Le Réseau du Céou

bonsoir a tous,

çà avance vite par ici ! je m’abonne au sujet.
Manu

Salutations à Tous

C’est bien certain que Wolfram a raison sur l’efficacité d’une gare cachée est dans la simplicité
Aussi d’un projet global en découle les diverses parties
Ainsi d’un grand réseau qui est le projet principal : il en découle les projets secondaires
A ce moment le trafic « complet » est fluide et il n’y aura pas « d’étranglements locaux »

Mais Philippe : vous travaillez plus vite que votre ombre ?

Merci, bonne continuation amicale.
Patrice d’Hennuyères

Bonsoir à tous

@ Emmanuel : Tu es le premier abonné à t’inscrire officiellement à mon fil. Donc bravo pour cette performance et merci de ta fidélité.
Concernant l’avancement rapide, quelque chose me dit que cela va encore être encore plus boosté très prochainement … Affaire à suivre.

@ Patrice: merci de ton analyse sur la fluidité du trafic dans la nouvelle configuration du réseau. Me voilà rassuré.
Concernant l’avancement des travaux, merci de ton compliment car j’avais plutôt considéré être lent. Le référencement, démontage et rangement (ordonné) des rails du plateau supérieur m’a pris quasiment une journée, la reprise des menuiseries et les améliorations de tracé une autre grosse journée. Parfois d’ailleurs des petites choses prennent bcp de temps car elles sont dans des endroits exigus et pas toujours dans des positions confortables. En tout cas cela me fait faire du sport avec les descentes /remontées entre ma pièce sous les toits et la cave pour les grosses découpes (approx 15 à 20 étages par jour d’après mon i-machin qui enregistre chacun de mes mouvements quand je ne l’oublie pas !) et le nombre incalculable de fois où j’ai enjambé la structure des tasseaux ou glissé sous le plateau pour mieux accéder à certaines parties éloignées.

Donc si tout cela me fait faire du sport, en fin de journée j’avoue être parfois claqué et a minima bien courbaturé. Cela confirme en tout cas que le p’tit train est bien une activité très complète à divers égards, bonne pour la santé si ce n’est pour le repos de l’esprit malgré les multiples ruminements intellectuels. :vieux:

Bonjour Philippe,

Ca avance super bien, on voit que tu “Céou” tu vas :smiley:

Bon c’est vrai que c’est du sport en plus dangereux (je me suis déjà ouvert le crâne 2 fois en rampant sous mon réseau…) :affraid:

Mais c’est une bonne fatigue le soir venu !

Bonne continuation.

@ Phil2517: Bonsoir Philippe, merci de tes encouragements mais malgré les petites coubatures je reste très motivé :bounce: .
Actuellement j’essaye de mettre à jour ma CS2. Je lance l’instruction sur la CS2, l’actualisation débute puis après 1 mn, le message “la dernière mise à jour a échoué” s’affiche. Je ne comprend pas si le pb vient de la livebox Orange ou bien de la CS2 elle-même; pour le cable ethernet j’utilise celui qui servait pour la ligne téléphonique (donc je sais qu’il fonctionne) et j’ai fait des tentatives avec d’autres cables que j’avais mais c’est toujours le même message d’échec. :confused: :confused: :grr:
Par ailleurs je t’ai laissé un message sur ta mp et ton portable.

[size=200]A la découverte du " Réseau du Céou "[/size]

Rencontre

**Épisode 122 - Le « Réseau du Céou » est un étonnant réseau en construction qui s’annonce prometteur. Partons à la découverte de cette installation en devenir et de Philippe, son créateur, Märkliniste des Yvelines.
**
Si la virtualité du web est souvent propice à des contacts aussi éphémères que superficiels, il est certains sites où des rencontres peuvent se concrétiser. Il en est ainsi du forum " 3Rails ". Après avoir fait la connaissance de Xavier, modéliste béarnais, en décembre dernier, j’ai hier fais la connaissance de Philippe, Märkliniste des Yvelines, qui m’a accueilli dans sa tanière.

