Le réseau de doubleG

Bonjour à tous,

Longtemps avant de pouvoir faire quoi que se soit, j’avais pensé faire une gare d’un côté de la maison, de rejoindre le côté opposé et d’y faire une gare cachée en descendant d’un niveau. La même chose en sens inverse, ce qui aurait donné une gare avec caténaires et une sans. Le but était de faire des convois de bonnes longueurs, avec en plus un circuit pour convois exceptionnels et éventuellement un circuit 2 rails.

Quand le moment fut venu, je me suis dit qu’au lieu de faire une gare cachée avec aiguillage je pourrais partir de 20 cm du sol et faire des aller retour en montant de 20 cm à chaque niveaux (rampe de 2,6% max. courbes à grand rayon), les convois se suivants en file indienne. Aussitôt pensé, aussitôt réalisé sur Raily3 et j’étais content du résultat.

Après avoir bien réfléchi, je me suis aperçu que l’accès aux boucles de retournement côté ouest n’était pas possible, donc pas faisable. Subitement vint la question pourquoi ne pas faire le tour du plancher tout simplement, et ainsi ont débuté les travaux. Maintenant j’ais un tour de plancher, monte d’un niveau côté nord (40 cm. sol), repart pour un tour et boucle de retournement provisoire. La suite sera le niveau 2 (40 cm. sol) côté sud, boucle de retournement en montée au niveau 3 (60 cm. sol) et retour côté nord avec boucle de retournement en montée (80 cm. sol) et vice versa.

servimg.com/image_preview.php?i=6u=15698590

Les contraintes :

• Hauteur maxi 130 cm. côté est

servimg.com/image_preview.php?i=7u=15698590

• Côté nord et sud, passer entre la toiture et les poutres de soutient, en plus je me suis aperçus que l’espace est plus petit côté sud.

servimg.com/image_preview.php?i=8u=15698590

• Une poutre de soutien au milieu de l’espace disponible

servimg.com/image_preview.php?i=9u=15698590

• .Comme je suis directement sous toiture, je dois suivre la pente du toit, de ce fait à chaque niveaux je suis 18 cm. plus à l’intérieur de chaque côté

servimg.com/image_preview.php?i=11u=15698590

• Placer des caisses de matériel divers devant les différents niveaux des côtés nord et sud, ce qui fera de la place au milieu.

servimg.com/image_preview.php?i=12u=15698590

• Les armoires de rangements matériels ferroviaires devant les niveaux allant du côté nord et sud.

servimg.com/image_preview.php?i=13u=15698590

A la fin pour la partie visible, j’aimerais avoir deux petites gares de passage (une côté sud et une côté nord), ou les trains omnibus et petits trains de marchandises s’arrêteraient, mais pas les express ni les longs convois de marchandises, faire un coin photos, possibilité de faire rouler de longs convois

Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, je complète le plan sur Raily 3

Voilà pour le début, maintenant je fais des essais de roulements, je dois encore installer un relai, mais ça fonctionne, hormis que les relais que j’ais depuis pas mal de temps sont corrodé, j’ais mis une goutte d’huile, mais il ne fonctionne pas à tous les coups.

Mais avant toutes choses eventuellement mettre un peut d’ordre !

La suite à plus tard.

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Bravo Gérald :smiley: ,

Comme quoi, “à l’impossible, nul n’est tenu !” :cheers: :cheers:

Merci pour le reportage photos et vivement à “plus tard” pour la suite.

Bon amusement. :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

hello Gérald,

Bien pensé tout cela .

Je suivrai attentivement la suite de ton post.

@+

Joli projet et démarche originale…

Bonjour Gerald

Un project très interessant… me parait très bien elaboré… mio aussi à suivre son developement! :trainregard:

Merci pour vos commentaires,

malheureusement une petite seconde d’innatention en coupant les patates et hop un bout de mon doigt y a passé, pas grave mais je ne peux rien tenir avec, et le temps que ça se remette me permet de surfer sur le site et de réfléchir à la suite.

On ne peut que te souhaiter un prompt rétablissement !

On ne peut que te souhaiter un prompt rétablissement !
Oui, je second le desir de ton prompt retablissement… :smiley: :malade: :smiley:

Bonjour à tous,

Merci de votre sollicitude.

Comme j’ais du temps, et que le temps s’y prête (fait gris froid et venteux ce jourd’hui), j’en profite pour faires part de l’avancement des travaux.


Côté nord, départ direction sud.


Boucle de retournement provisoire côté ouest.


Côté est, descente en direction du côté sud.


Côté ouest, arrivée côté sud.


Côté est, boucle de retournement


Côté sud, sens de la rémontée


Côté ouest, direction nord


Côté est montée


Côté nord, retour au point de départ.

Pour la visite de mon frêre et son fils (fin septembre) de trois ans fou furieux des trains, le but était de faire au minimum un tour et que cela fonctionne.

Maintenant je vais faire des essais, le tronçon est divisé en quattre cantons, reste à brancher comme il se doit, pour le moment ça fonctionne avec 3 relais 7245, mais il doit exister autre chose, le mieux serait une sorte de centrale de commande qui puisse aussi faire des freinages et accélérations progressives, aussi bien pour les locs analogiques, que digitales.

