Le petit réseau de Menetou

Bonjour à toutes et à tous,
comme indiqué dans ma présentation, je dois avouer un crime horrible :affraid: : je joue aux trains électriques H0 mais en deux rails CC.
Mais comme je vais tenter de faire un petit réseau avec de la voie C Trix qui ressemble étrangement à la voie C Marklin, je vais solliciter votre aide et vos conseils.
Merci d’avance pour vos réponses et pour votre patience. :blush:
Je bricole soit un réseau deux rails CC, soit un réseau commutable 2 rails CC / 3 rails CA (bien sur, pas les deux modes d’alimentation en même temps :mrgreen: ).
Les différences entre la voie C Marklin et la voie C Trix (si j’ai tout bien compris, mais ce n’est pas sur) sont:
-la hauteur du rail,
-les deux files de rails alimentées et reliées ensembles en voie C Marklin. Peut-on les isoler ?
Plusieurs idées sont déjà sur la planche à dessin… :scratch:

Bonjour Christian,
Pour la hauteur de rail je ne suit pas certain qu’il y ai une différence, par contre effectivement tu doit isoler sur chaque coupon de rail le rail droit du gauche en sectionnant avec une pince la jonction au niveau des deux fiches.
Il y a plusieurs personnes qui ont fait cette opération pour pouvoir utiliser les rails pour la détection en rétro signalisation.
Par contre tu va avoir des soucis au niveau des aiguillages car sur certain modèle Märklin les cœurs sont en plastique et d’autres sont alimenté en permanence.Alors quand deux rails il te faut de préférence alimenter le coeur de l’aiguillage en fonction si tu le prends en talon ou pas.
Sincèrement Mark

Bonjour,

C’est la pratique standard en 2r de “polariser” les coeurs (d’aiguillage, évidemment !) - de toute manière, talonner un aiguillage qui n’est pas mis dans le bon sens, c’est pas beau. Certes, dans les voies secondaires SNCF, là où on manoeuvre, il semble que ça se fait (et pour cela, il y a les grilles de protection autour des grands leviers), mais… pour éviter des courts-circuits et des déraillements sur nos petits réseaux il vaut mieux commander tous les aiguillages dans le bon sens.

Merci pour vos réponses.
Pour l’instant ce schéma trouvé sur le forum anglophone Marklin retient toute mon attention. C’est fait avec des courbes 24230 alors que pour des raisons de place il me faut des 24130. Anyrail cherche, mais si quelqu’un a la solution je suis preneur. :cheers:

Le réalisme n’est pas ma priorité. :blush:

Bonjour Menetou

Il suffit de demander:
24206 et 24649 doivent rester
Les courbes: 24230 -> 24130
Les droites: 24188 + 24188 + 24077 -> 24172 + 24077 + 24077

Delias

Merci beaucoup ! :cheers: :cheers: :cheers:

Après recherche, les hauteurs des rails voie C Marklin et Trix sont bien différentes:
-Voie C Märklin: 2,3 mm
-Voie C Trix: 2,1 mm (code 83)

Bonjour Christian,

oui - mais c’est négligeable.

Quand tu auras réalisé la fleur de rails, pourras-tu nous en faire une petite vidéo ?

Il faudra être patient car le budget pour ce réseau est conséquent (pour moi en tout cas). Les achats seront répartis sur plusieurs mois.
Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à mon modeste projet. :sunny:

Un problème avec la Direction de ma petite entreprise retarde légèrement la construction de ce réseau… :blush: :grr: :charte:

Finalement, un accord a minima a été trouvé avec La Direction de ma petite entreprise… :charte:
Donc ce sera ce mini réseau en voie C Trix :blush: C’est beaucoup moins amusant que la première idée… :mrgreen:

Les quelques rails manquants ont été commandés. :cheers:

Bonsoir,

Comment envisages-tu le decor de ce projet ? De plus l’absence d’aiguillage t’inderdit toute manœuvre. C’est peut être dommage.