Le réseau de Claudio -1

Avec une chambre entièrement à disposition (mariage de mon fils et bienveillance de Madame), une fois à la retraite je me suis engagé à construire mon nouveau réseau.

J’ai utilisé à peu près 60% de la surface, le reste étant nécessaire pour avoir un accès à la fenêtre et installer mon ordinateur et l’armoire avec le matériel, ce qui m’a permis une longueur de 3 mètres et une largeur de 1.75 sur 2 mètres et 1.25 sur 1 mètre (une sorte de L).

J’ai défini les points de départ :

  • analogique, je voulais rester dans ma “confort zone”, sans avoir à apprendre un système digital que je ne connaissais pas du tout.

  • ne pas remplir toute la surface de rails pour donner du marge au paysage.

  • éviter si possible l’ovale et le circuit à huit traditionnels

  • Étant tout seul (tous mes amis passionnés de trains habitent loin de chez moi) et connaissant bien mes limites, renoncer à la gare fantôme avec helicoidal d’accès; aujourd’hui peut être je ferais différemment.

  • garantir un accès raisonnablement confortable aux coins difficilement accessibles, et par conséquence structure sur roues pivotantes.

  • voie C, aiguillages électromagnétiques et caténaire pour l’esthétique.

J’ai utilisé le software gratuit Anyrail qui s’est révélé acceptable mais pas plus; aujourd’hui je payerais ce qu’il faut pour quelque chose de plus efficace.

L’énorme avantage que j’ai, celui qui m’a permis d’arriver au résultat, est la présence, dans la petite ville suisse de Chiasso qui se trouve à 15 minutes de voiture de chez moi, d’un revendeur Märklin historique.

Je lui ai expliqué mon projet, on a négocié une remise standard sur les prix de catalogue et je suis parti dans mon projet.

Je travaillais, quoique sur la base du projet, un peu à vue: pose, problème qui surgit, petite balade jusqu’à Chiasso, explications, pièce qui manquait, et on reprenait…

Les amis du site italien “3 rotaie” ont été riches en conseils, pas toujours respectés, je suis un peu têtu…

Il m’a fallu un an et demi (en faisant bien d’autres choses pour avoir le circuit complété avec un peu de paysage.

La prochaine fois j’irai plus à fond concernant le paysage et le récent 'ajout du dgital.

Merci de l’attention

Claudio





10 « J'aime »

Bonsoir Claudio,

C’est bien installé dit donc. Je comprends les réticences de Madame. Mais bon, tout est bien rangé, c’est déjà ça.
Merci pour les photos. Juste un regret, ne pas trouver des photos de ton réseau. Le peu qu’on peut en voir m’incite à attendre la suite et je pense ne pas être déçu mais tout le contraire.

Laurent

Merci !!
Si, si, dans le prochain message j’ajouterai des photos ; je dois les récupérer perdues quelque part dans mon ordinateur et il me faut un peu de temps pour écrire en français…

4 « J'aime »

Bonjour
bravo pour ce beau projet
Bernard

On attend avec impatience de nouvelles images…

Sympa comme projet ! Je m’installe :slight_smile:

Je m’installe aussi, vivement la suite et les photos !

Le réseau de Claudio - 2 -

La réalisation du paysage m’a beaucoup passionné.
.Le village, qui surmonte la voie, se trouve en Suisse, idéalement près d’Italie et Allemagne, dans un paysage typiquement des Alpes.
Mes trains circulent main droite.
Les feux sont Viessman traditionnelles, avec coupure d’alimentation au rouge.
Les aiguillages Maerklin m’ont donné (et me donnent) pas mal de soucis, il faut les “réveiller” souvent si on les utilise pour plusieurs jours.

J’ai utilisé du bois, un peu de polystyrène destiné aux déchets, du papier mâché et beaucoup de vinylique.
Les bâtiments sont des Faller, Vollmer etc et le pré est celui en bobine.

Que ferais-je différent aujourd’hui ?

  • gare cachée pour les automoteurs, pour les laisser toujours composés en évitant ces crochets fixes maléfiques à engager.