Comme beaucoup d’entre-nous, Philippe est tombé dans la marmite ferroviphile dans son enfance au décours d’un réseau offert par son père à son son frère et lui : Un réseau Märklin en voie M, d’abord démontable, puis fixe, mais sans véritable décor. A cette époque, le réseau se veut avant tout ludique.

L’entrée dans la vie active sera une période de relâche. Puis vint le dixième anniversaire de son fils qui fut l’occasion de lui offrir un réseau de démarrage. Sans grand succès visiblement. Si le fiston n’a guère accroché à cette expérience, préférant sans doute se plonger dans les écrans des nouvelles générations, ce fût néanmoins l’occasion pour notre ami de retomber dans son addiction ferrovipathe.

Arrivé à la soixantaine, Philippe a enfin pu concrétiser son rêve, celui de se construire le réseau qu’il a toujours désiré. Le mariage d’une de ses filles ayant libéré une chambre, notre forumeur s’est empressé d’occuper l’espace devenu vacant. Et oui ! Le modéliste est vraiment un drôle d’animal !

C’est ainsi qu’est né le projet de " Réseau du Céou ".

Un réseau étonnant

Installé donc dans une chambre mansardée du deuxième étage d’un cossu pavillon de banlieue Ouest de Paris, le réseau, en forme de U occupe une surface de 14m2 (350 x 405 cm) et est inspiré d’un plan de réseau paru en 2008 dans un numéro du Märklin Magazine.



[size=85]Photos 643 et 644 : Plan initial du Réseau du Céou. Source : Philippe78 pour letraindemanu sur Canalblog.
[/size]

Bien que le plan initial a été profondément remanié par l’auteur, l’idée générale reste la même avec une gare principale transversale au niveau+1 et une gare cachéee au niveau zéro.

Voilà qui offre un beau développé de voie avec une quinzaine de cantons permettant la circulation fluide d’une dizaine de rames de belle longueur (la rame étalon est de 1m70).

Ce qui est étonnant sur ce réseau bouclé est la présence de deux boucles de retournement habilement insérées et qui permettent d’innombrables itinéraires.

Notre ami possédant une quinzaine d’engins moteur, à forte prédominance époque III/IV, et un beau parc tracté, voilà qui augure à de belles circulations. Et même si ce réseau n’en ai qu’à ses début de constructions, il s’annonce déjà très prometteur.

Le réseau sera piloté par une Central Station 2 Marklin, un outil très confortable pour régir un réseau de cette surface.

Premiers travaux de câblage

Hier donc, Philippe m’avait invité à découvrir son projet. Après avoir partagé un repas au cours duquel nous avons fait plus ample connaissance, notre ami Märkliniste m’a présenté plus en détails ses objectifs. Car si le réseau est digitalisé, Philippe découvre progressivement toutes les subtilités offertes par cette centrale digitale.


[size=85]Photos 645: Emmanuel, travaux de câblage, Réseau du Céou. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

La structure du réseau est presque terminée, mais les voies (Voie C) ne sont encore posées que de façon provisoire. Venu avec quelques outils, nous avons donc attaqué les lourds travaux de câblage. Ça en fait du câble ! Il m’a fallu d’abord m’imprégner du réseau et de son exploitation future.


[size=85]Photos 646: Philippe, travaux de câblage, Réseau du Céou. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Vous auriez du voir la tête de Philippe lorsque j’ai attaqué ses rails tout neufs à la Dremel ! Bon, je comprends cette appréhension. Voir un inconnu entamer des voies neuves à la disqueuse, c’est stressant.

C’est vrai, nous n’avons pas beaucoup progressé. C’était une première prise de contact, il fallait trouver nos marques.


[size=85]Photos 647: Philippe, travaux de câblage, Réseau du Céou. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Mais nous avons convenu d’une prochaine séance de travail. Maintenant que nous nous connaissons mieux, nous avanceront plus vite.

La séance s’est conclue avec quelques essais avec une 150. Le peu que nous avons fait fonctionne. Une affaire à suivre donc !

Emmanuel

Cet article est extrait du fil “la rue de Suède revisitée en Märklin digital”, rubrique “présentation de vos réseaux”.
[Mon réseau en M - Bernard Denis)

@ Emmanuel, merci pour ta fidèle narration de notre rencontre et surtout de ton aide pour “booster” la construction du réseau du Céou. Même si l’avancée te parait modeste, elle est la pierre fondatrice d’une nouvelle phase, donc une étape capitale avec des fonctionnalités déjà opérationnelles. Et puis comme tu le dis, “cela ira plus vite la prochaine fois”.

D’ailleurs tu es obligé de revenir puisque tu as oublié qques uns de tes outils :laughing:

Je rappelerai aussi que Pierre PLR écrivait dans un message antérieur à propos de mon réseau : “c’est du lourd”, donc il fallait quand même prendre une peu de temps pour bien assimiler la configuration du réseau et le trafic que je veux y mettre en oeuvre.

Puissant boulot en perspective, tant pour les branchements que pour la déco.

Courage et on attend la suite !

@ NSH: Nicolas, pardon pour ma réponse tardive et merci de ton intérêt pour “Le réseau du Céou”. La construction n’a pas été interrompue :unamused: ; je vais donner d’ici peu des nouvelles sur l’avancement.

Bonjour à tous,

Voila l’actualisation de mon fil puisque la construction du Réseau du Céou n’a pas été interrompue malgré les divers mouvements sociaux des semaines écoulées. En fait, le chantier est constamment ouvert mais outre la vie de famille, l’intensité de l’activité dépend également des autres tâches dévolues à votre serviteur (jardinage; diverses courses ; etc …). Sans oublier que les travaux nocturnes sont limités pour ne pas troubler le sommeil de ceux qui se couchent plus tôt que le travailleur de l’équipe de nuit (et de jour) ! On n’apprécie pas toujours à leur juste valeur, les mélodies de coup de marteau, de perceuse, d’aspirateur, et autres outils à décibels plus ou moins élevés.

En tout cas malgré cette adversité à laquelle je suis contraint, les travaux progressent et en particulier grâce au très efficace support de Manu93.
Qui est Manu93 ? C’est un membre très expérimenté et averti de notre Forum, bien connu de beaucoup d’entre nous par son fil « La Rue de Suède revisitée » et que j’ai contacté en mars dernier. Sa réponse positive à ma demande a été un vrai bonheur pour moi. Je préfère donc l’appeler Emmanuel que Manu93 puisque c’est son prénom et il est un soutien précieux pour initier ma personne aux secrets de l’électrification/ signalisation/digitalisation du réseau.
Car Emmanuel c’est mieux que tous les manuels Maerklin réunis (nb : pardon pour ce mauvais jeu de mots mais je n’ai pas pu résister !). Point n’est besoin de tout lire; il suffit de lui poser une question, faire une remarque, et l’interactivité est immédiate :lol!: . Et grâce à lui, c’est l’apprentissage qui en est grandement facilité; on passe de la théorie à la pratique avec une mise en œuvre opérationnelle immédiate. Pour moi qui suis un pratico-pratique, c’est l’idéal; je deviens encore plus manuel grâce à Manuel; vous me suivez toujours ?
Sans omettre d’ajouter que sur le plan humain Emmanuel est également une personne très sympathique avec laquelle le relationnel s’établit rapidement et facilité.

Pour en revenir au réseau, les travaux de ces derniers temps ont donc notamment consisté à implanter de la rétrosignalisation et à progresser sur la pose du liège. Ainsi, sous la houlette et expertise d’Emmanuel qui met aussi beaucoup “la main à la pâte”, l’électrification de la rétrosignalisation de la gare cachée a beaucoup progressé au cours de ses 3 visites (et travaux !) sur le chantier. Alléluia :cheers: :cheers: !.
L’illustration par l’image valant mieux qu’un long discours, voici quelques photos commentées.

