Le réseau de Patache

Voici, une fois descendu, mon réseau actuel.
Je compte le modifier. Ajouter des décors, et surtout faire tourner au moins deux trains en même temps.
J’aurais certainement besoin de bons conseils.
Pour commencer, voici mon réseau.

J’ai du travail!!
Pascal

8 « J'aime »

Super ton réseau Pascal !
Pile dans l’esprit vintage des réseaux qui nous faisaient rêver lorsque nous étions enfants et que nous pouvions admirer décorés sur les stands des grands magasins en période de fêtes !

Bref, je m’installe et vivement la suite !
Vincent

2 « J'aime »

Bonjour Pascal,

Effectivement il est sympa ton réseau.

Un peu de décor et tu peux en faire quelque chose de très joli.
Comme Vincent, je m’installe.

Cdlt,
Claude papaciela

2 « J'aime »

Tout le monde n’est pas capable, ou n’a pas la patience de faire un décor…
Personnellement je fais partie d’un club ou les adhérents sont de très bons modélistes. A coté je rame et trouve mes réalisations assez pauvres et bave devant les leurs…
Mais l’important c’est de s’amuser n’est ce pas…

3 « J'aime »

Bonsoir,

C’est clair que vu dans ce sens, c’est nettement mieux. Toute la nostalgie de ceux qui ont commencés tôt en voie M. J’ai remarqué que sur ton réseau, tu as deux exemplaires du tunnel dessiné sur un autre sujet par Franquin.
En attendant, il y a déjà de quoi s’amuser après un bon entretien des voies et la vérification du câblage des aiguillages aux boitiers de commande.
Bon courage,

Laurent

2 « J'aime »

Bonjour Pascal, bonjour à tous,
C’est un très beau début que tu nous présentes là.
Une petite question , lorsque tu écris : “Voici, une fois descendu, mon réseau actuel”, est-ce à dire que ton réseau est accroché ou pendu quelque part ? Est-ce un problème de gain de place ? Ton réseau est-il destiné à devenir une installation permanente ?
Quant au décors, pour ma part, j’ai préféré mettre le train et les bâtiments au centre de tout, pour créer un climat ferroviaire vintage. d’où "Just Trains
A ta disposition pour tous conseils éventuels
Bienvenue
Pierre

1 « J'aime »

Bonjour Pierroviaire.

Effectivement, j’ai un système de poulies pour le monter lorsque j’ai besoin de place en dessous.
Merci pour ta proposition d’aide.
Je pense en avoir besoin.
Pascal

Bonjour Laurent.
Merci pour tes encouragements…
Tout fonctionne bien, j’ai tout remis en état l’année dernière.
Echange des bandages de rous, charbons et frotteurs des locos.
Toute l’installation électrique est en ordre et tout fonctionne.
Maintenant, je souhaite faire fonctionner 2 trains en même temps et je ne sais pas trop comment faire. J’ai deux autre transfos 30A ancien modèles.
Je vais chercher un peu dans le forum.
Belles journée.
Pascal

Bonsoir Pascal,
Très ingénieux ton système qui permet de gagner de la place, et permet, le cas échéant , de procéder à des travaux de câblage sans se coucher par terre !
Cette configuration va certainement influer sur la conception de ton réseau, en cas de montée au plafond ! Ton réseau restera-t-il à poste fixe sur des tréteaux ou remontera t-il parfois au plafond?

Mais revenons à ta question :
“Maintenant, je souhaite faire fonctionner 2 trains en même temps et je ne sais pas trop comment faire. J’ai deux autres transfos 30A ancien modèles”

Il faut donc te poser un certain nombre de questions:
1 - veux-tu rester en analogique, au moins dans l’instant ?
2 - tes deux transfos 30A anciens modèles t’interdisent d’utiliser des machines digitales ou digitalisées , mais peuvent parfaitement servir pour tes machines analogiques
3 - En analogique il existe trois systèmes pour que deux trains puissent circuler en même temps
31 - créer deux circuits parallèles indépendants alimentées par deux transfos différents
32 - sur un même circuit, créer des cantons et des voies d’évitement , gérés par des coupures et une signalisation adéquate
33 - la plus simple, celle qui consiste à équiper ton réseau de caténaires !
un transfo pour le troisième rail , un transfo pour l’alimentation par les pantographes .(celle que j’utilise)
4 - passer au digital , mais là je ne peux pas t’aider, je n’y connais rien !

Dans tous les cas de figures, avant de partir dans une direction ou une autre , prends le temps de réfléchir .!
Tu as du pain sur la planche, mais tu verras c’est passionnant !
N’hésites pas à poser des questions ?
Pierre

1 « J'aime »

Bonsoir Pierre.
Merci pour ta réponse.
Mon réseau risque de monter au plafond de temps en temps, mais j’ai de la hauteur donc pas trop de soucis.
Pour le moment, question budget, je pense rester en analogique.
Voici mon plan de réseau:
Plan de réseau.pdf (119,3 Ko)
Pour le moment, je ne connais pas trop les termes comme cantons…
Sur mon réseau, j’ai 11 voies de garage, P1 à P11.
Trois secteurs CE, CI et G.
Tous sont bien séparés par des coupures et chacun séparément avec les boitiers 7210.
Je n’ai aucun signaux, à voir…
Equiper tout mon circuit avec des caténères me parait compliqué, mais ne connaissant pas alors à voir aussi.
C’est pour cela que les conseils sont les bienvenus.
Merci
Pascal