  • accès par dessous aux moteurs des aiguillages; habitué aux vieux M je ne savais pas comment les aiguillages C sont délicats.

  • je poserais mieux la voie en soignant mieux les


    pentes.

  • j’essayerais (sans y arriver…) de bien poser la caténaire pour pouvoir rouler les trains capteur levé (maintenant ça marche en ligne droite mais avec des problèmes sur les intersections ).

Il y a 3 ans, l’achat d’une DB baureihe 01 mfx avec bruits que je n’avais pu écouter qu’une seule fois chez mon revendeur m’a convaincu et je acheté une MS2; j’ai laissé tous les services (aiguillages, feux et lumières du paysage) sous analogique avec commutateur pour alimenter la voi même au digital.

Je ne considère pas passer au digital mes vieilles machines, je préfère les alterner sur le réseau.

Je joins ici quelques photos, dans le cas n’hésitez pas à me demander.
Merci encore de l’attention

.






10 « J'aime »

Bonjour Claudio
Tout est très propre et bien rangé (pas comme chez moi). La menuiserie est bien réalisée et semble super solide.
Bravo pour cette belle approche, similaire à celle que j’ai employée pour un réseau en L de 4 m par 3.5 m.
Si je peux me permettre, c’est dommage de ne pas tenter le digital qui offre des possibilités fantastiques et une réduction du cablâge. Mais après tout, tout se fait par étapes et il y aura peut être un autre réseau après celui là.
Bravo et j’attends la suite de votre post
Amicalement
Jean

Claudio
Je viens de voir la suite de votre réseau. Très beau décor, très soigné et artistique. J’aime beaucoup. Madame a eu raison de donner son feu vert.
Oui, les ouvertures sous les aiguillages m’ont épargné bien des soucis mais le “shuntage” des fin-de-course des moteurs résoud le problème.
Oui, la vraie exploitation des rames avec changement de loco est passionnante
Ici, ma butte de triage https://www.youtube.com/watch?v=SVEqKjZy7Tk
Oui, les vénérables anciennes locos (serie 800) ne passent pas bien en digital et détonnent avec les récentes, silencieuses, peu gourmandes et sonores. J’ai donc laissé tranquille ma DL800 et je regrette pour ma G800 transformée.
Petit clin d’oeil: je m’étonne qu’un Suisse comme vous n’ai pas de téléphérique (Brawa Titlis 6631, of course) sur son réseau (je blaque car cela prend beaucoup de place).
Sur un réseau fixe, éviter l’emploi des décodeurs d’aiguillage intégrés.
Amicalement
Jean

Bonjour Claudio,

Tu as un très beau réseau bien décoré et bien grand. C’est une chance d’avoir tant de place à disposition.
Tu peux faire rouler ton TEE Gothardo qui est une rame magnifique. Toutes mes félicitations pour ce très beau travail.
Sincèrement.

Philippe

Pas suffisamment suisse pour le téléphérique, si j’apprécie bien la Suisse et je m’y rends souvent je reste italien !
Je me suis plutôt aperçu que j’aurais peut-être pu installer une petite partie de Faller Car System, même si je vois des difficultés pour traverser la voie et faire demi-tour dans la partie en bas.
On ne sait jamais…
Merci à tous des commentaires bénévoles !

Claudio, je suis un chaud partisan du Faller Car System.
J’ai commencé par utiliser du “Laser-street” de Faller (Contreplaqué fin aver sillon pour le fil de guidage et marque de bobines d’arrêt et d’aiguillages).
La fraiseuse Faller 161669 est géniale pour faire ses propres éléments.
Traverser une voie n’est pas un problème non plus
Ici un passage à niveau Faller non prévu pour le car système en cours de modification

et le résultat est attrayant je trouve

mais cela prend de la place et les rayons de courbure (150mm?) et pentes (6 à 8% max absolu) ont des contraintes mais des tests permettent de résoudre tout ça.
Au début, on utilise les modules Faller (Stop, Parking, Aiguillage) puis on se fait ses propres modules (indispensable sur les ponts comme ici)

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bons choix de réalisation et belle conception.

Il est très beau ce réseau! Bravo Claudio!

2 « J'aime »