Tout d’abord les travaux de rétro:
Matériel de Rétrosignalisation (1).JPG
Travaux de Rétro sur rails (1).JPGTravaux de Rétro sur rail (2).JPGTravaux de Rétro sur rail (3).JPGTravaux de Rétro sur rail (4).JPG
Les fameux capuchons rouges ! Très délicats à mettre en place !! Finalement après en avoir “éclatés” plusieurs (nb: une petite pince brucelle en faciliterait la pose mais je l’ai appris bien après), pour les rails suivants on s’est résolu à carrément enlever les griffes du contact “B” ce qui sécurise totalement l’isolation/la non-alimentation. Certains nous traiterons encore de “massacreurs de voies C”, mais comme on a déjà shunté les contact masses “O” sur une file, les 2 rails concernés n’en sont plus à un outrage près !!
Et puis c’est un peu l’application d’un commentaire de retour d’expérience fait par dans le passé JW28 sur son fil (Wilbourg, le réseau de 3 rails), Quote “je ne fais pas confiance au capuchon rouge, très fragile” Unquote.

Travaux de Rétro sur rail (5).JPG

Travaux de Rétro - S88.JPG

Malgré la position couchée (sur le dur, mais on améliore le confort du mieux qu’on peut), ici on bosse.
Travaux de Rétro.JPG

Suite de l’explication des travaux réalisés ces derniers temps:

Dernière vue sur les travaux de rétrosignalisation que je n’avais pas pu joindre (ayant atteint les capacités du message) :
Travaux de Rétro (vue  globale).JPG
A ce stade 7 voies ont été faites, il reste 4 autres voies à faire sur le niveau de la gare cachée. Ayant encore une position de libre sur le 2ième m84, je ferai la connection de la Voie 8 et poyurrai seulement préparer les rails/ cablage des autres voies. Des achats complémentaires de m84 et m88 seront faits pour la poursuite des travaux…

On en a également profité pour préparer l’avenir dans un autre domaine. Car même si à ce stade je n’ai pas prévu de poser une caténaire sur la partie visible du réseau, il est prudent d’anticiper que je puisse changer d’avis ultérieurement :study: . Donc nous avons travaillé sur la pose d’une caténaire que je qualifie de « fictive » dans une partie de la gare cachée. En effet, la boucle de retournement qui passe du “niveau zéro” au “niveau -1”, a une hauteur de seulement 7,1 cm entre le niveau de sol et le plafond du plateau supérieur (vs 8,5cm de sol à sol entre les 2 niveaux). Donc les locos électriques doivent impérativement avoir le panto abaissé. L’intervalle laisse un tout petit intervalle pour loger une caténaire fictive. Des photos montreront mieux les travaux effectués.

Emmanuel à la Dremel. N’ayant besoin que de la moité d’un rail pour faire une caténaire; les massacreurs de rails (Jouef) ont encore frappé !:


Rails sectionnés: Caténaire fictive (2).JPG
Caténaire fictive (3).JPGCaténaire fictive (4).JPGCaténaire fictive (5).JPG
En conclusion, on passe “ric-rac”, très serré, mais ça passe :cheers: . Il faudra que je vérifie avec chacune de mes locos électriques car leur hauteur peut légèrement varier et il faut m’assurer que rien ne viendra endommager lesdits pantographes.

Entre 2 visites d’Emmanuel, j’avais également procédé à la pose d’un complément d’isolant en liège. Les boucles et voies de sorties/entrées de la gare cachée ont ainsi été faites:
Pose du liège (1).JPGPose du liège (2).JPGPlan de voies Gare Cachée (vue latérale).JPG

Après tous ces travaux récents, une “3ième mi-temps” s’imposait :drunken: . Signalisation - Etude sur plan.JPG
Néanmoins, pendant ces “pauses syndicalessi ce n’est de détente”, Emmanuel là aussi m’aide déjà à préparer l’avenir en réfléchissant aux signaux ferroviaires qu’il serait idéal d’implanter sur mon réseau. La signalisation (fonctionnelle) sera donc positionnée aux endroits du réseau où elle sera vraiment visible et pour en accentuer le réalisme. Cela est à prévoir conceptuellement dès à présent car il faut préparer le cablage à ce stade de la construction même si la pose de cette signalisation intervient ultérieurement. Sa maitrise du domaine de la signalisation lui donc permet déjà de me dire exactement ce qu’il conviendrait de mettre sans être dispendieux car cela représentera évidemment un certain budget. Sa connaissance des différents fabricants est également un atoût pour faire les bons choix rapidement.

