… sans oublier le traitement des aiguillages pour les fins de course (j’ai déjà qques problèmes sur 2 aiguillages digitalisés !). Et pour la partie visible, même « punition » !
Donc encore pas mal de travail d’autant que je n’ai pas nécessairement des dons exceptionnels pour ces travaux de programmation et je pense qu’il y aura qques prises de tête avec ce sujet. C’est là que je compte sur l’aide des membres du Forum car malgré diverses lectures déjà faites sur le site ou provenant d’ailleurs (encore merci @ Phil2517), je ne suis pas encore sûr de maitriser totalement cet aspect.
Voilà pour aujourd’hui.
Philippe