Le prix de TrainController en Suisse

TrainController est leader du marché et est certainement le meilleur logiciel actuel pour le pilotage de trains miniature.
Avertissement : La grande qualité du produit n’est en aucun cas mise en cause ici !

Je suis Suisse domicilié en Suisse.

Dans la cadre d’un projet de construction d’une maquette de train miniature privée, j’ai constaté que :

1. La Suisse a un prix plus élevé de 25 % à 30% que les pays voisins Européens pour l’achat de TrainController.
  2. Il n’est pas possible d’acheter dirctement le logiciel sur le site Freiwald Software quand on est domicilié en Suisse.

J’ai galérer pour trouver les revendeurs Suisses, il a fallu écrire un e-mail à Freiwald…

Chez les 2 fournisseurs suisses que j’ai contacté le prix est 25 % à 30% plus élevé que dans le reste de l’Europe ce qui est tout à fait anormal.

Le revendeur no1 propose TrainController GOLD pour 795.- CHF

Version Prix HT EUR to CHF Prix CH HT TVA CH Prix TTC CH Prix vendeur CH Diff. Pourcentage
GOLD 560,00 € 0,94 526,40 CHF 8,1 569,04 CHF 795,00 CHF 225,96 CHF 28,42%
SILVER 368,91 € 0,94 346,78 CHF 8,1 374,86 CHF 529,00 CHF 154,14 CHF 29,14%
BRONZE 119,33 € 0,94 112,17 CHF 8,1 121,26 CHF 172,00 CHF 50,74 CHF 29,50%

Le revendeur no2 propose TrainController GOLD pour 758.- CHF

Version Prix HT EUR to CHF Prix CH HT TVA CH Prix TTC CH Prix vendeur CH Diff. Pourcentage
GOLD 560,00 € 0,94 526,40 CHF 8,1 569,04 CHF 758,00 CHF 188,96 CHF 24,93%

Il n’y aucunes justifications à payer 25 % à 30% de plus en Suisse, car le revendeur n’ajoute aucunes prestations au logiciel.

TrainControler est vendu par téléchargement et la licence est transmise par e-mail. Il n’y a aucun support physique :

•          Pas de passage en douane car il n’y a pas de marchandise physique.

•          Pas de frais de port ou frais de stockage chez le revendeur.

Le prix de la version GOLD pour la Suisse devrait être de 569,04 CHF, se basant sur le prix hors taxes donné par le site du fabricant.

Jamais je ne paierai TrainController GOLD au prix de 795,00 CHF soit 841,06 EUR, alors que je peux aller l’acheter en France ou en Allemagne tout à fait légalement pour 659.00 EUR seulement et me faire rembourser la TVA en déclarant le produit pour l’exportation.

Freiwald (Rails & Co) semble vouloir cloisonner les pays et empêcher une telle action.

Selon moi, en fonction des les lois sur le libre échange en vigueur dans l’union Européenne, je suis libre en tant que consommateur d’acheter un produit dans le pays qui me convient le mieux.

Qu’en pensez vous les amis ?

3 « J'aime »

Bonsoir Stéphane
La bienvenue dand notre super forum.

Chacun son plaisir et sa liberté de dépenser.
TrainController est un bon logiciel probablement. Leader du marché ? possible.
Exhorbitant certainement!
Je suis un fan de Rocrail dont le prix est de … 12 € par an FACULTATIF et non pas 560€ et puis quels avantages par rapport à Rocrail? Non je ne vois pas mais chacun son plaisir
Amicalement
Jean

En effet merci du conseil, j’ai peut-être pas besoin d’un logiciel si chère, TC c’est un luxe… je vais tester Rocrail…
Mais ne nous éloingons pas du coeur du problème qui est qu’on fait payer les suisses 25% à 30% plus chère que les autres sans raison.

Ça ne me concerne pas, mais je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas l’acheter ailleurs qu’en Suisse?

Bonjour oganamon

A mon avis tu es prêt pour déménager dans un pays de l’union Européenne car là on est au prix de TC mais à quand les posts sur tous les autres produits ?
Bonne fin de journée
André

1 « J'aime »

J’habite à 10 minutes en voiture de la frontière avec le France… allez acheter en france est possible pour beacoup de produits… dans ce cas de TC, il semble que l’éditieur du logiciel bloque la licence si elle est utilisée depuis un pays differant que celui d’achat… (Point a vérifier et confirmer)

Bon il existe des VPN et je peut demander à un copain français d’acheter le logiciel pour moi…
Mais je le redit il n’y a pas de raison de payer plus chère en Suisse, je voudrai pouvoir acheter ce logiciel depuis chez mois sans “tricher” de façon totalement légal…

Le logiciel Windigipet premium 2021 lui à l’air d’être vendu au même tarif dans l’union européenne et en Suisse.
489€ et 450Fr chez www.starrail.ch.
donc pas de surtaxe.
De plus la protection du logiciel est sur la clé USB du logiciel, donc utilisable partout.

Merci Felix, Windigipet semble une bonne alternative à TC tout comme RocRail…
J’ai lu vos échanges dans la rubrique Quel est le meilleur logiciel de commande de train
Il manquerai en petit tableau compartatif des fonctions des logiciels pour avoir une idée globale…

Je pensai utiliser TrainController car c’est le logiciel qui est utiliser dans mon club de modéliseme ferroviaire…

Mais vu la politique de prix de Freiwald, je vais certainement choisir un autre logciel…

Salut,

Oui chèrement payé! Sinon une solution que j utilise et qui me convient très bien, est Itrain. En plus plus tu peux tester avant d acheter. En plus tu peux acheter la version puis selon besoin, tu peux upgrader. Mode d emploi en français .

Bon rail

Pierre

Oui j’ai vu ITrain sa semble une bonne alternative selon le tableau que j’ai posté dans la rubrique “Quel est le meilleur logiciel de commande de train”…
Je pense utiliser RocRail pour débuté et passé à ITrain quan j’aurai le niveau pour faire des trucs plus compliqués…

C’est plutôt le contraire
ITrain est plus simple en prise en main que Rocrail
Sa faiblesse est un manuel des plus décevants car peu clair et incomplet
Par contre des tutos sur YouTube ( bob Fuller) très didactiques

Les deux logiciels les plus puisants sont sans aucun doute TC et Rocrail

Avec probablement un petit plus pour TC ce qui justifie peut être son prix

En tout cas je n’ai pas rencontré d’utilisateur mécontent de son choix quel que soit le logiciel ce qui tend à confirmer que c’est aussi ou beaucoup une affaire de goût

Merci les amis pour votre accueil et vos conseilles bienveillant !

Je ne conteste pas le prix « normal » pour la l’Allemagne ou le France de TC qui se justifier en effet très probablement par la richesse de son contenu… la seule chose qui me pose problème c’est que c’est un gros investissement et que les revendeurs suisses ajoutent encore 30% à la facture…

Donc si je comprends bien sa serai une bonne idée de début avec ITrain qui est plus facile et le cas échéant passé à autre chose après.

Oui je comprends
Tu peux aussi tester les deux - ITrain et Rocrail - avec un ovale et 2 voies d’évitements soit 6 cantons et te faire ton opinion

Je ou d’autres pourront t’aider si besoin
Cordialement

Je possède actulement qu’une mobile sation de Märklin… j’imagine que pour faire des testes il faut une vraie centrale comme Ecos d’ESU ou CS3 de Märklin ?

hello

il faut effectivement hélas une centrale
je dis hélas parce que si gestion par ordinateur tu n’as en fait besoin que de 20% à 40% des fonctions d’une centrale comme l’Ecos ou la CS3 , c’est à dire la fonction d’interface entre le réseau les modules les decodeurs et le logiciel
mais tu n’as pas besoin d’un TCO ni de créations d’itinéraires ni d’écran tout cela est sur le logiciel
Certes il y a le mfx qui fait que lorsque tu poses ta loco sur les rails la CS ou l’Ecos la reconnait
(de mon point de vue on te fait payer cher ce soit disant progrès mais nombreux sont ceux qui apprécient et trouvent cela génial …parfois même ceux qui n 'ont pas de réseau , les voies du seigneur sont impénétrables …).

Perso j’utilise une très vieille centrale ( Intellibox 1) et ça marche mais je n’ai que 8 fonctions avec les locos ce qui me suffit tres largement .

Tu peux essayer de trouver une CS d’occasion
Ou monter une solution DYI voir pour cela les post de Christophe ( &co) qui est un passionné et qui a développé des passerelles entre une MS1 et Rocrail …si je ne dis pas de betises car cela dépasse de beaucoup mes connaissances , voir avec lui il est tres aidant.

Cordialement

J’en ai une à vendre ( une CS2 + son bloc d’alimentation ) : voir mon post dans la rubrique “achats et ventes”

https://forum.3rails.fr/t/central-station-marklin-60215/28540

Bonjour,

Vaste sujet éminemment politique… L’UE fait payer à la Suisse son refus d’entrer dans… l’Union. Les lois relatives au libre-échange en vigueur dans l’Union européenne ne s’appliquent donc plus à la Suisse. C’est donc devenu une jungle, voire un enfer fiscal.
Nous, ressortissants de l’UE, nous ne pouvons plus rien acheter en Suisse non plus. Du reste, les fournisseurs suisses ne veulent plus livrer en France, compte tenu de toute la paperasse fiscale qui leur est imposée. De plus, nous nous voyons appliquer la TVA française à 20%, des droits de douane supplémentaires et une taxe pour “frais de présentation” (cela ne s’invente pas…).

À titre d’exemple, j’ai ainsi reçu pour les fêtes une tablette de chocolat d’une valeur de CHF 4.-. Pour la récupérer à la poste, sans savoir qu’il s’agissait de chocolat, j’ai dû régler sans discuter 13,00 € de taxation. Les représailles s’appliquent donc dans les deux sens, et pour vous, les Helvètes, sous la forme de prix de vente “corsés” du fait de taxes douanières locales.

Décidément, le racket est partout. En attendant, ça fait cher la tablette de chocolat. J’espère au moins qu’il s’agissait d’une grande marque.

Salut Philou

Je pense qu’il y avait un moyen- peut être ou sûrement compliqué - de récupérer ces taxes

Car si tu passes de Suisse en France en voiture tu peux ramener ce que tu veux en alimentaire . il n’y a pas de limitation sauf alcool et viande.

Mais il y a peut être la poste qui prend des frais d’expédition à charge du destinataire