En remerciant vivement une nouvelle fois Emmanuel de ses contributions, je vous donne rendez-vous au prochain épisode…

1 « J'aime »

Bravo, il y a du boulot de fait !
Bon courage à tous les deux, la rétro cet n’est pas le plus drôle…
Par contre avec les beaux jours qui arrivent (enfin peut être) et le thermomètre qui monte, il va falloir signer un contrat d’approvisionnement avec une brasserie Alsacienne qui vient d’ouvrir :lol!:

Il y a 1 train Suisse qui fait les livraisons, de la Belgique à la Suisse il peut peut être livrer en banlieue parisienne :smiley:

@ Phil2517: merci de ta visite Philippe et encouragements. Eh oui, on ne chôme pas d’autant que c’est moi le plus lent. Néanmoins la rétro-signalisation -rétrospectivement (!)- c’est effectivement beaucoup de gymnastique/navettes entre le plan de travail (“coupures” des contacts & rails, soudure, …) et les installations sur & sous le plateau (mesure des longueurs de cables, pose des appareils et des chemins de cables, …) avec quand même pas mal de cablage malgré le fait que la plupart des aiguillages seront numérisés (nb: vivement la digitalisation intégrale future si elle voit le jour un jour !). Mais j’ai déjà beaucoup de satisfaction à voir les locos s’arrêter à la section prévue, puis de les voir repartir quand on libère le signal sur le TCO de la CS2. Que du bonheur, et c’est peu dire que je me contente de peu :bounce:

La totalité du réseau sera rétro-signalé de façon à savoir à tout instant si un canton quelconque est occupé ou non par un convoi ou pire, par un wagon dételé :affraid: . Néanmoins cela reste une saine occupation qui me change de mes activités professionnelles antérieures et évite l’oisiveté qui comme déjà dit est “la mère de tous les vices”.
Par ailleurs je fais le relevé de pose de tous les rails de façon à refaire un plan final qui soit le reflet de ce qui aura été établi. Et éventuellement pour faire les comptes des sommes dépensées :affraid: , sauf si je préfère esquiver pudiquement cet aspect :zen: . “Quand on aime, on ne compte pas” :vieux:

Pour les rafraichissements, à ce stade heureusement que je compte sur mes propres fournisseurs car je n’ai pas encore reçu de bon de commande pour “cette fameuse bière alsacienne”; Mais que fait donc le service commercial de VinceBelgium !!!.
Ayant 1/4 de sang alsacien et étant aussi petit-fils et arrière petit-fils de brasseurs bretons, j’avoue avoir un faible pour cette boisson. Quand j’étais encore un tout jeune enfant, on m’appelait déjà le “petit bière” tellement j’adorais en boire :drunken:; à croire que j’étais tombé dedans comme certains autres sont tombés dans la potion magique de Panoramix :lol!: Mon fils qui a fait ses études à Bruxelles m’a également fait découvrir certaines spécialités locales … bues avec grande modération pour certaines d’entre elles.
Mais si tu passes dans le coin de la Plaine de Versailles, tu seras le bienvenu car j’ai toujours qqchose au frais sauf si tu préfères venir avec cette fameuse bière alsacienne de Vince Belgium au cas où tu serais livré avant moi.

A +

Bonsoir à tous

Un départ sur de bon rails :laughing: c’est organisé et soigné!
Au sujet du PAC, le raccord au moyen d’une éclisse peut-être un parfait casse pantographe pour tous les bipalettes modernes 15kV utilisé aussi en 25kV sur quelques machines multi-courant venant en France. (Le panto des Re 460, ICE, Traxx, etc…) En effet les deux palettes très fines peuvent se prendre dans l’espace ainsi créé entre les deux rails et retourner le panto.
Pour cela j’apponds les sections contigües en plaçant les deux rails côté à côte et en relevant les extrémités. Si c’est trop tard pour modifier ton installation tu peux installer une petite section légèrement cintrée à côté de chaque raccords qui assurera une transition en douceur: rail N°1 -> section -> rail N°2 et garantira à nos chers pantographe de ne pas se retourner.

Bonne suite

Delias.

