le réseau de Papybricolo

Présentation de mon nouveau réseau en cours de reconstruction depuis janvier 2011

Il est constitué d’une gare cachée au niveau N-1 avec 7 voies de garage.

Chiffres et dimensions réseaux

► Échelles du réseau : HO et une petite portion de HOm
► Longueur totale de toutes les voies du réseau : 74 m environ
► Dimensions extérieures du réseau (L x l) : 3,60 m x 2,40 m, 0,70 m au centre
► Surface extérieure du réseau : 8,64 m²
► Surface intérieure du réseau : 5,40 m² + gare cachée 1,25 m²
► Hauteur du plan zéro de la gare voyageurs par rapport au sol : 0,70 m
► Deux hélicoïdales :
Celle de gauche est sous le dépôt et celle de droite sous une montagne
► 4 niveaux différents :
Niveau -1 : Gare cachée : 7 voies de garage
Niveau 0 : plus 150 mm par rapport au niveau -Une gare voyageurs « Basse-Ville », avec embranchement particulier pour une mine/carrière
Niveau 1 : Un dépôts: + 65 mm par rapport au niveau zéro et derrière : la gare n°2 « Les Angles »
Niveau 2 : « ville haute » et tramway (avec jonction de la ligne HOm : + 100 mm par rapport au niveau zéro

► Nombre voies principales : 1 (voie unique)
► Nombre de voies d’évitement : 2 (gare 2) + 2 pour la halle marchandises (gare 1)
► Nombre de voies de garage : 7
► Nombre d’aiguillages motorisés : 29 + 1 triple
► Nombre de signaux en cours d’installation : 23 (dont 2 mécaniques pour la voie HOm)
► Électricité/Digital/Logiciel
► Nombre transformateurs 16 volts alternatif : 2
► Nombre interrupteurs 16 V et contacts à impulsion + voyants : (en cours et seulement pour les éclairages)
► Nombre interrupteurs 237 V, arrêt d’urgence (protection différentielle) : 2
► Nombre de prises 237 V : 8
► Une Centrale « Digitale » ECoS V2 ESU
► Un concentrateur USB HSI LDT
► Un PC
► Logiciel : RRTC version 8 Gold (qui peut servir de TCO en mode manuel)
► 10 modules de rétro-signalisation CDF
► 8 modules a décharge « capacitive » pour les aiguillages CDF
► 2 module CDF pour boucle de retournement
► 1 module LDT pour pont tournant TTE-DEC + DSU

Devant chaque hélicoïdales sont placés des tableaux regroupant les principaux modules électroniques :
Tableau 1 (à droite)

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Avec plan de câblage

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Tableau 2 (à gauche)

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Avec plan de câblage

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Les autres modules (pour les cœurs d’aiguillages et feux de signalisation) sont sous le réseau…

un plan de l’ensemble du réseau

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Une vue d’ensemble depuis l’hélicoïdale gauche

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Une autre vue depuis l’hélicoïdale droite

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Une vue du dépôt avec le Toboggan que je viens de construire en Forex

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Une vue de la gare principale “Basse-Ville” avec en arrière-plan la place du tramway de “Hauteville” et le pont Bow-string aussi en Forex (comme tous les murs de soutien autour…

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Un pont démontable (aussi en Forex) et derrière la trappe de visite (sur laquelle un entrepôt démontable en 1 seconde aussi en Forex) qui me permet d’accéder derrière la poutre (pendant la période de construction et…par la suite pour la maintenance)

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La gare d’arrivée de la voie HOm « Cudesac » (qui ne verra passer que des autorails courts)

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Sous l’entrepôt qui est derrière le dépôt le carsytem fait un premier demi-tour et sous la montagne qui cache la voie HOm : sous celle-ci le carsytem fait le second demi-tour (ce qui me permet de laisser un petit véhicule (camion) faire la navette

Voici une vidéo des essais du carsytem

youtube.com/watch?v=9DJcp-1WEF4

deux autres vidéos tournées pendant les vacances de Pâques (avec mes petits Toulousains…)

youtube.com/watch?v=paq5s8GCJJY

youtube.com/watch?v=YdiFoTu81Gw

bonjour Jean-Claude Drion (c’était marqué quand on regarde les vidéos)
très impressionnant votre réseau, super bien foutu, et en plus défendu par un dossier en béton :study: :charte:
vous avez de bons aidants :friend:
l’espace est bien rentabilisé notamment imbriqué avec la charpente ! :bounce: :bom: :drunken:
je suis certain d’apprendre au près de vous ainsi que des autres collègues du forum :wink:

Salut Jean Claude :smiley:

Hé bin ce réseau m en bouche un coin …on sent à travers les explications, les descriptions, les vidéo le savoir faire , l expérience et je cpmprends mieux quand je lis la présentation :smiley:

J ai l air d un minus avec mon Laurentides Heildeberge :blush: :cry:

Le caribou

Ha ben là c’est sur que c’est autre chose qu’un réseau en préfabriqué.

Bravo Jean-Claude.

:king:

Bonjour Jean-Claude,
[size=85](Il faudra penser à remplir les cases du profil…)[/size] :thks:

Super réseau et remarquable présentation ! :cheers:

Mais alors, ce qui dommage, c’est l’absence de visualisation des images (photos, schémas…) sur la page des messages du forum, à un format normal (autre que “vignette”), sans être obligé de passer par un site extérieur… :unamused:avec de la Pub intempestive en haut de page, puis une option de téléchargement et re-Pub ensuite.:angry: …alors que notre forum dispose d’un hébergeur intégré, permettant de visualiser en permanence les images ; cet hébergeur est à la disposition de tous nos membres !

En voici le mode d’emploi :
[size=150]LIEN[/size]
Merci et bonne journée ! :sunny:

Bonjour Papybrico

Superbe réseau ! On sent le “pro” ! :cheers:

Une seule chose m’étonne : je ne vois ni plots ni 3ème rail sur tes voies…
Est-ce ma vue qui baisse (encore un peu plus) ou es tu (nul n’étant parfait :lol!: ) un “deuxrailliste” ?

Donne-nous quelques précisions sur le système et les marques que tu utilises.