Bonjour Gerald

Merci pour les photos… bravo pour l’espace… :affraid:

Bonjour Gerald

Merci pour les photos… bravo pour l’espace… :affraid:
Bonsoir João,

Oui beaucoup d’espace, mais aussi beaucoup de choses à ranger encore et toujours.

Quand le réseau aura gagné en hauteur, il faudra que je me mette à ranger (trier ranger et répertorier), ça va prendre du temps mais il faut passer par là.

Sur la place ainsi faite, je pense installer une table et un établi ou je pourrais travailler, faire de la maintenance et du modélisme en tout genre.

Ps: la santé de mon doigt s’améliore, en fait s’est juste une question de temps !

Salutations à tous.

Gérald.

Bonsoir Gerald,whaou la longueur des rames est impressionnant,tres beau projet de réseau :appl:
Amicalement
Hans
:french: :trainregard:

Bonsoir Hans,

Réponse tardive, voilà ce qui arrive quand on repousse toujours à plus tard.

De temps en temps, je déballe locs et wagons pour les voir rouler, au mois de juillet le circuit se limitait aux deux niveaux nord, de ce fait je ne pouvais que faire des allers retours, mais quel plaisir, le côté obscur étant de tout remettre en boîte.

Sur la photo, la montée est à 2,6%, le premier caboose est le 20em wagons, le deuxième le 30em etc…, en tout il y avait 55 wagons. Avec 60 les 3 premiers wagons dans la dernière courbe avant le plat du deuxième niveau tombent.

Maintenant que j’ais un tour complet, me manque encore du matériel pour la suite, après quoi je pense prendre mon courage à trois mains et me refaire ce genre de plaisir, cependant il me reste pas mal de choses à faire autour de la maison, surtout que les feuilles commencent sérieusement à devenir envahissantent, va falloir sévir sans trop attendre.

Salutations Gérald.

Bonsoir Gerald

Quelle compo!!! :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: “terrific”!

Bonjour,

vous avez un beau circuit. En plus il est très grand.

Bravo aussi pour vos trains.

André :bball:

Bonjour,

vous avez un beau circuit. En plus il est très grand.

Bravo aussi pour vos trains.

André :bball:
Salut André,

Merci pour le compliment, pour ce qui est du circuit il est grand, mais ne permet que la circulation de deux trains l’un derrière l’autre, le temps que je monte à u niveau de 100, voir 120 cm. sol avec éventuellement une voir deux gare (s) cahée (s) et le dernier niveau qui lui sera avec décord, le but à toujours été de pouvoir faire circuler de longs convois, mais pas que de longs convois et si possible de super convois, mais ça s’est une autre histoire.

Je veux aussi pouvoir circuler en analogique et en digital avec zones de freinages avant de stopper et zone d’accélération en repartant de chaque cantons, pour le moment je n’ais encore rien trouvé qui puisse le faire.

Qui dit grand intérieur dit aussi grand extérieur et là aussi il yà encore à faire, il faut fixer les priorités, mais dans ma tête longtemps avant que le premier rail soit posé ça circulait déjà, s’est peut-être pour ça que ça n’avance pas à la vitesse V !

Br 74 t’envoyant du tampon avant droit un salut de ma part.

Ps: mon premier matériel Märklin provient d’un cousin qui s’appel André lui aussi !

Gérald.

Bonjour Gerald

Cette Br 74… c’est toujours une belle machine… :Coeur:

Bonsoir,

J’en conviens João, d’ailleur je compte m’acheter un de ces quattre la référence 36741 Série T 12 des chemins de fer royaux prussiens (K.P.E.V.).

En son temps (1986/87 je crois) j’avais acheter un coffret de 4 voitures et le coffret de 2 voitures complémentaires des chemins de fer royaux prussiens (K.P.E.V.) du Langenschwalbachde chez Liliput, quand la marque était encore autrichienne, marque qui n’avais pas sorti la loc en alternatif maintenant en voilà une, qui plus estproduite par Märklin ce qui ne gâche rien.

Amicalement

Gérald.

Bonsoir à tous,

Le temps passe et des fois il ne se passe rien, mais j’ai quand même avancé dans les travaux.

Après avoir monté les supports du 3em niveau, je pose la surface de roulement.

Ensuite de quoi viens la pose des voies et les essais qui vont avec

Une fois terminé, je pose les supports du 2em niveau

Après quoi, je fais venir les deux fils et deux de leurs copains (ce qui prend le plus de temps en fait) et les cinq on prend la surface de roulement, recule derrière la poutre, on l’incline et on repart en avant pour la poser enfin sur les supports.

Et pour la suite, je pose deux support du 3em niveau et panneau de roulement, juste pour voir si s’est bon pour la suite, ce qui est le cas, mais ça commence à venir juste. Sur cette photo (dessous) vous voyez la poutre derrière laquelle il faut passer la surface de roulement, tout en douceur et en la gardant bien plate.

Tout ceci se passe côté sud, la prochaine étape sera de relier par le côté ouest le côté nord et le côté sud, mais pour le moment nous sommes toujours en heures sup., et le samedi matin je le passe au travail.

La suite prochainement.

Amicalement Gérald.

Bonsoir Gérald,

Oh la là, c’est les travaux d’Hercule!

Tu vas pouvoir faire rouler des rames impressionantes!

Denys