Bonsoir Sylvain,
merci de ta visite et de tes remarques constructives (c’est le cas de le dire !) sur notre travail. Avec Emmanuel, je suis à bonne école.
Le risque d’accrochage des pantos au niveau des jonctions de rails a été une préoccupation lors de l’implantation de ce système. Actuellement les rails sont vraiment très jointifs (on ne passerait pas une feuille de papier à cigarette) et j’ai également poncé au papier de verre très fin pour effacer 2 mini-écarts qui évidemment étaient dans le mauvais sens de circulation ("Murphy’s law !). A présent, en passant le doigt sur cette caténaire, je ne sens pas d’aspérités susceptibles d’accrocher un panto qque soit sa forme mais il faudra vérifier avec chacune de mes locos électriques. On aura l’oeil sur cet aspect :cyclops:

Ta suggestion de poser un contre-rail au niveau des jonctions (si j’ai bien compris ton explication) est une très bonne idée pour assurer des transitions “smooth”. J’en retiens le principe pour le cas où il faille procéder à de nouveaux ajustements même si nécessitera de démonter le mini-plateau du niveau -1 qui ne supporte que 6 rails de rayon R1, afin d’accéder à la caténaire fictive. Il y aurait également du cablage à reprendre car cette courbe contient la zone d’arrêt de la Voie n°7 de la gare cachée; mais rien de dramatique non plus à revisiter.
En attendant, Alea jacta est.

Bonjour Philippe,
Bonjour à tous,

Surtout ne croyez pas en toutes les balivernes de notre ami Philippe. Je suis loin d’être un pro. Je ne fais que partager ma modeste expérience, un peu de pratique et surtout des heures de lecture des autres contributeurs souvent bien plus calés que moi.

En tout cas, je tiens à remercier mon hôte qui m’a fort bien reçu lors de mes trois premières séances. Il y a bonnes ripailles et bons breuvages et l’accueil est fort aimable en cette lointaine contrée de l’Ouest parisien.

Aider à monter ce réseau est en tout cas une expérience bien sympathique. D’autant plus agréable que j’interviens en début de projet. Philippe ayant bien bossé en amont sur la planification, les objectifs à atteindre sont assez clairs et précis. Maintenant que l’on a trouvé nos marques et que j’ai bien cerné son projet, il faut bien reconnaitre que les séances de travail deviennent plus efficaces. Ce qui est long c’est que l’on est obligé de travailler coupon par coupon pour l’électricité. D’autant qu’on s’est volontairement compliqué la tache en multipliant les sections de rétrosignalisation, les zones d’arrêt, et les repiquages sur le feeder traction. Je pars du principe qu’il vaut mieux tout configurer dès le début et prévoir trop de circuits de contacts que pas assez. On peut toujours reconnecter à la masse une rétrosignalisation inutile que de devoir tout démonter pour en recréer une qui manquerait.

Pour la LAC en zone cachée, on a fait des essais concluant avec plusieurs motrices, mais pas toutes. En principe, ça passe bien, sans accroc. Mais je retiens l’idée du contre rail si nécessaire. Excellente idée.

J’ai expliqué un peu plus en détail le montage de cette LAC. Il y a même une petite vidéo. Pour ne pas faire redondance, elle est sur mon fil.
3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=13615&start=500#p195487

En tout cas, ce projet s’annonce bien prometteur.

Merci encore à Philippe pour son accueil.
Manu

Bah… Il doit d’abord remplir sept wagons loués aux brasseries Munichoises venus exprès de Reventhal avant de te livrer alors… :unamused:

:mrgreen:

Vous êtes vraiment restés des gamins. Et Vince n’est pas des moindres.
On se croirait dans une cour de récréation ou un bac à sable.
Continuez comme cela, c’est rafraichissant ! :wink: :laughing: :stuck_out_tongue:

Euh… Il faut le prendre comment ?
Allons-nous être interdits d’humour sur 3rails… :confused:

Pardon pour le HS… mais je deviens un peu inquiet. :blush:

Pierre, il faut le prendre bien puisque c’est rafraîchissant! :smiley:
Il faut lire jusqu’au bout :wink: