Bonjours à tous.
Il y a quelques mois, je redécouvrais le plaisir du ferro-modélisme.
Et peu de temps après, je découvrais ce forum, auquel je m’inscrivais.
Chose que je ne regrette pas, au vu des nombreux conseils et autres aides que vou savez bien voulu me procurer.
Au départ, un réseau naquit dans une Mezzanine peu utilisée.
A même le sol, se développant au fils des acquisitions.
Mais avec l’intention, envie et beaux exemples de ce forum aidant, d’évoluer vers un vrai réseau, avec décors etc…
Et bien voilà, je me suis lancé !
Etape un: la construction d’une struture permettant dans un premier temps de soutenir le réseau actuel (doucle ovale + voies de manoeuvres). Taille 3,10 x 1,20 M.
le plus fut encore de monter toute la structure dans la mezzanine
Mais c’est fait et elle va maintenant acceuillir le réseau.
Par la suite, le réseau va bien évoluer.
En effet, la taille actuelle me paraissait bien étroite (j’ai envie de faire roule de beaux convois .
Mais d’autre part, avec la structure actuelle, je suis à pas loin d’un mètre seulement de la barrière de la dite mezzanine… Au-delà: le vide…
Et puis vint l’idée: un tour de pièce ! Bien sur cela signifie qu’une partie du réseau sera à pas loin de 2,5m du sol…
Mais pour celui qui sera dans la mezzanine, il sera à hauteur du reste !
Cela me donnera une belle boucle de 12m, pas trop mal donc.
voici donc les prochaine étape:
réseau 0.2: structure de base montée (situation actuelle)
réseau 0.5: installation du réseau sur la structure
réseau 1.0: prolongement du réseau en “tour de pièce”
réseau 2.0: installation d’une gare cachée en dessous de la structure de base
He bien me voici à la version 0.5.
Autrement dit: le réseau actuel (double ovale basique) est posé sur la structure en bois, le tout étant cablé.
Voilà je peux maintenant faire rouler mes petites machines autrement que couché à même le sol…
Voilà un réseau à première vue classique : un plateau et des rails mais qui étonne par la diversité du matériel et puis par le projet final qui promet d’être vraiment à la page car j’ai pu voir des réseaux us évoluant au plafond et l’idée du tour de la Mezzanine là c’est à suivre!
Un beau projet, un grand départ et un final grandiose…
les panneau MDF c’est du 0,9 ou du 1.
Pour ce qui est de la disposition des voies, c’est effectivement du provisoire.
Comme indiqué, le dessin définitif est l’objectif de la version 1.5.
en attendant, je phosphore, je phosphore, je choisi, j’hésite etc…
bref ça va prendre du temps, je le sens…
en attendant, avec ce tracé je peux déjà profiter de beaux trajets tout en longueur, de garage et de manoeuvre.
plusieurs hauteur j’y ai déjà pensé pour des voies de garage. peut-être dans une version 2 du dessin…
C’est marrant sur Liège le MDF c’est 0,8 ou 1,2 alors que dans les revues françaises c’est 1 !
Coulisse : j’entends un endroit où tu ranges tes trains caché à la vue, ce qui évite le fastidieux déballage, ré-emballage, etc et permet de varier les trains en circulation sans trop d’effort. Si tu préfères une gare souterraine… C’est très pratique surtout lq l’on est maniaque avec tt les emballages Märklin.
Là tu me fais douter
Je dis 0,9 mais c’est peut-être bien du 0,8 (en tous cas pas du 1 ou plus).
Pour la coulisse, j’ai compris !
C’est ce que j’appelais les voie de garage à un niveau inférieur.
Je l’envisage car comme tu le dis, c’est très pratique (surtout avec de longue rame de thalys par exemple, pas facile à accrocher ,décrocher…)
Mais pour l’instant, j’essaye d’abord d’imaginer le réseau lui-même.
Si quelqu’un a des exemples de tour de pièces , je suis preneur
Non c’est pire que ça.
Je suis passé de la voie C la voie Profi de Fleischmann.
Ou autrement dit: je suis passé du trois rails aux deux rails…
Ce qui ne m’empêche pas d’utiliser ma MS2 (qui fonctionne parfaitement en DCC).
Ou de faire rouler le merveilleux Thalys… mais en version TRIX…
Je n’en ai pas fait mention parce que je ne veux en aucun cas être à l’origine d’un troll sur ce sujet.
Ce forum auquel j’ai adhéré au départ, reste pour moi un excellent forum !
La plupart des sujet abordé concernent aussi bien le deux que le trois rails.
Les participant sont particulièrement sympathique et toujours prêt à conseiller.