Le petit train de Chris56

Bonjour,
comme indiqué dans ma présentation, je souhaite adapter en HO trois rails un plan très simple d’un mini réseau en N. Juste trois cercles de voie C…c’est tout ! :smiley: Les dimensions: 1,20 x 1,00 m
Le réseau original: The Three Circles

L’adaptation en HO:

Tous vos conseils, avis et critiques sont les bienvenus.

un peu simple mais si cela te convient

Absolument ! :cheers:

Du même avis.
Très ( trop ) simple.
La place octroyée, c’est une décision ou une contrainte ?
Tu en auras vite assez.

salut
au moins on se fait pas chier avec des aiguillages et c’est pas un “métro” où il y a plus de caché que de visible :charte:
bhen moi j’aime bien en sirotant une citronnade et en plus il a été fabriqué
alors si la table est tournante : je ne dois même pas sortir de mon fauteuil, y a plus que régler les vitesses
félicitation Copain
merci
Patrice d’Hennuyère

ps.: Philippe Noiret a dit dans un film passé récemment à la TV : “les Sénégalais, les Bretons et les Vendéens sont les troupes de chocs” c’est à dire ceux qui sont sacrifiés mais c’est bien fini ! :astonished:
non d’une pipe.

Bonjour, cela dépend de ce que tu souhaites y faire rouler…
On voit de plus en plus de locos nouvelles qui n’acceptent pas le R1

Essayer de construire ce réseau est une décision personnelle que j’ai pris moi-même en personne. :lol!:

Bjr…Quand j’ai vu-çà, j’ai eu un doute.

Je viens d’aller mesurer mon ovale en R2 ben… çà passe juste.
Il ne reste pas grand-chose au bord des voies mais c’est bon… :wink:

Effectivement, j’ai un autre projet qui dort dans un coin de mon PC. Mais il y a un petit problème… :unamused:

Si vous avez une solution, merci d’avance. :scratch:

Il reste 40mm entre le bord extérieur du ballast et le bord de la planche. :affraid:

Bonjour

Je reste un peu dubitatif face à cette simplicité qui risque de devenir vite lassante. Voila un petit diorama qui conviendrait sans doute plus à la vitrine d’un magasin. Mais si cela te convient, c’est bien l’essentiel.

Bonnes réflexions
Emmanuel

Pour l’instant ce projet me convient très bien. Mais ce n’est qu’un projet. Il peut toujours évoluer. :study:

Bonjour,
Je vois plusieurs intérêts à ce projet.
Pas onéreux, à priori.
Un délai de réalisation qui permet d’envisager de le terminer un jour : combien d’entre nous ont “un réseau mais là il ne tourne pas” ? (j’en ai fait parti …).
Faciliter à le ranger dans un coin et à le sortir de temps en temps.
3 trains circulent, dont un sur rayon 2.
Un des cercles peut être modifié pour accueillir ponctuellement des locos 2 rails (en coupant les contacts qui relient les 2 rails).
Permet de tester pas mal de techniques de décors.
Il y en a d’autres …

Je serai ravi de voir un reportage reprenant l’avancement.

Bonne soirée

Vincent

Hello Christian,
Si j’ai bien compris, les voies ne se croisent pas à niveau. Voir ci-dessous un schéma envisageable:

Bon dimanche, à +
Jean / Montreux

hello Vincent,

Rien de péjoratif dans mon com précédent. Et d’accord avec toi concernant le décor.

En fait, quel matériel roulera sur ce réseau ? Restera-t-il a demeure ? Sera-t-il dans une pièce dédiée ou une pièce de vie ? Par exemple, si c’est pour mettre en valeur plutôt des engins moteurs, sur une même surface, une petite annexe traction avec coulisse serait peut-être plus ludique ?

Bonnes réflexions
Emmanuel

Merci. C’est exactement ce que je cherchais à dessiner (pour l’instant). :cheers:

Aucun problème avec vos avis, conseils et autres critiques ! :smiley: Je les avais sollicité.

Bonjour Christian, bonjour à tous,

Le plan initial de Christian me rappelle celui figurant dans le livre “Le Réseau Miniature - Plans & Projets de LR Presse” à la page 19.
Il est en forme de spirale refermée, avec voies de garage et dégagement. Il émane d’Ivo Cordes. Ce réseau est très compact, il ne fait que 1,10 m x 1,40.

Je ne le reproduis pas pour l’instant au niveau du forum, à cause du copyright.

Voir avec Daniel ( JCDan) , si on peut le reproduire en citant la source comme je l’ai fait plus haut, mais est-ce suffisant ??

A suivre

Amitiés du Morbihan

Bonjour,

La surface est intéressante (j’aime bien les défis des petits réseaux, ce sont ceux que je termine, et ceux dont je soigne le détail du décor…)

Pour ma part, je placerais un diviseur scénique en diagonale, je mettrais le plan inférieur à une voie, avec évitement en gare (deux aiguilles enroulées) et embranchement particulier d’un coté (j’aime bien les manoeuvres) et section de ligne de l’autre côté (pour voir passer le train).

Sur une petite surface, on préférera faire rouler de petits trains de campagne avec deux, voire trois voitures à essieux et un ou deux wagons… De petites locos tender, par exemple, ou bien une diesel de type BB qui roulent à l’aise (lentement), c’est très beau…

Vous pouvez ainsi travaillé deux types de décor et d’environnement sur un même réseau, et c’est moins lassant que de regarder des trains tourner indéfiniment en rond.

Si vous tenez à votre seconde voie au niveau supérieur, vous pouvez aussi jouer sur le diviseur scénique et la faire enjamber le niveau inférieur grâce à de petits ponts (pas de viaduc, évidemment sur une petite surface).

Bref, votre projet me donne des idées : je travaille actuellement sur un mini-réseau de 150 cm X 50 cm pour une expo.

Voilà, juste un partage d’idées et d’impression. Je vous souhaite bien vous amuser avec votre projet.

Bien cordialement,

Pascal :sleep:

Merci à tous pour vos réponses extrêmement intéressantes. :sunny: